Editions de l'Opportun (07/11/2019)
3.81/5   8 notes
« Poussez, madame ! » est peut-être la phrase la plus prononcée par Sylvie Coché depuis qu'elle a commencé sa carrière de sage-femme.
Avec plus de trente ans d'expérience, celle qui a vu naître des milliers d'enfants à Lyon revient avec ses anecdotes toutes plus incroyables les unes que les autres : crises de nerfs, naissances miraculeuses, blagues douteuses, accouchements rocambolesques...
Samuel Rimbault anime ces récits improbables avec plus de 30... >Voir plus
Que lire après Poussez Madame ! : IllustréVoir plus
Vu les situations, certaines cocasses, d'autres drôles, d'autres encore plus difficiles et dures, je me demande si l'auteure n'est pas abonnée aux accouchements irréels ? C'est vrai, dans ce livre, Sylvie Coche nous raconte ceux auxquels elle a assisté et nous précise qu'ils sont tous réels ! Il faut la croire sur parole, car, comme moi, lorsque vous lirez ce livre, vous serez surpris(es) par quelques histoires d'accouchements qui sont pour la plupart impensables. Alors, je me demande si l'auteure ne "s'ennuie" pas lors d'accouchements "normaux", si on peut dire d'un accouchement qu'il est "normal". Effectivement, chaque accouchement est différent, que ce soit une première fois ou non ; chaque femme ne réagit pas de la même manière face à la douleur des contractions, face au stress de donner la vie... Aucune naissance n'est identique à une autre !

Ici, la grande majorité des histoires que nous raconte l'auteure sont rocambolesques, émouvantes, amusantes, touchantes… mais d'autres, malheureusement, sont plus tristes, déchirantes... et le fait qu'elle ait décidé de ne pas seulement parler du positif, mais aussi de nous faire comprendre que parfois, les choses tournent mal (même pendant ce que toute femme définirait comme un moment extraordinaire de joie intense), nous montre que, malgré tout, la lumière émerge toujours des ténèbres... La vie est plus forte !

En tout cas, merci à Sylvie Coche de nous faire partager ces moments de bonheur que sont les naissances de petits êtres qui viennent agrandir une famille ! Cette citation tirée de Poussez, Madame ! résume bien tout cela : « Naître, c'est recevoir tout un univers en cadeau. » (Jostein Gaarder)
Je suis tombée malade la semaine dernière et n'avais vraiment pas la tête à lire ! Cependant, ce titre que m'avait posé mon mari sur la table de chevet en me disant qu'entre deux siestes, même dans mon état, je devrais apprécier ce livre qu'il a pris plaisir à lire, devrait me plaire. Alors, je l'ai picoré un peu tous les jours et vous savez quoi ? Il n'avait pas tort !

Dans ce livre, cette sage-femme aux 10 000 naissances nous conte avec malice, humour, sérieux de nombreuses anecdotes qu'elle a pu vivre durant sa longue carrière où elle a pu vivre de bons comme de mauvais moments malheureusement.

Sylvie Coché nous raconte avec beaucoup de sincérité et de vérité son métier. On sent qu'elle aime son métier, qu'elle a aimé aider ces mamans à donner naissance à leur bout de chou. Mais tout n'est pas tout rose dans son métier car elle va aussi nous parler des malheurs qu'elle a pu y rencontrer...

L'anecdote qui ressort du lot pour moi est celle sur le réveillon parce que franchement, heureusement qu'elle était réactive notre sage-femme !

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage qui illustre au sens propre comme au sens figuré ce beau métier qui permet de donner naissance à un nouvel habitant de la terre. Ce livre est parsemé de-ci, de-là d'illustrations qui sont un petit plus à ce recueil d'anecdotes.

