AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746525061
Le Pommier (06/04/2022)
4.33/5   6 notes
Résumé :
La nature, George Sand la connaît bien : elle gère de main de maître les 250 hectares de son cher domaine de Nohant ; jardine trois à quatre heures par jour avec une « passion d'abrutie », selon ses propres mots ; herborise, dans le Berry, à Toulon, dans les Alpes ; constitue avec son fils Maurice un herbier fantastique... Sa curiosité s'étend même aux oiseaux, aux papillons, aux fossiles. Qu'elle conteste certaines classifications de son temps, et la postérité lui ... >Voir plus
Que lire après Ecrits sur la natureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est par cet ouvrage, un recueil de lettres de George Sand, que je commence à lire cette collection : Les pionniers de l'écologie.

Outre le papier de couverture que je trouve superbe et son illustration magnifique, c'est le livre en entier qui m'a plu !
Tout d'abord, quelle joie de pouvoir lire des textes sur la nature écrits par une plume française. Non que cela me déplaise, mais généralement, beaucoup d'écrits sur la nature nous viennent des États-Unis, comme vous pourrez le voir avec les autres titres de la collection.
Ici, sont rapportées des lettres écrites par George Sand au 19ème siècle. C'est tout à fait agréable de parcourir ces lettres et de voir l'érudition de Mme Sand. J'ai apprécié d'avoir pu découvrir cet esprit curieux de l'autrice sur la nature qui l'entoure. Son écriture est belle et immersive. Je me suis aisément imaginé dans ce siècle à parcourir la campagne du centre de la France. J'ai vraiment apprécie ses prises de positions ainsi que sa contribution à la connaissance et au savoir naturaliste. Même si, je dois l'avouer, certaines façons de faire me semblent plus que limite, comme la récolte d'un grand nombre d'insectes pour des collections. Malgré tout, il faut remettre ces pratiques dans le contexte de l'époque.

Cette lecture m'a véritablement ravi et je ne peux que la conseiller !


Commenter  J’apprécie          70
Une petite merveille qui m'a été offerte par une amie. ''Ecrits sur la nature'' est un recueil de textes de différentes natures, extraits de romans, de son autobiographie, de lettres ou encore d'essais de George Sand. Il fait partie de la collection ''les Pionniers de l'Écologie'' des éditions du Pommier et s'attache à démontrer que George Sand était en fait une écoféministe d'avant-garde.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ses écrits variés touchants, engagés, passionnés et passionnants. de ses descriptions des richesses de la campagne Berrichonne et Creusoise, si chère à son coeur et au mien, à son engagement pour la protection de la forêt de Fontainebleau en passant par la douceur de ses souvenirs d'enfance en lien avec la nature, cet ouvrage offre une vue panoramique sur le talent de George Sand pour raconter la nature mais aussi sur ses connaissances très étendues dans différents domaines comme la botanique, la géologie ou encore l'entomologie.

Je me suis beaucoup retrouvée dans son amour pour l'observation de la nature dans ses moindres détails. J'ai été émue aux larmes à plusieurs reprises, soit par la beauté de l'écriture, soit par son côté visionnaire, quasi prophétique, comme lorsque George Sand évoque, en 1872, les dangers de la démesure de l'industrie de la sylviculture et son impact sur le climat et la biodiversité. Problématique qui, en 2023, est toujours cruellement d'actualité, avec les coupes rases qui se multiplient et vont totalement à l'encontre de tout de bon sens.

En somme, un sublime petit livre, ô combien nécessaire.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
LeFigaro
29 avril 2022
Si le romancier était un jardinier, la littérature serait son herbier. Celui de George Sand est peuplé de créatures fantastiques.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Et bien, quand vous l'aurez conduit dans tous les centres d'où la vie sociale rayonne, ou sur tous les chemins où elle fonctionne, quand vous lui aurez appris ce que c'est que l'industrie, les sciences, les arts et la politique, il y a encore une chose dont il ne se doutera pas si vous ne la lui avez pas révélée, et cette chose c'est le respect religieux du beau dans la nature.
Commenter  J’apprécie          50
Voilà ce que je voulais vous écrire à propos de la botanique. Ne me dites plus que je la sais. J'en bois tant que je peux, voilà tout. Je ne sauras jamais. Sans mémoire, on est éternellement ignorant ; mais savoir son ignorance, c'est savoir qu'il y a un monde enchanté où l'on voudrait toujours se glisser, et, si l'on reste à la porte, ce n'est pas parce qu'on se plaît au-dehors dans la stérilité et dans l'impuissance, c'est parce qu'on n'est pas doué ; mais au moins on est riche de désirs, d'élans, de rêves et d'aspirations.
Commenter  J’apprécie          20
« Romantique » si l'on veut, Sand est ainsi surtout une écologiste sans le savoir. Elle sait nous conter la nature, ce qui est un grand avantage quand on veut la faire aimer.
Commenter  J’apprécie          30
Il paraît que la rose bleue a été longtemps le rêve de Balzac. Elle était aussi le mien dans mon enfance, car les enfants, comme les poètes, sont amoureux de ce qui n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de George Sand (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Sand
Des lettres inédites de la célèbre écrivaine, révélant des échanges inconnus avec de grandes personnalités du XIXe siècle. Un livre exceptionnel ! Lettres réunies et présentées par Thierry Bodin.
Ces 406 nouvelles lettres retrouvées couvrent presque toute la vie de George Sand, depuis ses quinze ans jusqu'à ses derniers jours. La plupart, du court billet à la longue missive, sont entièrement inédites et viennent s'ajouter au corpus de sa volumineuse correspondance. D'autres, dont on ne connaissait que des extraits, sont ici publiées intégralement pour la première fois. Plus de 260 correspondants — dont une cinquantaine de nouveaux — sont représentés, des moins connus aux plus illustres, comme Barbey d'Aurevilly, Hector Berlioz, Henri Heine, Nadar, Armand Barbès, Eugène Sue, Victor Hugo, Louis Blanc, Eugène Fromentin, Jules Favre, Pauline Viardot, la Taglioni, ainsi que les plus divers : parents, familiers, éditeurs, journalistes et patrons de presse, acteurs et directeurs de théâtre, écrivains, artistes, hommes politiques, domestiques, fonctionnaires, commerçants, hommes d'affaires... On retrouve dans ces pages toute l'humanité et l'insatiable curiosité de l'écrivain, que l'on suit jusqu'à ses toutes dernières lettres, en mai 1876, quelques jours avant sa mort. Les auteurs : George Sand (1804-1876) est une romancière, dramaturge et critique littéraire française. Auteure de plus de 70 romans, on lui doit également quelque 25 000 lettres échangées avec toutes les célébrités artistiques de son temps. Thierry Bodin est libraire-expert en lettres et manuscrits autographes. Ses travaux sont consacrés au romantisme français, en particulier Honoré de Balzac, Alfred de Vigny et George Sand.
+ Lire la suite
autres livres classés : natureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz George Sand

George Sand est un pseudonyme pour :

Stéphanie-Félicité de Crest
Marie-Antoinette de Nohant
Amantine-Aurore-Lucile Dupin
Anne-Claire De Paris

10 questions
295 lecteurs ont répondu
Thème : George SandCréer un quiz sur ce livre

{* *}