Presses Universitaires de France (02/11/1992)
3.85/5   10 notes
"Nous n'avons pas dans cet ouvrage visé à donner des définitions constructives, comme celles d'un système hypothético-déductif, mais des définitions sémantiques, propre à éclairer le sens ou les différents sens d'un terme et écarter autant que possible les erreurs, confusions, ou sophismes... La fin, ici, n'est en aucune manière de constituer une axiomatique mais de faire connaître des réalités linguistiques et de prévenir des malentendus" André Lalande

>Voir plus
Que lire après Vocabulaire technique et critique de la philosophieVoir plus
Que de sueur a coulé sur la Minerve de sa couverture (édition de 1968) ! Cet ouvrage célèbre (LE Lalande) est l'incarnation de mon attirance/répulsion pour cette discipline en ma lointaine jeunesse ; bien entendu fasciné par ses buts si hauts ,par la parole de quelques professeurs mais tout autant épouvanté par son vocabulaire abscons (d'où le dictionnaire) qui faisait descendre sur mon pauvre cerveau les ténèbres de l'ignorance. Sans rancune je l'ai conservé et l'ouvre parfois pour y pêcher quelque vocable poétique ( par exemple "Sémétipisme", "immanentisme" "Fresison" "cavillation"....

Le symbole est un signe concret évoquant, par un rapport naturel, quelque chose d'absent ou d'impossible à percevoir. Tout ce qui représente autre chose en vertu d'une correspondance analogique.
Bon goût : « Faculté de juger intuitivement et sûrement des valeurs esthétiques, en particulier de ce qu’elles ont de correct et de délicat

>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie : généralités>Dictionnaires, encyclopédies, concordances (24)