Ca y est, j'ai trouvé... le pays au monde où j'aurais le moins voulu naître.

Quand la réalité dépasse la fiction... C'est complètement hallucinant !

Entre "Tintin au pays des Soviets" et "1984", ce voyage en Corée du Nord est déroutant, même pour un journaliste de Géo. le terme "voyage organisé" a été créé pour ce pays, les 2 touristes sont fliqués du matin au soir et leur programme décidé à l'avance selon des critères idéologiques. Au final, tout ce qu'ils vont voir sera comme ces nouilles froides tant vantées, bien en dessous des attentes. le plus triste, c'est de se dire que de pauvres gens vivent cette réalité tous les jours...

Le petit bémol que je noterai, c'est la forme que l'auteur a choisi pour son livre, on retrouve beaucoup de divagations. Je reste sur ma fin.
Récit d'un journaliste "sous couverture" au risque de sa vie lors de son séjour en Corée du Nord… Verrouillage hermétisme et codifications totalitaires. Soupe froide garantie.
Récit de voyage en Corée du Nord. L'auteur se fait passer pour un voyagiste afin d'accéder au mieux à ce pays très fermé. Il est accompagné d'un ami qui va quelque peu égayer son voyage par son attitude très flegmatique tout à fait déconcertante dans certaines situations.
Très instructif et amusant car l'auteur manipule bien la dérision.
Lorsque l'auteur journaliste prépare son voyage en Corée du Nord avec une agence de Paris, il se fait passer pour un guide de voyage. Son ami et lui iront de déceptions en frustrations, les deux guides qui leur sont affectés ne leur laissent aucune liberté. de longues réflexions politiques et philosophiques les occuperont durant les longues soirées dans des hôtels minables. Les gens surtout ceux de la campagne vivent dans une misère extrême et dans la terreur de ne pas montrer assez de leur adoration pour les trois Kim, en l'occurrence Kim Jong-Il, le Guide suprême, le cerveau parfait. Son fils Kim Jong-Un le remplacera en 1911.Plus un récit de voyage un peu éparpillé qu'un roman, l'auteur prend conscience de ses peurs dans l'avion qui le ramène en France. JB
On a l'impression de lire un livre de fiction tellement ce témoignage est incroyable. On se demande quand même si l'auteur n'a pas un peu forcé le trait dans ses descriptions de la société nord Coréenne, pour augmenter les ventes de son livre.
"Et je m'interroge : pourquoi être venu au pays de la nuit noire ? Pour publier un "voyage" de quinze mille signes ? Afin de livrer quelle information sur cette région de frappés qui ne soit pas déjà connue ?"

S'il concluait ce paragraphe par : "Pour rien" il résumerait très bien son livre... On retrouve ce style de reportage où on a droit au détail du plateau repas dans l'avion et à la couleur du ciel de Paris le jour de la décision de partir à 2. Ca sent le remplissage à plein nez pour arriver aux 15 000 signes. Il va jusqu'à écrire des pages de résumé d'un bouquin insignifiant lu pendant son séjour suant l'ennui.

Ok, on les isole de tout, mais même avec les rares personnes qu'il côtoie, il n'échange pas 2 mots de trop, n'essaye pas de se mettre à leur place, de comprendre, de réfléchir. Il semble ne rien observer, ne s'intéresser à rien.
En-dehors de certains passages, ce n'est pas ennuyeux et pour qui ne connaît rien à la Corée du nord on apprend des choses, mais quel gâchis !!!! Tout ça pour ça...
Nouilles Froides à Pyongyang est un excellent documentaire sur le monde secret, caché et donc forcément mystérieux, de la Corée du Nord.
Sous couvert de promotion pour une Agence de Voyage, Jean-Luc Coatalem va nous ouvrir les portes du pays des Kim ! Immersion totale garantie dans le présent et la réalité d'un pays d'un autre temps.
Un voyage exceptionnel, cependant moi qui adore voyager, celui là ne m'attire pas, ni par la description de ses paysages (même la Nature donne une impression de tristesse), ni par l'architecture des ses villes, ni par ses spécialités culinaires, ni par ses « hotels de Luxe » (c'est une boutade hein ?), ni par le faux accueil chaleureux d'une population traumatisée, au sourire craintif, et je ne parle pas du totalitarisme de son gouvernement que tout le monde connait.
Roman original et lecture assez drôle. Une découverte "légère" d'un des pays les plus fermé au monde.
Le livre de Jean-Luc Comtalem est un livre qui nous apprend beaucoup de choses sur ce pays qui est la Corée du Nord. Nous ne connaissons quasiment rien de ce Pays. En effet l'écrivain nous explique à quel point il est difficile d'entrée en Corée du Nord. Il veut aussi nous montrer à quel point nous sommes surveillés dans ce pays qui est la RPDC. Dans son livre, il nous explique que le Britannique devant lui devait laisser démonter son pc avec un tournevis, le douanier avait peur d'une bombe miniature sur le territoire. Pour moi c'est une honte, même en France où il y a des attentas réguliers, nous ne faisons pas ça alors je ne sais pas si pour vous c'est normal mais pas pour moi. Cela nous montre que les Nord-Coréens sont Paranos. Mr Coatalem explique dans son livre que ça ne sert à rien de prévoir un itinéraire de monument à visiter, il est déjà tracer par les personnes qui vous surveillent. Il y a 3 membres du gouvernement qui vous surveillent. En France tout le monde à une voiture alors qu'en Corée du Nord, il n'y a que certains membres du gouvernement qui ont une voiture. Chez nous le Président prend le train normalement alors que Kim Jung Un prend un train blindé avec des canons anti-aériens, cet homme est complétement dingue. Vous ne verrez pas beaucoup de Nord-Coréens mais si vous voulez en voir, il faut aller devant la statue de Kim Il-Sung ou on vous oblige à acheter des fleurs pour les mettre au pied de la statue. Vous ne verrez quasiment pas d'autres Nords-Coréens, ou alors vous verrez le personnel de L'hôtel dans lequel vous vous trouvez. Dans un hôtel en France, vous entrez librement de vote chambre et bien en Corées du Nord ce n'est pas le cas. Les membres du gouvernement vous accompagnent jusqu'à l'entrée de votre chambre le soir et viennent vous chercher le Matin. Pour vous détendre, ne comptez pas sur votre téléphone, prenez des livres et encore certains ne seront pas acceptés à cause de la censure alors méfiez vous. Ne vous exprimez pas trop non plus, vous n'avez pas les même droit qu'en France, la Corées du Nord n'est pas le Pays de la liberté, des droits de l'Homme et de l'égalité. Pour ce qui est de la diffusion des informations comme il y a en France sur le reste du monde vous n'aurez pas ça en RPDC, mais vous aurez des images de propagande sur le Gouvernement.
Voila ce que j'ai pense de ce Livres qui nous apprend vraiment beaucoup de chose et je vous conseilles de le lire.
Poisson Bastien
J'ai tant attendu de ce livre que j'en ai un peu été déçue... certes, j'ai découvert de nombreuses choses, à savoir comment les gens vivent en Corée de Nord, ce pays de la pensée unique où personne ne rentre ni ne sort sans contrôle stricte (et c'est un euphémisme). Nous suivons deux amis qui sous couvert d'une fausse identité parviennent à visiter ce pays secret, fermé et dans lequel la population meurt de faim... Etrangeté du culte de la personnalité au détriment du peuple et ineptie de la chose... Bref, ce livre reste intéressant mais l'écriture ne m'a pas transportée comme je l'aurais souhaité...