C'est avec un grand plaisir que l'on retrouve les personnages de Bienvenue au club. le monde a bien changé depuis leur adolescence et tous tentent de s'adapter. Jonathan Coe a un grand talent pour faire vivre ses personnages, on s'y attache énormément. le roman est tantôt drôle, tantôt très mélancolique. Une lecture très plaisante.
Un roman extra, plein d'humour un peu nostalgique, acerbe aussi. Les années Blair ont manifestement laissé un souvenir amer à l'auteur qui parvient à dépeindre le climat ambiant d'une manière brillante. Ses personnages sont toujours aussi réalistes et attachants, plein de contradictions et presque tangibles... le meilleur de la trilogie ! (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/03/27/la-trilogie-bienvenue-au-club-jonathan-coe/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Superficialité culturelle.
Perfidie de la finance.
Bassesse des médias.
Hypocrisie des politiques.
Et les gens de tous les jours qui se débattent avec leur histoire.
Voici ce que conte ce nouvel opus dénonçant l'Angleterre du début des années 2000. Tout le monde en prend pour son grade. Réjouissant à lire car très bien écrit bien que ce qui y soit décrit le soit moins. Jonathan Coe est vraiment un auteur à lire.
Bien que ce soit dans le désordre, je viens de terminer la trilogie de Jonathan Coe sur la famille Trotter. lu donc dans le désordre, tome 3, puis tome 1 et pour finir tome 2.

Le Cercle fermé commence par une longue lettre De Claire à sa soeur Miriam, disparue depuis de nombreuses années. Que le lecteur se rassure, nous aurons l'explication pendant la lecture du tome 2.

Ensuite nous retrouvons les enfants de la famille Trotter et leurs amis. Ils sont quadragénaires. La Thatcher du 1er tome est partie, bonjour Tony Blair...
Loïs, la soeur de Benjamin et Paul est très discrète dans ce livre. On découvre qu'elle est mariée. Elle a une fille, Sophie. Loïs reste marquée par l'attentat et la mort de son fiancé.
Benjamin n'a toujours pas écrit son grand livre. Il travaille dans un cabinet d'expert comptable. Il est marié avec Emily. Ils n'ont pas d'enfant. Il apparaît assez perturbé.
Paul fait de la politique. il est sous-secrétaire d'état auprès du ministre de l'intérieur. Il sera élu député travailliste. Il démissionnera lors de son deuxième mandat. Il n'est pas très motivé

Leurs amis sont toujours présents :
Doug est journaliste. Il aimerait être rattaché au service politique.Il changera de journal. Il est marié avec Frankie (elle est riche et sympa). ils ont deux enfants.
Philippe, journaliste, divorcée De Claire.Ils ont un fils, Patrick.
Les parents Trotter vivent leur retraite....

Malvina, une jeune femme de vingt ans fait son apparition. Benjamin sympathise avec elle sans aucune attirance sexuelle. Il la présente à Paul. Pas le bon plan... Les liens entre Paul et Malvina seront plus physiques...
l'ombre de Cicely plane toujours...

Voilà brossés les différents protagonistes de ce livre. On les voit vivre avec leurs joies, leurs peines , leurs soucis et le quotidien de la vie.
Nous sommes dans les années 2000, Elles ne ressemblent pas exactement à celles dont on rêvait quant nous étions jeunes (je suis une baby-bloomer). le monde change, pas toujours en bien. Les problèmes sociaux, les rapports avec le patronat (grève, chômage, fermeture d'usine), la politique, quant au monde médiatique il explose et pas vraiment dans le bon sens...
Comme dans les précédents ouvrages l'humour anglais est toujours présent pour adoucir un peu le quotidien

Trilogie intéressant pour connaître l'évolution du monde depuis plus de 60 ans...A lire .
Les héros de Bienvenue au club ont vieilli, Tony Blair est au 10 Downing street, et Jonathan Coe nous dresse de nouveau un portrait sans concession de l'Angleterre et du monde !
Nous sommes au début des années 2000 ( le roman débute avec le suspense du 1er janvier 2000..bug informatique ou pas ??!! ) , nos quadras se posent des questions sur leurs choix de vie, le plus jeune est devenu un affreux politicien opportuniste dans une Angleterre de plus en plus livrée à un libéralisme effréné et qui va se ranger derrière les États Unis pour une guerre d'Irak rejetée par l'ONU...
Le talent de Jonathan Coe est de réussir à mêler grande Histoire et petites histoires , de nous faire revivre, à travers les émotions de ces personnages, des moments qui nous ont tous marqués ( le 11 septembre, la guerre en Irak ) et de pointer du doigt les dérives de notre société : la télé-réalité et ses «  héros », la politique spectacle, la mondialisation et son cortège d'ouvriers laissés sur le carreau, le PDG « tueur en série d'entreprises » qui monnaye grassement son départ... Portrait de l'Angleterre, certes, mais surtout d'une époque et ce n'est pas très reluisant, hélas !
Hâte de lire la suite et la vision post Brexit de Coe !
Après Bienvenue au club, on reprend les mêmes et on les retrouve dans "le cercle fermé", vingt ans après, sous l'ère Blair !
Qu'ont-ils donc fait de leur rêves d'adolescents ?

