Belfond (18/03/1998)
Le scénario et les dialogues du film sont présentés ici avec le conte original de madame Leprince de Beaumont, les extraits du "Journal d'un film" relatif aux aléas du tournage, ainsi que de nombreuses photos de plateau.
Que lire après La Belle et la Bête : Scénarios et dialoguesVoir plus
J'ai déjà lu le journal que Jean Cocteau a écrit durant le tournage du film culte "La Belle et la Bête" entre 1945 et 1946. Ici c'est assez différent puisqu'il s'agit du scénario et des dialogues. La particularité de ce livre est que tous les plans sont commentés et annotés grâce aux extraits du journal de Cocteau et autres remarques sur les difficultés de réalisation recueillies par Robert Hammond. On voit bien ainsi tout le travail technique et l'ensemble des trucages réalisés.
Dans la première partie de ce livre on trouve le texte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont qui a rendu célèbre le conte de « La Belle et la Bête » au 18eme siècle. C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Belle qui va se sacrifier pour son père. Il a voulu cueillir une rose dans le jardin où vit une bête et sera condamné à mort. Mais Belle va prendre sa place et sera épargnée par le monstre qui va s'attacher à elle. Enfermés tous les deux dans le château, la jeune fille apprendra pourtant à voir au-delà des apparences.
C'est ce conte qui a inspiré Jean Cocteau pour son film dans lequel il a su retranscrire le merveilleux.
On trouve aussi dans ce livre une préface de Jean Marais et en complément de belles photos d'époque en noir et blanc sur le tournage.
La place faite à Jean Marais témoigne de l'amour du réalisateur pour lui car il ne joue pas moins de trois rôles dont le principal, celui de la bête (il joue aussi Avenant et le Prince).
Mais ce qui me séduit le plus ce sont les effets spéciaux ingénieux de l'époque comme les torches du couloir du château, bras vivants tenant une flamme et les effets de ralenti de Belle, jouée par Josette Day, se déplaçant, les voiles de sa robe volants comme dans un songe. Et c'est effectivement un film fantastique assez fabuleux parce qu'il glorifie la beauté intérieure.

La bête. - Je vous répugne ? Vous me trouvez bien laid.
La Belle ouvre les yeux et regarde devant elle.
Belle.- Je ne sais pas mentir, la Bête. Mais je m'aperçois que vous faites l'impossible pour que je tâche d'oublier votre laideur.
La Bête.- J'ai le cœur bon, mais je suis un monstre.
La belle.- Il y a des hommes qui sont plus monstrueux que vous et qui le cachent.
151. CONTRE-CHAMP - GROS PLAN du miroir.
On y voit Belle. Sur le miroir, est écris en lettres d'or, en haut : « Réfléchissez pour moi », en bas : « Je réfléchirai pour vous ».

Avenant. - Belle, vous n'êtes pas faite pour être une servante ; même le parquet veut devenir votre miroir.
Il la fait relever.