Milan (02/09/2015)
4.45/5   11 notes
Petit Dino passe tout son temps avec son papa : ensemble, ils pêchent, ils ramassent des coquillages ...
Pourtant, aujourd'hui, son papa a besoin d'être tranquille. Alors Petit Dino décide de partir seul à l'aventure. Mais sa route est vite semée d'embûches ...
Heureusement, son papa n'est jamais trop loin !
Que lire après petit dino veut tout faire tout seulVoir plus
Petit Dino fait partie des héros préférés des enfants, dont on lit et relit inlassablementles aventures. Ces albums bourrés d'humour et de tendresse nous montrent la très jolie relation entre un Dino facétieux et son papa attentif.

Dans celui-ci, Petit Dino, qui s'ennuie pendant que son papa se repose, décide de partir seul à l'aventure. Il prépare son sac à dos avec ses indispensables : les joujoux préférés, le goûter... et quitte la maison. Il va rencontrer nombre de situations problématiques : un lac à traverser, un sanglier sauvage, l'oubli d'une boisson pour le goûter... Mais heureusement, son papa le suit à distance, et l'aide discrètement.

***

Voilà un album à la fois drôle et mignon, dans lequel le jeune héros apprend à prendre confiance en lui. À travers cet histoire, l'enfant découvre qu'il peut partir à l'aventure de la vie, et que ses parents seront là quoiqu'il arrive pour le soutenir.

J'aime beaucoup la double lecture entre d'un côté le texte, qui nous présente un Petit Dino naïf, fier de lui, et de l'autre les illustrations qui nous montrent l'envers du décor, avec le papa protecteur et bienveillant. La chute est adorable, tout comme les dessins, ronds, simples, efficaces avec ces couleurs vives qui ressortent sur le fond blanc.

Un très bel album sur la relation père-fils et surtout sur l'apprentissage de l'autonomie.
Petit Dino vit seul avec son papa sur une île.
Il part à l'aventure pour ne pas déranger son papa mais son père l'accompagne de façon cacher.
Content de se retrouver à la fin.
Sur l'autonomie, l'amour parent-enfant
Dessin simple mais joli dans sa simplicité.
🦖 Et cette histoire est un véritable coup de coeur! ❤️ (Comme tout ce que fait Liz Climo d'ailleurs)
Tant sur les illustrations que sur l'histoire en elle-même, c'est de la mignonnerie par excellence, c'est drôle, attendrissant, attachant... bref, je pourrais continuer à ajouter tous les synonymes du dico, mais j'y serai encore demain...

🦖 Aller vers l'autonomie, ce n'est pas quelque chose de simple, c'est ce que nous montre cette histoire, on veut tout faire comme les grands mais quand on est encore un petit bout... il va falloir s'armer de patience ! Mais heureusement que ce petit Dino a un papa pas loin, qui veille sur lui et l'aide à prendre confiance en lui tout en restant dans l'ombre.

Bref, une petite merveille 🐼

Lien : https://www.instagram.com/le..

critiques presse (1)
Liberation
07 décembre 2015
On y retrouve avec plaisir son humour à double niveau, toujours fin et chaleureux, qui fait sourire les plus grands et glousser les petits.