Je viens de refermer le dernier roman de Jonathan Coe. Je ressors chamboulée par ce texte. Si, en effet, il est question de politique et de questions de société ( Brexit, racisme, homosexualité, transphobie, amours inconsolables, difficultés à trouver un sens à sa vie …) ce sont les personnages qui vivent ses troubles qui m'ont beaucoup, beaucoup touchée et terriblement émue.

Dans la lignée de Bienvenue au club, qui fut un véritable coup de coeur littéraire, et de Cercle fermé que je n'ai pas encore lu mais ça ne saurait tarder, ce livre m'a littéralement explosé en plein visage. Je m'explique.

Bien sûr, je ne vous raconterai pas les aventures, une à une, des personnages. Je vous dirai seulement que l'histoire, enfin les histoires gravitent autour de Benjamin Trotter, le protagoniste. On retrouve, entre autres, dans cet opus Lois : sa soeur, Sophie : sa nièce puis des amis de longue date : Doug, Charlie, Jennifer… Ces personnages évoluent sur fond politique des années 2010. Cet auteur est d'ailleurs un des seuls, sinon le seul, à réussir le pari de me faire apprécier un bouquin dans lequel la politique est omniprésente. Habituellement, je trouve ça plutôt barbant. Néanmoins, ici, il n'en est rien !

Si les personnages sont confrontés à de nombreuses difficultés, ce livre n'en reste pas moins une énorme bouffée d'oxygène et d'optimisme. Non, la vie n'est pas une longue rivière paisible au bord de laquelle Benjamin se plait tant à rêvasser. Les embûches, les revirements de situation, les échecs aussi sont partout. La vie est tumultueuse. Ses lendemains imprévisibles. Certains goûteront à ce sentiment d'accomplissement tant recherché que tardivement. Mais comme dans un livre, peu importe la fin. Car les chapitres qui la précédent ont toute leur importance.

Plus de 500 pages que j'ai essayé de retenir. Je ne voulais pas quitter le coeur de l'Angleterre.