Jonathan Coe est toujours aussi incisif, aussi percutant. Il a toujours autant d'humour et décortique toujours aussi bien les réalités de son époque, en l'occurrence le début des années 2000.
Pleins feux sur Paul Trotter, le petit frère de Benjamin, l'arriviste de la famille, la petite crapule prête à n'importe quelle compromission pour se retrouver au devant de la scène. il est devenu député Paul Trotter et lèche avec enthousiasme les bottes de son patron Tony Blair ! Marié, deux enfants et une liaison torride avec une amie de son frère Benjamin !
Et une question existentielle de premier plan à laquelle il doit répondre : faut-il oui ou non aller guerroyer en Irak ?
Nous sommes en pleine ère de télé-réalité et de ses excès et le fringant Paul Trotter est tout heureux de participer aux "festivités" induites par ce type de spectacle !
Quant aux autres ? nous allons tous les suivre le long du chemin parcouru depuis la fin des années 70.
Nous allons tout connaître de leur évolution, et c'est là peut-être que le bât blesse !
Car, c'est très bien d'assister à l'évolution de tous ces personnages que nous avons découvert vingt-ans plus tôt ! Par contre, il est pratiquement impensable d'avoir les réponses à toutes les questions que le lecteur a pu se poser sur le devenir de chacun d'entre eux ! et Jonathan Coe donne réponse à Tout !
Là réside le seul petit bémol que je m'autoriserai à apporter à ce magnifique diptyque !
La réponse à tout ? Cela n'arrive jamais dans la vie !
Mais les livres, ce n'est pas forcément la vie !
Et les livres, tout bien considéré, c'est le suc de la vie !
Alors, suivons Monsieur Coe et remercions-le pour son immense talent et son aptitude à nous donner le monde !
Dans la lignée des Jonathan Coe que l'on aime... La passionnante suite des aventures des collégiens de "Bienvenue au club"... 30 ans plus tard, leurs parcours, leurs attentes, leurs déceptions (ou non)...

Un roman aisé à lire qui, malgré un volume de page tout à fait honorable, s'avale en quelques jours à peine. Une construction inimitable, qui permet au fil du livre, de voler de surprise en surprise, de suspense en résolution, de questions en réponses.

Beaucoup de personnages et, si le synopsis résume excellemment les chapitres de "Bienvenue au club", il ne faut pas, à mon avis, laisser trop de temps s'écouler entre le premier ouvrage et "Le cercle fermé". Nombres de rappels et d'anecdotes seraient perdues si, comme moi, la mémoire n'est pas votre fort.
*Attention présence de spoilers sur le tome précédent, "Bienvenue au club"*

« le Cercle fermé » se déroule dans les années 1990. Jonathan Coe nous présente désormais une Angleterre désenchantée par les nombreuses années de Thatchérisme. Ce roman commence par la rencontre entre la nièce de Benjamin et le fils De Claire et Philip. Ensemble, ils reconstituent l'histoire de leurs parents ces dernières années. Benjamin, séparé de Cicely, s'est marié avec une femme qu'il n'aime pas vraiment. Claire et Philip ont divorcé. Paul est désormais un homme politique en pleine ascension. Ce roman raconte la fin de leurs illusions, mais se termine néanmoins sur une note d'espoir.

Jonathan Coe réalise une fresque touchante. Les personnages sonnent juste, et leurs parcours illustrent bien une époque de crise. Mais ce que l'on en retient, c'est finalement une belle histoire d'amitié et de familles, et la manière dont les personnages se construisent un destin
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Dans ce deuxième tome on retrouve les personnages de Bienvenue au club à l𠆚ube du troisième millénaire. Ce sont désormais des quadragénaires installés dans la vie. L𠆚ngleterre vit sous l’ère du Néolibéralisme de Tony Blair. A travers leurs histoires personnelles, Jonathan Coe dresse un tableau impitoyable et dévastateur des années 2000. On retrouve en toile de fond la mondialisation, les attentats du 11 septembre, la guerre d�ghanistan et ensuite l’invasion de l’Irak.
J𠆚i apprécié cette lecture mais j𠆚i trouvé les personnages et l’histoire moins touchants que dans le premier tome.
J𠆚ttends impatiemment de lire le troisième.
Vingt ans après Bienvenue au club, que sont devenus tous ces jeunes ? Leurs idéaux et leurs rêves ont-ils résisté à l'âge et aux années quatre-vingts et quatre-vingt-dix ?
Dans le Cercle fermé, c'est cette fois un tableau acerbe de l'Angleterre de Tony Blair que nous propose Jonathan Coe. Il y en a malheureusement autant à dire contre la fameuse « troisième voie » que contre le thatchérisme : l'opportunisme est toujours de mise, la guerre aux Malouines a laissé la place à la première puis à la deuxième intervention en Irak…
Si, à la relecture des deux romans, le Cercle fermé m'a paru plus critique et plus intéressant que Bienvenue au club, c'est que j'ai moi aussi grandi, que je connais mieux la période pour l'avoir vécue enfant. Mais, objectivement, c'est également car les adolescents de Birmingham sont devenus adultes, qu'ils ont mûri, et qu'eux-mêmes ont un regard plus lucide, parfois désabusé, souvent cynique.
Finies les excuses de la jeunesse : on peut ici enfin détester Paul, si antipathique même petit, ou être horripilé par la mollesse de Benjamin !
Les ficelles narratives sont peut-être grossières et on flirte avec le rocambolesque mais il s'agit au final d'un élément supplémentaire de ressort comique. Et l'humour so british l'emporte !

En résumé, la plume vive et intelligente de Jonathan Coe fait de Bienvenue au club et du Cercle fermé deux romans intéressants et extrêmement agréables à lire, tantôt teintés de nostalgie, tantôt critiques intraitables. Comme les deux versants d'une même pièce, le portrait en deux temps d'une classe dirigeante hypocrite et d'une société anglaise changeante.

Lien : http://monbaratin.blogspot.c..