Bayard Jeunesse (19/02/2009)
3.08/5   6 notes
Quel grand jour pour le petit train : c'est son premier voyage ! Il s'élance vaillamment, mais bientôt, la pente devient raide, et le vent et la neige se déchaînent. Il va avoir besoin de tout son courage...
Que lire après En avant, petit train !Voir plus
Une jolie histoire qui a bien plu à mon fils et à moi-même. A part l'intervention du "vent méchant" qui bouscule le train (mais pourquoi diable qualifier si souvent les gens de "méchants" ou "gentils", c'est comme ça qu'on réfléchit de façon binaire au lieu d'être dans la nuance...), j'ai trouvé mignonne l'histoire de ce petit train dont c'est le premier jour de voyage, qui rencontre des obstacles mais parvient à les braver et arrive à destination avec contentement, en faisant la satisfaction des voyageurs.
C'est une petite histoire courte simple et mignonne qui permet d'illustrer et d'utiliser le vocabulaire du voyage, des paysages et du climat !

Les dessins sont traditionnels et travaillés et les textes bien écrits, très chantant.

L'aventure de ce petit train pourrait tout à fait servir de toute première lecture. Mon fils de 2 ans s'en régale !