Lien : https://labibliothequedeceli..
Voilà une plongée dans l'Angleterre de 2010 et peu avant le Brexit. C'est passionnant ! Jonathan COE nous plonge dans cet univers et nous donne à voir les divers aspects du politiquement correct, du nationalisme ou au contraire du conservatisme et de la revendication identitaire. Ainsi la lecture peut s'apprécier dans une même mesure que l'on soit européiste ou non et c'est avec brio que cette histoire nous est narrée.
Les personnages sont très attachants et l'écriture est captivante sans que l'aspect politique ne soit jamais ennuyant bien que relié directement à la vie de chacun. J'ai une sympathie particulière pour Benjamin pour son côté nature et pour Sophie, son contraire très expansif. Une lecture dynamique, instructive et très agréable.
Et voilà comment, par l'aveuglement d'un gouvernement, le mépris et la condescendance d'une certaine gauche, le sentiment d'abandon des classes populaires, ces dernières ont voté pour le Brexit...
Aux USA, ils ont eu Trump pour les mêmes causes...
J'ai suivi avec intérêt les heurs et malheurs d'Anglais attachants, sûrs de leur bon droit, mais sourds et aveugles dans leur majorité et qui se retrouvent un beau matin, stupéfiés, anéantis, abasourdis par cet impensable résultat.
Par contre, l'arrivée en France pour ouvrir des chambres d'hôtes en Provence, mouais... c'est un peu faible et gentillet...
On n'est pas chez Peter Mayle....
J'avais découvert Jonathan Coe avec Testament à l'anglaise au moment de la parution en Français et en France donc.
Depuis, je lis au fur et à mesure des parutions en édition poche son oeuvre. Ici, un roman nous conduit à travers une Angleterre en quête de son identité, des années 2010 à 2019 (environ), avec les yeux et les oreilles de Sophie, jeune femme sympathique, dynamique, authentique, la nièce de Benjamin et de celui-ci, qui se pose davantage de questions sur ce qu'est être Britannique en Angleterre, et même qu'est-ce qu'être Anglais au Royaume-Uni, en 2010 et suivantes. Et Jonathan Coe joue de ces questions en peignant des tableaux d'une justesse drôle, ironiquement douce, pince-sans-rire, cynique parfois, toujours sensible et empathique (les émeutes de 2010-2011, les conflits raciaux, les effets toxiques de l'ultra-libéralisme, l'effondrement des valeurs qui avaient fondé l'état-providence, les ruptures sociales et culturelles...).
La plume de Jonathan Coe me plaît énormément. Elle est juste légère mais sait appuyer là où son maître veut être un observateur réaliste et sans concession. Elle laisse le lecteur finir le paragraphe ou même le chapitre (ils sont courts, la construction du roman est remarquable), j'aime ces ellipses qui offrent au lecteur des espaces de respiration, d'imagination et d'action (ou de réaction).
Ce roman, avec des personnages typés mais non stéréotypés, est très politique et pas très correct. Cependant, il est "gentil", non pas au sens niais, mais dans le sens du respect. Respect des protagonistes, respect de leur histoire qui est aussi celle de la Grande-Bretagne, du Royaume-Uni, de l'Angleterre, et quoi encore. Jonathan Coe a un don pour mettre l'histoire dans des histoires. Lecteur et lectrice de cette chronique, vous aurez compris que je suis "fan" de ce grand romancier et que le lire apporte une jubilation franche et directe.
Le Brexit, vu de l'intérieur, à travers trois générations d'une même famille anglaise, à travers leurs relations professionnelles et amicales. Chronique des années 2010, celle d'une fracture sociale inattendue et brutale, qui a profondément divisé le Royaume Uni.
Il y a de nombreux personnages (une vingtaine) dans cette grande fresque à la Balzac. Il n'est pas inutile de prendre quelques notes pour se rappeler qui est qui et qui fait quoi.
Tout commence plutôt pas mal, avec l'excitation d'un peuple prêt à recevoir les jeux olympiques à Londres, avec une cérémonie d'ouverture très réussie, saupoudrée d'un humour british sans égal.
Une fois les réjouissances terminées, les problèmes vont resurgir. C'est à travers les interactions de tous ces personnages, issus de milieux socio-culturels différents, de générations différentes que Jonathan Coe va exposer les nombreux problèmes qui gangrènent la société britannique : les communautarismes, la paupérisation de la classe ouvrière, la désindustrialisation, le mondialisme, la tentation de l'isolationnisme, la montée de la xénophobie et du racisme, la nostalgie de l'Empire Colonial et de sa prospérité. Sans oublier la suffisance d'une classe politique aux affaires, qui n'a pas vu ni senti monter une colère sourde qui s'est transformée en fracture lors du référendum pour rester dans la communauté européenne.
Bref, un cocktail explosif qui en a surpris plus d'un, y compris ceux qui ont voté pour le Brexit !
Si le roman commence par un enterrement, il finit néanmoins par une vraie note d'espoir : quoi qu'il arrive, la vie continue !

