4,2

Tout le monde peut ne pas être d'accord avec Alice Coffin, être en désaccord sur son traitement vis-à-vis des hommes, dire que c'est extrémiste etc. etc

Cependant, cela n'empêche pas que le livre de Alice Coffin est très intéressant, il permet de faire réfléchir, de se poser la question.
Lire un livre ne veut pas forcément dire adhérer aux idée.
Il peut nous faire apprendre des choses vu par les protagonistes, les actrices/acteurs, essayer de comprendre le combat, les raisons, être au courant de ce qu'il se passe.
Bref, je pense qu'il ne faut pas être aigris sur un essai/livre qui à pour but de nous apprendre, de nous montrer des vérités.

Aujourd'hui il y un vrai problème de sexisme, de mysorine et d'homophobie en France.
Les personnes qui vont "mais arrêtez de vous victimiser, arrêtez, c'est FAUX" sont souvent des hommes cis blanc hétéro. Exactement le même type qui a dominé le monde depuis sa création...

Alors pour combattre quelque chose qui est ancré dans l'inconscient des gens, il faut choquer, il faut être extrême dans ses propos.

"Nia nia nia, pas TOUS les hommes sont comme ça"
Non Jean-Michel, peut-être que tous les hommes ne sont pas comme ça, mais une énorme majorité le sont, et beaucoup ont des remarques même inconscient qui sont de l'ordre du sexisme.
Aujourd'hui, si les femmes ont peur d'être seules dehors le soir, c'est parce qu'elles ont peur des hommes. Qu'importe que lui ou lui ne va rien faire, ce qui fait peut c'est que 99% des agressions faites aux femmes sont des hommes.
Peut-être que je m'exprime mal, mais il y a des personnes qui s'exprime mieux que moi avec de meilleurs arguments et pour ça je vous laisse faire vous même les recherches sur Google.

Bref, d'accord ou pas d'accord avec les propos de Alice Coffin, il est important de lire pour comprendre son combat, comprendre ses idées.
Si vous ne les comprenez pas, au moins vous les connaissez et vous savez donc quel est son objectif.
Un livre surprenant et fascinant.
Alice raconte un phénomène de société qui prend de plus en plus d'ampleur et est sans tabous.
Je vous le recommande fortement.
Je félicite l'autrice pour cette excellente oeuvre et vous le recommande à votre bibliothèque :)
Un livre intelligent, beau et profond. C'est si rafraîchissant de lire une oeuvre pareille. Alice Coffin fait un travail incroyable sur des sujets extrêmement variés (féminisme, militantisme, journalisme, visibilité LGBTI).

L'écriture est accessible et agréable. On peut finir le génie lesbien en quelques heures ou passer des jours, voire des semaines, à le décortiquer, noter toutes les précieuses références, à relire en boucle des pages qui nous confortent dans notre propre militantisme et nous font comprendre que l'on n'est pas seul·e·s dans la lutte, que l'on est bien plus nombreux·ses que ce que l'on croît.

Un grand merci à l'autrice de ce superbe livre, pour son courage et sa détermination, mais aussi pour avoir mis en lumière des sujets si importants (beaucoup trop éclipsés par les médias mainstream ou les personnalités publiques).

Je recommande fortement ce livre à tout le monde. Je le recommande en particulier aux journalistes, aux militant·e·s, aux féministes, aux lesbiennes, aux jeunes ; mais aussi aux plus vieux et plus conservateurs qui pourraient, le temps de quelques heures, se plonger dans la réalité de bon nombre de personnes.
Une pépite. Voilà ce qu'est le génie lesbien, très loin des débats hystérisés de quelques masculinistes qui se sont excités sur des phrases sorties de leur contexte. Dans Une chambre à soi, Virginia Woolf, bien longtemps avant Alice Coffin, nous incita à ne plus lire que la littérature écrite par des femmes. Cette pensée n'est pas nouvelle et pas si scandaleuse quand on se donne la peine de comprendre pourquoi, et on aurait tort de réduire le génie lesbien à celà.

Car le texte d'Alice Coffin est fluide, brillant, structuré, documenté et sourcé. Il m'a sorti de mes pensées normatives d'héterosexuelle pour me plonger dans un autre point de vue. J'ai appris beaucoup grâce à ce livre, sur la nécessaire présence des lesbiennes dans les combats féministes, et sur les conséquences du manque de représentativité et de visibilité des communautés minoritaires dans les lieux politiques et médiatiques.

Ce qu'Alice Coffin nous livre ici est en fait de nature à nous rendre plus inclusifs, plus attentifs et plus ouverts. Alice Coffin cite Nicole Brossard : "Une lesbienne qui ne change pas le monde est une lesbienne en voie de disparition". A n'en pas douter, Alice Coffin change le monde.