Tout ça pour vous dire que ce recueil d'anecdotes plein d'humour, d'émotion, de compassion saura toucher un large public, que vous soyez sur le point de devenir parent ou non, que vous l'êtes déjà ou non. A offrir ou à s'offrir !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Ayant passé l'après-midi couchée pour cause de dos bloqué, je me suis remonté le moral avec ce livre qui promettait d'être drôle. Effectivement, à part 2 ou 3 anecdotes un peu tristes, le reste est à peine croyable tellement elles sont loufoques. On a du mal à croire aux réactions complètement absurdes de certaines personnes et pourtant l'auteure nous affirme que c'est 100% vrai. C'est une lecture facile, rapide aussi (lu en à peine 1 heure entre 2 siestes), mais très divertissant.

Le « Guinness » des mamans

Dans tous les domaines de la vie, il y a des idées reçues et notre profession n’échappe pas à cette règle.

Concernant par exemple la prise de poids pendant la grossesse, les vieilles idées ont encore la part belle : « Il faut manger pour deux ! Si tu ne manges pas assez, ton bébé va être trop petit ! »

Pourtant, à moins de vivre dans des contrées où les mamans ne mangent pas à leur faim, les bébés, chez nous, ne manquent de rien et la nature a même prévu de privilégier le bébé.

J’ai vu les extrêmes en termes de prises de poids, avec parfois de sacrées surprises à l’arrivée. La prise de poids la plus impressionnante que j’aie vue était de plus de 38 kg chez une patiente d’1,55 m. Elle a pourtant accouché près du terme d’un petit bébé de 2,4 kg. La montagne avait accouché d’une souris !

À l’autre extrême, j’ai vu une patiente qui souffrait d’anorexie. Elle n’avait même pas pris 3 kg et a pourtant mis au monde une petite fille de 3,5 kg.

Alors, Mesdames, évitez simplement les sucreries et les sodas. Mangez équilibré et vous retrouverez votre silhouette de jeune fille en deux coups de cuillère à pot.
Les valises

La sonnette d’urgence retentit. Je vais ouvrir et me trouve face à une femme pliée en deux. Elle est accompagnée d’un homme qui porte des valises. Elle souffle bruyamment et m’explique avoir envie de pousser.

Sans attendre, je cours chercher un fauteuil roulant et la conduis rapidement dans une salle d’accouchement. J’aide la patiente à s’allonger sur la table, enfile un doigtier et l’examine aussitôt… Elle est à dilatation complète et on voit déjà les cheveux du bébé.

Branle-bas de combat. L’auxiliaire de puériculture pose un capteur sur le ventre pour écouter le bébé. J’ai juste le temps d’enfiler une paire de gants. En dix secondes le bébé est là.

Je le dépose sur sa maman et je me tourne alors vers l’homme livide, tétanisé, qui est resté au fond de la salle, serrant fermement les poignées des valises qu’il n’a toujours pas lâchées.

Je m’approche de lui, le félicite et lui dis doucement que tout va bien et qu’il peut s’approcher pour voir son bébé et embrasser sa femme.

D’une voix à peine audible, il me répond : « Mais moi, je suis juste le chauffeur de taxi ! »
Un jour, je rentre dans une salle d’accouchement pour demander un instrument à une collègue. Sa patiente est installée devant elle, les pieds dans les étriers, la table « cassée », c’est-à-dire que le bout de la table est enlevé pour l’accouchement. Ma collègue détourne le regard un dixième de seconde pour prendre l’objet en question qui se trouvait juste à ses côtés, et c’est ce moment-là que le bébé a choisi pour sortir ! En un instant très bref, j’ai vu un bébé qui n’était plus dans le ventre de sa mère et pas encore dans les mains de la sage-femme... La sage-femme a juste eu le temps de relever les yeux et d’attraper le bébé au vol, telle une gardienne de but, avant de le poser délicatement sur le ventre de sa maman.

Finalement, nous sommes aussi de grandes sportives !
« Naître, c’est recevoir tout un univers en cadeau. »

Jostein Gaarder