Une première découverte pour moi de l'auteur et une excellente lecture in fine. Un écrit qui nous transporte dans l'Angleterre moderne mais qui néanmoins n'oublie pas ses racines historiques et son identité si singulière.

Pour les aficionados du Royaume Uni, je pense qu'ils retrouveront ce qu'ils y aiment : le décalage britannique, l'obscurité accueillante et feutrée de la campagne anglaise, la vivacité politique anglaise.

Pour ceux plus neutres à l'égard de l'Ile dont je fais partie, on y trouve une grille de lecture formidablement réaliste (à la manière d'une saga de famille à la Zola) de ces terres anglaises qui ont été secouées par le récent Brexit avec les différents points de vue nombreux des acteurs du récit, selon leur point de vue générationnel.

On regrettera peut être que certains personnages ne soient pas plus poussés (Doug notamment et sa famille) mais peut être cela invite probablement à lire l'ensemble de la saga…

C'est une lecture réaliste, sans complexe qui amène à voir plus loin que le bout de son nez et à se décentrer de notre prisme parfois trop franco centré…
Une belle idée que ce roman ; suivre les vies de personnages anglais de différents milieux tout en ayant une vision de la vie politique de l'Angleterre entre 2010 et 2017 avec notamment - en point d'orgue - le référendum du Brexit le 23 juin 2016. Référendum proposé et perdu par David Cameron. Les deux facettes sont très intelligemment racontées et la partie liée à la vie politique n'est pas du tout pesante. le roman est très attachant avec des personnages so British - J'ai adoré le ton caustique et le second degré de Doug surtout lors de ses échanges avec Nigel Ives (membre du gouvernement). Il y a aussi Benjamin, Charlie, Sophie... L'auteur aborde par l'exemple certains sujets qui conduiront peut être au Brexit ; l'érosion progressive de la classe moyenne anglaise, l'augmentation perçue de l'insécurité et de l'immigration, le favoritisme de certaines minorités, la violence des médias sociaux... Les personnages sont nés de précédents romans de l'auteur mais il n'est pas forcément utile des les lire avant d'aborder cette histoire.

