Daniel Mauroc (Traducteur)
ISBN : 2020314320
Éditeur : Seuil (19/03/1997)

" il y avait un bébé qui venait de naître et qui s'appelait Ida. Sa mère l'avait retenu de ses mains pour empêcher Ida de naître mais le moment venu Ida était venue. Et avec Ida était venue sa jumelle, et c'est comme ça qu'elle était là, Ida-Ida. "

Ida est sûrement un des plus beaux livres deux femmes qui soient. Chacune disant à l'autre les mots qui sont en elles, Gertrude Stein et Ida, une seule femme, répétée à l'infini pour fair... >Voir plus

CaroleSwaba
  15 avril 2015
Ida, c'est Orlando revisité à la mode steinienne : Ida est Ida, sa soeur, mais aussi elle-même à toutes époques, toutes existences. Les lieux changent, les noms changent, les situations changent mais il s'agit toujours d'Ida qui parle, qui traverse l'existence comme un long fil traversant le cosmos de nos vies. Sublime langue dans le sens où c'est la naissance même du minimalisme en écriture (bien avant le Nouveau Roman donc !) et c'est surtout aussi l'art en écriture, des formes, des lignes, des nuances : celle évidemment de la peinture, du cubisme dont l'auteur était une fervente passionnée, notamment par ses relations fortes avec Picasso.
Videos de Gertrude Stein (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gertrude Stein
Rentrée littéraire 2018. Si on l'a aujourd'hui quasiment oubliée, Janet Flanner a pourtant eu une vie trépidante et laissé durablement son empreinte dans le milieu du journalisme. C'est de cette figure libre, enjouée mais percluse de doutes, chroniqueuse à Paris pour le "New Yorker" entre 1925 et 1975, amie d'Hemingway, Fitzgerald, Gertrude Stein ou encore Nathalie Braney et représentante de ces Américains qui ont aussi fait la Ville Lumière que s'empare Michèle Fitoussi dans "Janet" (JC Lattès) pour mieux regarder tout un pan du XXe siècle en miroir de notre époque.
En savoir plus sur "Janet" : https://www.hachette.fr/livre/janet-9782709656931