AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782218947353
480 pages
Hatier (22/06/2011)
3.89/5   28 notes
Résumé :
Complet, pratique, efficace
Un guide encyclopédique comprenant :
-les notions et concepts clés
-les mythes et personnages symboliques
-les auteurs majeurs
-les extraits les plus significatifs
Une recherche facilitée par le classement alphabétique
Un outil efficace :
-pour préparer les examens
-pour acquérir une culture philosophique
Accessible à tous
Un outil indispensable aux lycéens de Te... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
lecassin
  30 décembre 2013
« La philosophie de A à Z »… Tout un programme, de futur bachelier, me direz vous… Certes, il s'agit bien de cela ; et cet ouvrage fut bien utile à ma cadette, en son temps. le seul ouvrage que j'ai décidé de conserver de sa collection lycéenne…
Un ouvrage rendu pratique par un classement alphabétique, comme on pouvait s'en douter dans cette collection « de A à Z » qui comprend également l'anglais, l'espagnol, l'italien l'allemand et la littérature française…
Une mine d'or, qui propose non seulement une présentation des auteurs, des notions clés et des concepts mais également des éléments de vocabulaire resitués dans les oeuvres philosophiques.
Mieux : les entrées obéissent à un code couleur :
· en rouge, les « auteurs »
· en bleu, les « concepts »
· en violet, les « notions clés »
· en vert, les « personnages ».
Bref. Il s'agit bien là d'un ouvrage indispensable à qui s'intéresse de près ou de loin, dans le cadre scolaire ou privé, à la philosophie.
Commenter  J’apprécie          270
Mimimelie
  15 avril 2013
Vous pouvez penser qu'il s'agit d'un manuel "scolaire" ... et bien personnellement j'ai eu la modestie de retourner sur les bancs de l''école et je ne le regrette pas. C'est fou ce que ce petit bouquin m'a révélé de mes lacunes....
De plus il intègre de nouvelles théories et approches du monde actuel , crise, intégrisme, développement durable ainsi que de nouveaux auteurs de la scène politique contemporaine …. il a tout pour plaire.
Si vous voulez un conseil, ne faites pas la fine bouche....
Commenter  J’apprécie          60
plotin
  25 août 2010
Excellent guide pour tout amateur qui cherche à s'initier à la pratique philosophique. Clair, précis, concis, ce livre a le mérite de définir de manière synthétique les concepts et auteurs philosophiques. Seul bémol, le format du livre (style Guide Michelin) avec une couverture cartonnée qui vieillit vite à l'usage
Commenter  J’apprécie          30
BlackRadis
  06 novembre 2021
C'est un ouvrage que je recommande à tous les élèves de terminale et à tous ceux qui s'intéressent à la philo car il est très bien fait.
Clair, il explique le vocabulaire spécifique à la philo, décrit les principaux penseurs de cette discipline, renvoie à d'autres notions etc.
Il vient d'être réédité.
Commenter  J’apprécie          10
kenkuro
  08 mai 2011
Un ouvrage complet et rigoureux, la lecture d'une définition amène à une autre pour un voyage philosophique au gré de la curiosité du lecteur. On peut néanmoins regretter la trop grande austérité du livre qui, il es vrai, est avant tout censé être fonctionnel.
Pour un voyage philosophique plus original et plus décomplexé je ne peux que conseiller l'excellent livre de Precht : Qui suis-je et, si je suis, combien ?
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
lecassinlecassin   30 décembre 2013
Événement :
Le langage courant confond parfois le « fait » et l’événement : tous les faits (données de l’expérience, occurrences diverses…) ne sont pourtant pas encore des événements. Seuls sont tenus pour tels ceux qui font date, quelle qu’en soit la raison.
Commenter  J’apprécie          150
BlackRadisBlackRadis   06 novembre 2021
L'homme pour Marx, se distingue des animaux non par sa pensée, son langage ou ses dieux, mais en ce qu'il est un être historique : son mode de vie ne lui est pas imposé par une nature, mais il produit lui-même ses moyens d'existence. Cette production de sa vie matérielle est en même temps pour l'homme une autoproduction : les différentes formes de son activité concrète à travers l'histoire déterminent son être et la pensée de son être. C'est là ce qu'on appelle le matérialisme historique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
BlackRadisBlackRadis   06 novembre 2021
Il faudra que le matérialisme de Marx remette Hegel "sur les pieds", c'est-à-dire qu'il conçoive la dialectique non comme le mouvement de la conscience, mais comme celui des sociétés matérielles.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : philosophieVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
391 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre