Editions de l'Opportun (03/03/2016)
3.64/5   59 notes
Il s'en passe de belles en salle de travail... "Poussez, madame !" est peut-être la phrase la plus prononcée par Sylvie Coché depuis qu'elle a commencé sa carrière de sage-femme. Trente ans plus tard, celle qui a vu naître des milliers d'enfants à Lyon, nous livre son carnet d'anecdotes sur les mamans, les papas, les médecins et les familles !

Crises de nerfs, naissances miraculeuses, blagues douteuses, accouchements rocambolesques : tout ce qui est ... >Voir plus
Que lire après Poussez, Madame !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

"Poussez, madame!"
Il y a deux moments pénibles dans un accouchement : les contractions, et les 18 années qui suivent... 9 mois de douleur, des hémorroïdes pendant 5 mois, un accouchement qui dure deux jours entiers, une déchirure énorme pour qu'on dise que ma fille est le sosie du papa.

Les confessions d'une sage-femme aux 10 000 bébés, avec 30 ans de carrière. Entre crises de nerfs, naissances miraculeuses, imprévus à gérer, ou parents ingérables et fous rires irrépressibles : les accouchements sont rarement de longs fleuves tranquilles !

"L'expulsion, mot peu poétique pour qualifier le temps nécessaire pour la sortie du bébé, peut durer plus d'une demi-heure ou seulement quelques secondes…
Plusieurs fois, nous avons été surpris par des bébés « boulets de canon ».
Les plus rapides sont en général les bébés dont les mamans ont déjà accouché à plusieurs reprises. À partir du troisième généralement, la vitesse de descente du bébé dans le bassin de la mère est imprévisible. "
C'est le bébé trampoline! Une magnifique petite fille de 3,8 kg, qui rebondit en sortant, sur la culotte, et sans provoquer de déchirure à la maman."

Et le mari? Il se plaint d'avoir la main écrasée, dans celle de madame ( le pauvre!) et il sait maintenant qu'il ne touchera plus jamais sa femme. Puis, il s'est évanoui ...
FAUT PAS POUSSER,MONSIEUR !
Les hommes ne souffrent pas assez pendant l'accouchement. On devrait les gifler ou les taper pendant les contractions. Pour les impliquer un peu plus.

Et il y a le chapitre " Strip tease prénatal", quand Sylvie Costé se retrouve en petite culotte et soutien-gorge, sans sa blouse...:)
Petit livre sympathique TRES rapide à lire (1h pour ma part) auquel j'aurais mis 3,5. Une amie venant d'être maman (ce qui n'est pas encore mon cas) me l'a prêté.

L'auteure, sage femme depuis plus de trente an, nous livre quantités d'anecdotes plus ou moins drôles, gênantes ou tristes qu'elle a vécues. J'ai apprécié que l'accent soit mis sur les deux premières categoried, proposant un aperçu mémorables des différents accouchements cités.

On vit quelque peu a travers elle les moments de joies mais surtout de fous rires, qui marquent le livre, notamment a travers différentes petites pas isolées constituant des anecdotes courtes et faisant leur effet.
Ce livre est le témoignage d'une sage-femme en fin de carrière. Elle a vécu de nombreux accouchements, parfois insolites, et nous en fait part avec beaucoup d'humour. Un récit léger avec quelques anecdotes truculentes. Une mère, Madame Clette, voulait appeler sa fille Lara, par exemple. J'ai bien apprécié les records de la sage-femme en fin de récit. (mère la plus jeune, la plus âgée, celle qui a eu le plus d'enfants...)
L'auteur, sage-femme depuis plus de 30 ans, nous raconte des anecdotes sur son expériences. Parfois drôles, insolites, gênantes, elle partage son ressenti et ses souvenirs sur les femmes qu'elle a aidé à accoucher, les bébés, les papas, le service dans lequel elle a travaillé.

Lu un peu par hasard, ce petit livre est très sympathique, pas prise de tête. L'humour est au centre des anecdotes, il y a malgré tout quelques passages plus tristes et émouvants.

Si vous avez envie de découvrir l'envers du décors des accouchements, sans prise de tête, mais avec légèreté, ce témoignage vous fera passer un agréable moment !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
J'ai choisi ce livre en particulier (à défaut d'un autre témoignage sur un autre sujet), c'est parce que le sujet me touche de près. En effet, j'attends en ce moment même mon second enfant. ^^

C'est pourquoi j'ai peut-être été plus sensible à cet ouvrage qu'une tierce personne et donc, peut-être, moins objective et je m'en excuse d'avance. :p

Mais j'ai vraiment apprécié cet ouvrage que j'ai trouvé à la fois frais, vrai et touchant. Ce métier est sûrement l'un des plus beaux au monde parce qu'il aide de nouvelles vies à voir le jour. Et quoi de plus pur, de plus beau et de plus innocent qu'un enfant qui vient de naître ?

Sylvie Coché nous entraîne avec elle dans ce si beau métier à travers ses anecdotes, tantôt tendres, tantôt surprenantes, tantôt drôles. Parfois, elle peuvent aussi être tristes voire montrer le sans gêne de certaines personnes.

J'ai beaucoup aimé l'anecdote "Les valises", tout comme celles sur les prénoms.
Celle avec les suppositoires m'a tuée ! XD
J'ai eu un petit coup de coeur pour celle intitulée "Le soir du réveillon". Franchement, bravo pour sa réaction !
L'anecdote "On t'a sonné !" en contient en fait plusieurs et montre que, même en faisant le plus beau métier du monde, les sages-femmes peuvent quand même tomber sur des gens qui ne les respectent pas le moins du monde.

En résumé, un petit recueil d'anecdotes qui allie humour, émotion, compassion et un poil d'énervement. Que vous soyez concerné par cette période plus qu'importante dans une vie ou non, je pense que vous saurez apprécier ce livre frais et sans exagérations.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..

Certaines mères préfèrent ne pas allaiter car cela les stresse trop. Difficile en effet, quand on donne le sein, de savoir la quantité de lait prise par le bébé.
Pour certaines femmes, malgré toutes les explications sur l’allaitement et le fait que la courbe de poids ascendante est le signe que tout va bien, le stress persiste. Pour rassurer certaines patientes, et aussi, dans certains cas, pour nous rassurer nous aussi, on demande souvent au début à peser le bébé avant et après chaque tétée.
Depuis le début de grossesse elle vivait dans une terrible angoisse et avait toutes les peines du monde à trouver le sommeil et la paix.
Son problème était le suivant : elle avait eu un amant de couleur noir. Or son mari et elle étaient blancs. Et elle ignorait qui était le père ! Bien entendu, son mari n’était pas au courant de son infidélité. La pauvre femme vivait un enfer. Elle imaginait déjà le drame si son bébé naissait métis !
Nous n’étions que deux ou trois à être dans la confidence. Quand le jour de l’accouchement est arrivé, j’étais de garde et me suis occupée d’elle. J’ai fait tout mon possible pour la soutenir sans que son mari ne s’aperçoive de quoi que ce soit. Lorsque le petit bébé est né, tout le monde dans la salle retenait son souffle. Sa petite frimousse ne nous a pas laissés longtemps dans le doute C’était le portrait craché de son mari. Voyant cela, la maman a éclaté en sanglots et nous a embrassés, ivre de joie.
L’expulsion, mot peu poétique pour qualifier le temps nécessaire pour la sortie du bébé, peut durer plus d’une demi-heure ou seulement quelques secondes…
Plusieurs fois, nous avons été surpris par des bébés « boulets de canon ».
Les plus rapides sont en général les bébés dont les mamans ont déjà accouché à plusieurs reprises. À partir du troisième généralement, la vitesse de descente du bébé dans le bassin de la mère est imprévisible. On peut examiner une patiente, constater que la tête est encore très haute, ce qui signifie que le bébé n’est pas encore prêt à descendre, et dans la minute qui suit, s’apercevoir que la maman a une envie brutale et irrépressible de pousser et vous propulse le bébé à la vitesse de la lumière…
Au moment du toucher vaginal, quand on fait le tour du petit crâne, on tombe sur des petits doigts qui quelquefois vous attrapent les vôtres ! Si vous avez déjà mis votre doigt dans la main d’un nouveau-né, vous savez avec quelle force il le serre.
C’est émouvant de se dire qu’un enfant qui n’est pas encore né vous serre déjà la main.
Tout le monde n’est pas du matin. Certaines personnes se lèvent du pied gauche. Ce matin-là, c’était le cas du gynécologue de garde. Depuis son arrivée, il ne faisait que des remarques désagréables évidemment avec la plus parfaite mauvaise foi. Le personnel soignant et les sages-femmes sont d’ailleurs régulièrement les boucs émissaires de certains médecins. Nous encaissions donc en pensant que les choses allaient finir par se tasser, mais la situation ne s’améliorait pas. Le médecin ne faisait aucun effort.