Une fois de plus, j'ai été séduit par l'écriture de Jonathan Coe : son style, son intelligence, sa technique littéraire originale et exigeante.
Un véritable coup de coeur.J'ai acheté les deux précédent tomes.
Ce livre est une plongée dans l'Angleterre entre 2010 et 2018.
J'ai adoré me dire quand je lisais les dates misent pour située les événements ce que je faisais à ce moment là de ma vie.
La lecture de roman a été débuté dans la période ou les pro vaccins et les contre pass sanitaire était à son apogée en France.
Cet oeuvre montre bien que les débats pour ou contre on un effet délétère sur l'unité collectif d'un pays.
Le 23 JUIN 2016 est une date majeur pour le Royaume Unis.
Ce roman le montre bien.
L'importance de l'influence violente de Twitter y est très bien mise en avant.
Il y a des personnages que je me suis plus attachée que d'autres.
Ce livre est plus captivant qu'un livre de sociologie est on apprend tout autant.
Conseil essayait de le lire dans un temps rapproché car on peut se perde car il y a une kyrielle de personnages tous aussi important les uns que les autres.
Les rapports humains y sont aux coeur du livre..
J'aimerai retrouvé ces personnages dans quelques que années.
La chute est étonnant mais juste.
Néanmoins, j'aurai vu autrement les choses pour certains personnages comme pour ce lui de Sophie.
C'est excellent de montrer les liens fort entre les frères et soeurs.
Cela a mon goût n'a pas été assez partagé si ce n'est à la fin du Roman.
Allez y les yeux fermez. Attention c'est additif.
On peut dire que je ne fais pas les choses dans l'ordre. J'ai appris à la fin de ma lecture que ce roman était en fait la suite de deux autres romans de l'auteur. Néanmoins, le livre se suffit à lui-même et nul besoin de lire les précédents tomes pour s'y retrouver.
Ce roman nous fait suivre la vie de différents membres de la famille Trotter de 2010 jusqu'au Brexit. Une famille britannique qui évolue dans un climat politique chahuté, entre montée du nationalisme, racisme et protectionnisme. Jonathan Coe s'interroge sur son pays et décrit si bien les ressorts du Brexit. Entre roman et actualité, je dois dire avoir été conquise par ma lecture.
Très addictif, je recommande.
Le roman s'ouvre en avril 2010 par l'enterrement de la mère de Benjamin Trotter. Aujourd'hui âgé de cinquante ans, Benjamin vit seul et semble vouloir entamer une carrière littéraire grâce à un livre qui a pour trame son amour malheureux pour Cecily. Autour de Benjamin, gravitent sa soeur, Lois, son père, Colin, sa nièce, Sophie et quelques amis de longue date. Dans cette Angleterre des années 2010 chacun d'entre eux devra faire des choix : politiques, personnels et professionnels qui pourront modifier leurs destins.

Quel plaisir de retrouver les protagonistes de Bienvenue au Club et de le Cercle fermé sous la plume toujours aussi aiguisée de Jonathan Coe ! La toile de fond politique est omniprésente dans ce roman qui retrace l'histoire du Brexit à travers les histoires des différents personnages. Une belle occasion de comprendre de l'intérieur les tenants et aboutissants de ce bouleversement européen dont les répercussions seront nombreuses pour chacun des personnages et qui provoquent des divisions au sein même des familles.

Jonathan Coe illustre ainsi l'histoire contemporaine de la Grande-Bretagne de 2010 à 2018, les partis pris, les luttes et les affrontements politiques en mettant en scène la famille Trotter et leurs proches. Mais évidemment, comme toujours chez cet auteur, l'humour reste présent de bout en bout du récit. L'analyse n'est ainsi jamais lourdement démonstrative mais au contraire toujours pleine de finesse. L'auteur démontre avec justesse les changements d'un pays en pleine crise identitaire entre rejet de l'Europe, montée de la xénophobie, augmentation du chômage, confrontation générationnelle.

Ce roman est absolument passionnant tant par les histoires personnelles des différents personnages que par l'aspect historique et politique dont il traite avec brio. A lire absolument pour mieux comprendre l'histoire contemporaine de l'Angleterre mais aussi pour le plaisir de partager une nouvelle page avec les Trotter ou pour découvrir cette famille décidément bien attachante.
"Le coeur de l'Angleterre" constitue une formidable chronique d'une nation déboussolée, déchirée, prise dans un vrai tourbillon aboutissant à une tragédie... le Brexit.

Par le biais de personnages que j'ai découvert à cette occasion (je n'ai lu ni "Bienvenue au club" ni "Le cercle fermé"), on vit, sur une décennie, ce cataclysme de l'intérieur, allant jusqu'à fissurer les cellules familiales. On perçoit l'amertume grandissante, l'intolérance débridée, les fractures générationnelles.

Portée par une écriture fine et pleine d'humour, ce roman est brillant, instructif et captivant.
Roman très anglais, où subtilité, humour et sens aigu de l'autodérision enchantent souvent le lecteur. L'auteur propose une analyse pertinente et non manichéenne de la cette malheureuse fracture dont les Britanniques n'ont, hélas, pas l'exclusivité, voir les gilets jaunes et autres antivax chez nous, et qui interroge notre capacité actuelle à "faire société", à l'heure où les menaces et défis auxquels nous sommes confrontés la rendent pourtant plus que jamais nécessaire. Un seul bémol : la dernière partie, un peu longuette, ne se dévore pas avec autant d'appétit que les deux premières.