Amélie Clavier (Autre)Valentin Mathé (Autre)
Poule Qui Pond (10/03/2017)
3.5/5   1 notes
Mes parents et moi, nous nous sommes installés dans un nouvel appartement. Il est grand, vraiment très grand. Il y a plein de nouvelles choses à découvrir ! Mais ce qui m'intrigue le plus, c'est la porte de notre voisin d'en face. Jamais personne n'entre ni ne sort...
Que lire après Dans le couloirVoir plus
Dans le couloir est un titre des éditions "La poule qui pond" (à l'origine du journal Albert) et plus particulièrement de sa collection Les syllabés qui comme son nom l'indique utilise la méthode de la syllabation.

Je l'ai acheté pour le CDI de mon collège afin de tester cet outil auprès de mes élèves en difficulté de lecture, allophones ou NSA (Non Scolarisés Antérieurement). Je pense effectivement que la mise en page avec l'alternance de noir et de rouge pour les syllabes, le trait pour les liaisons et le soulignement des lettres muettes sera d'une grande aide aux jeunes lecteurs, notamment pour la lecture à voix haute. Les lignes et mots sont également plus espacés qu'à la normale et la police très lisible, mais ça on le retrouve de plus en plus souvent dans les livres jeunesses, notamment dans les éditions adaptées aux dyslexiques.

L'histoire se déroule sur plusieurs semaines avec des chapitres d'environ une page chacun consacrés tour à tour à un jour de la semaine. Nous sommes à la limite du journal intime. le narrateur nous raconte son emménagement dans un nouvel appartement avec ses parents, mais surtout ses activités d'espionnage du couloir et de ses voisins par le judas de la porte d'entrée. Une chose l'intrigue : pourquoi personne n'entre ni ne sort jamais de l'appartement d'en face ?

A la lecture du résumé je m'attendais à un roman d'épouvante, mais il s'agit en fait d'une enquête. Il y a du suspense jusqu'au bout et j'ai trouvé que la chute était une bonne idée, totalement adaptée au reste de l'histoire et à l'âge du narrateur.

En plus de la mise en page syllabée, les textes sont entrecoupés de pages de dessins qui illustrent ce qui est raconté et aident donc à la compréhension de l'histoire. Les phrases sont simples et relativement courtes, mais le vocabulaire n'est pas au rabais. C'est un roman très court (46 pages), ce qui est logique étant donné le lectorat cible, mais dont l'histoire n'est pas dénuée d'intérêt pour autant.

Un petit bémol dans ce titre, c'est qu'il m'a été vendu pour des collégiens, mais le personnage principal a des réactions assez enfantines, c'est donc un titre plutôt pour les écoliers ou vraiment les très jeunes collégiens. Un titre à conseiller aux primo-lecteurs ou à ceux ayant des difficultés de lecture adeptes de suspense. 3,5/5