Le coeur de l'Angleterre de Jonathan COE ( Gallimard 545 Pages )
> > > > Livre prêté par la Médiathéque juste avant le confinement.
Je vous le recommande vivement. Je crois que j'avais noté le nom de Jonathan COE durant une émission de la Grande Librairie de François Busnel. > >  > > L'écrivain nous plonge dans le coeur de l'Angleterre des années 2010. Les problèmes de nos voisins me semblent presque les mêmes que les nôtres sauf pour le Brexit. " Nous sommes dans la merde dit-il".> > > > Même si au début je me suis perdue dans les noms des différents personnages, je me suis vite passionnée par cette chronique.> > > > Ils étaient fiers de leur pays en 2012 durant les Jeux Olympiques. La politique va les diviser. Une excellente analyse intelligente de cette période.> > L'écriture est fluide. La lecture est agréable. A lire !> > Prenez soin de vous.>
Mireine
Quel immense plaisir de retrouver les personnages de Jonathan Coe, ceux des Enfants de Longbridge , que l'on a découverts adolescents dans "Bienvenue au Club" puis adultes vingt ans plus tard dans "le cercle fermé".
Les années ont passé et l'auteur nous présente la décennie 2010-2020 à travers le destin de ces personnages que l'on a appris à aimer (je dois dire que je me suis offert le luxe de relire les deux premiers volumes pour aborder dans l'ordre la trilogie ). Benjamin toujours aussi velléitaire, s'est séparé de Cicely son amour de jeunesse et vit seul en se consacrant à son grand roman que Philip son copain d'enfance parvient enfin à publier . Doug poursuit sa carrière de journaliste politique et les évènements qui se déroulent en Angleterre apportent de l'eau à son moulin.
Je me suis demandé au fil de ma lecture si les faits se déroulaient bien sur le territoire britannique dans la dernière décennie ou chez nous actuellement. En effet que de thèmes récurrents qui s'invitent dans les débats actuels : l'immigration et ses ravages (réels ou supposés) , la crise économique et la baisse du pouvoir d'achat, la remise en cause de l'Europe et des contraintes imposées aux états membres, la perte d'influence des syndicats, la langue de bois des discours politiques...
Fin analyste de la société britannique, Jonathan Coe se refuse à une prise de parti binaire et reste toujours dans la nuance, ce qui rend son écriture et ses analyses tellement intéressantes.
Il met en évidence l'influence de la vie politique sur les destins individuels ainsi que les clivages culturels qui nous sont tellement familiers.
Va t'il poursuivre le récit des aventures de la famille Trotter et de ses amis ? Ses lecteurs enthousiastes devront ils attendre qu'il se soit déroulé bien des années et qu'il puisse avoir le recul nécessaire pour analyser la suite du parcours de ses personnages ?
Dans ce cas, il faut souhaiter que Dieu nous prête vie encore de longues années ....
Une chronique de l'Angleterre contemporaine à travers la vie d'une fratrie et de ses amis, pendant toute la période qui mène au Brexit, qui montre avec humour et sans machiavélisme les états d'âme des britanniques et le jeu des politiciens, qui mène à un résultat que personne n'envisageait.
L'auteure est pro Europe mais cela n'enlève rien à la qualité du roman qui sait rendre attachant tout ses personnages avec leur faiblesse et leurs failles.
A lire.
Difficile de faire un commentaire après l'avoir lu il y a de cela quelques semaines. Il est vrai que le livre est gros : plus de 500 pages. On se prend à apprécier un peu les différents personnages de l'intrigue, en particulier Benjamin et Sophie mais au bout du compte, c'est le sort de l'Angleterre qui est le plus marquant. Après être rentré timidement dans le Marché Commun sans ensuite vouloir utiliser la monnaie commune, il a suffi d'une légère majorité dans le sondage public sur la séparation de l'Union européenne pour que le Brexit fonctionne et ma foi, quoiqu'il en dise, cela n'a pas l'air de marcher si mal pour eux. Ils étaient déjà un peuple à part, dans une île pourtant rattachée au continent depuis une bonne vingtaine d'année ou plus par le tunnel sous la Manche. Ils demeureront à part et c'est ce qui fait leur charme. Livre intéressant avec de bonnes réflexions sensées sur le monde qui nous entoure et beaucoup d'humour. Trop British !
Je vous vois déjà venir. Vous vous dites, un livre de plus sur le Brexit, qu'ai-je fait pour mériter ça ? Et c'est là que je vous arrête tout de suite. le Coeur de l'Angleterre, Middle England en anglais, ce n'est pas un livre complexe qui aborde le Brexit de manière directe, brutale. Non, le Coeur de l'Angleterre, c'est un livre où gravité et humour cohabitent à merveille. Ce que j'ai aimé, c'est la capacité de Jonathan Coe à mettre en scène des personnages aussi différents les uns des autres, permettant la confrontation d'opinions divergentes. Et c'est en cela que c'est intéressant, tous ont des arguments à propos du Brexit, les arguments se tiennent qu'ils soient en faveur du « Leave » ou du « Remain ». Chacun est persuadé d'avoir fait le bon choix. Pour ma part, j'ai trouvé que la richesse de ce roman résidait en partie dans les points de vue différents des personnages, et dans leur aboutissement. Au passage, certains personnages de ce roman étaient déjà présents dans deux livres précédents de l'auteur, intitulés Bienvenue au club et le Cercle fermé. Je ne les avais pas lus et cela ne m'a pas dérangé. Bref, tout y est dans ce roman, les sujets qui ont divisé les Anglais lors du référendum de juin 2016 : le racisme et la xénophobie, l'écart qui se creuse entre riches et pauvres, une classe moyenne qui se sent oubliée, le politiquement correct, une nostalgie présente tout au long du roman. On assiste donc à une montée progressive de la colère, dans cette Albion meurtrie par la crise financière de 2008. C'est cette transformation, ce déclin progressif que l'auteur a voulu représenter en trois parties : “la joyeuse Angleterre”, “la profonde Angleterre” et enfin “la vielle Angleterre”. Un très bon livre de près de 600 pages à lire immédiatement ! https://voyagerenlisantbylisa.wordpress.com/2022/03/11/le-coeur-de-langleterre-jonathan-coe/
LC avec Bellonzo

Après Bienvenue au club (années 70-80) et le cercle fermé (années 90), Jonathan Coe nous emmène dans l'Angleterre des années 2010.

J'ai lu les deux romans précédents. Même si je ne me rappelais pas de tous les détails, cela ne gêne pas la compréhension de ce roman. J'aime beaucoup le ton de cet auteur qui réussit souvent à me faire sourire.