Je n'y croyais pas ; je me disais : ils ont sorti des phrases de leur contexte ; c'est juste un clin d'oeil. Pas si sûr, j'ai remis le passage qui a fait polémique en entier. Mais en fait ce livre c'est la déclaration d'une guerre totale contre les hommes. Je ne prendrai pas parti. Qui va gagner ? Seule la nature et la vie en décidera. Ce dont je suis sûr c'est que grâce aux progrès scientifiques, le monde peut tourner sans les hommes mais pas sans les femmes.
Mais je dois être honnête j'ai appris des choses ; les lesbiennes ne sont pas des garçons manqués mais des femmes. Je ne m'étais jamais posé la question mais j'ai eu la réponse. le combat que Coffin mène est un combat féministe. Et je pense qu'elle est sincère.
Elle milite pour un coming out pour toutes, pour donner l'exemple et sortir les jeunes de leur emprisonnement mental. Encore une fois je ne prendrai par parti. Par contre reprocher à l'éducation nationale de ne pas parler de la culture lesbienne là je prends parti : on est chez les folles. Il ne faut pas toujours attendre tout de la république, les initiatives et la culturation (Acquisition de la culture propre au groupe social dans lequel on vit) personnelle est encore autorisée.
Par contre, et après réflexion j'ai un problème : Alice parle aux noms de toutes les lesbiennes mais je pense que cette minorité n'est pas monobloc. Dans cette population il doit bien y avoir toutes les tendances. Je ne suis pas sûr que celles qu'elle veut représenter soit une majorité parmi les lesbiennes.
Quelques statistiques obtenues grâce au livre numérique :
309 fois le mot femme(s)
258 fois le mot homme(s) (c'est pas si mal)
38 fois Yuri (elle l'aime sa Yuri et c'est bien)
Un livre d'une douceur et plein d'amour. C'est puissant, c'est apaisant. Aucune haine, des constats, des choix, des positions, une lucidité forte également. Je ne suis pas toujours en accord, ça n'empêche pas de prendre part, d'entendre, d'écouter et d'essayer d'adopter un autre point de vue. Des propos intéressant sur la pseudo neutralité des médias et nos responsabilités individuelles, nos lâchetés. Je le redis, ça a apaisé une part non négligeable de la colère sourde qui ne fait que grandir à chaque affront politique, sociétal, médiatique, personnel fait aux femmes et minorités.
Ce livre est une folie, j'ai envie de replonger encore et encore dedans. Je sais déjà que je vais le relire, pour mieux le comprendre, mieux m'en imprégner. Cet essai m'inspire, me rend puissante et fière. J'adore être lesbienne, j'adore les lesbiennes. Soyons fortes. Soyons le changement. Je vais recommander ce livre à tout mon entourage.
Il faut aller au delà du titre, au delà de la personne médiatique qu'est son autrice pour comprendre l'essence passionnante de ce livre ! C'est tout à la fois une exploration du journalisme français, une comparaison avec les Etats-Unis et une plongée dans le féminisme lesbien. Alice Coffin décrit un féminisme qui rassemble et qui englobe toutes les minorités.

Un essai riche d'idées pour faire avancer la cause des femmes journalistes, car ce n'est pas en abordant le fameux principe de neutralité, qui n'existe d'ailleurs qu'en France, que notre façon de faire passer l'information est la bonne. Au contraire, elle est tronquée, parce qu'elle invisibilise les minorités, si bien que la population, pour la plus grande partie, ne se retrouve pas dans les actualités abordées. Comment dès lors faire du bon journalisme si l'on n'aborde pas les préoccupations des gens ? Elle en veut pour preuve : le sujet de l'homosexualité, longtemps caché, il est aujourd'hui difficile encore pour certaines personnalités publiques de faire leur coming-out. Mais là où par le passé, l'intime restait personnel, aujourd'hui la sphère privée devient publique et surtout politique. Il faut utiliser cela pour faire ressortir les fêlures et les failles, prouver au monde qu'il n'y a pas qu'une seule façon d'être.

Alice Coffin exprime, expose et commente avec son expérience du terrain, les écueils et les embuches. Elle n'est pas, comme l'ont dit souvent les hommes, hystérique, bornée et sans fondement. Accusée de porter un discours qui valoriserait la haine des hommes, elle est condamnée pour son appartenance sexuelle. Elle n'est pas misandre, elle est lesbienne ce qui pose une nette différence ! Lisez ces mots et vous ne verrez point traces de violence, mais un constat, celui bien amère d'une différence profonde entre ce que vivent les hommes et les femmes. Elle sépare les lieux communs, revient aux fondamentaux et parle à tous. A tous, aux minorités, aux lesbiennes, aux hétéro, aux hommes aussi qui comprendront qu'ils ont été bercés par trop d'indulgence et qu'il faut faire des efforts collectivement. Un livre foisonnant !

Une écriture franche et sans complaisance qui fait du bien en ces temps de discours abscons.
Lien : https://topobiblioteca.fr/
J'ai aimé le ton engagé, la façon dont les propos sont défendus (même si pas d'accord avec tout), la diversité des sujets évoqués, l'écriture qui donne à penser qu'elle est en train de parler à son lecteur
Je recommande !

#Genielesbien #alicecoffin @editionsgrasset
Bien écrit, bien documenté, appuie là où il faut.
Un beau travail.

Pour ceux que les propos au sujet des hommes et de l'hétérosexualité font hurler : ce n'est pas de la misandrie ou de l'hystérie c'est du réalisme. C'est documenté factuellement avec chiffres à l'appui, pour info.
Le shitstorm qui a accompagné la sortie du livre, s'appuyant sur des bouts de citations tronquées, pas du tout centrales dans le texte et sorties de leur contexte est très révélateur.

Comme l'écrit Kae Tempest : "if some people don't hate your work, you're not doing it right".

Notre soutien enthousiaste à Alice Coffin.