Ici les personnages sont nombreux, il y a Lois et son frère Benjamin, la cinquantaine, elle est bibliothécaire à Londres et lui écrivain (à la campagne). Leur ami Doug est journaliste politique (tendance travailliste). Il va s'intéresser de près aux années qui vont précéder le Brexit. Par ailleurs, le père de Benjamin et Lois incarne l'Angleterre laborieuse, il a 80 ans et a travaillé dans l'industrie automobile jusqu'à sa retraite. La jeune génération active est incarnée par Sophie, 25 ans au début du livre et Ian son futur mari, enfin les adolescents sont représentés par Connie 15 ans, la fille de Doug.

Quatre générations donc pour comprendre comment l'Angleterre, dans une crise identitaire, va basculer de l'Europe au Brexit…Alors Leave or Remain ?

Augmentation du chômage, désindustrialisation, montée du racisme, immigration, tout est bien rendu chronologiquement, en particulier le « dépassement » des « élites » et leur incapacité à se faire comprendre de la « base ».

Au delà de l'analyse sociale, j'ai beaucoup aimé les personnages : je fais partie de la génération de Lois, Benjamin et Doug, mes enfants sont entre Connie et Sophie.

Le « coeur de l'Angleterre » sera symbolisé par la relation compliquée entre Sophie (Remain) et Ian (Leave) : je trouve la couverture éloquente à ce sujet , tiraillement et hésitation…jusqu'à ce que la corde lâche … Les jeunes générations arriveront elles à prendre un nouveau départ ?

Lecture commune avec Val au coeur du pays le plus exotique qui soit, le Royaume Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Déjà l'appellation...J'aime bien Jonathan Coe (La pluie avant qu'elle ne tombe, Billy Wilder et moi) toujours très fin observateur. le Brexit ne vous passionne pas? Je demande ça parce que le Brexit est le personnage principal de cet excellent roman tout à la fois émouvant et cocasse, acéré et distant. Un exploit que de faire aimer cet imbroglio insulaire aux Frenchies d'outre Channel.

Plusieurs destins se nouent et se dénouent lors des années d'avant la décision so British d'envoyer paître Dame Europe. Benjamin, quinqua qui vit seul et tente une carrière littéraire. Sa soeur Lois à l'aube d'un divorce. Doug, journaliste plutôt proche du Labour, partisan du Remain mais dont la maîtresse est une parlementaire conservatrice plutôt favorable au Leave mais pas trop quand même. Sophie, la fille de Lois, au mariage hasardeux. La toute jeune Coriandre (comment peut-on s'appeler Coriandre?), ultragauchiste sans concession, aux seize ans stupides et navrants (mais les miens ne l'étaient-ils pas un peu?). Charlie, ancien condisciple de Benjamin, qui fait le clown au sens propre dans les goûters d'enfants et dort dans sa voiture.

Tous un peu perdus en une symphonie d'Albion qui perd la tête, ces hommes et ces femmes nous vont droit au coeur. Humains, trop humains. J'ai envie d'un tee-shirt "Je suis British". Parfois désopilant à l'instar de la couverture vraiment hilarante, le coeur de l'Angleterre est un grand roman sur le désenchantement et l'égarement qui peut prendre le contrôle des hommes. Et même des Français peuvent s'insinuer dans cette passionnante English story. le Brexit aura au moins donné naissance à un livre assez génial. Quelques toutes petites concessions aux minorités, il est devenu si difficile de faire autrement. Mais je n'en dirai pas plus. Si, un tout petit extrait. Funny, isn't it?

le directeur de département de Sophie, Martin Lomas, cinquante-deux ans, était professeur d'histoire européenne, spécialisé dans le rôle joué par le lin dans les accords commerciaux entre la Grande-Bretagne et les pays Baltes au début du XVIIe siècle, sujet sur lequel il avait déjà écrit quatre ouvrages.

A l'heure où je rédige j'ignore totalement le vote de mon amie Val. Read-remain ou read-exit? So long, dear friends.
Plongée intéressante dans l'Angleterre de 2012 à 2019, soit en plein coeur de la tourmente Brexit.
L'auteur narre la vie de plusieurs personnages dont les parcours mène à s'interroger sur le Leave ou le Out.
C'est un livre très actuel, à lire maintenant tant que le Brexit est encore un sujet de conversation.