Editions de la Martinière (06/05/2022)
4.5/5   3 notes
Réunis par l’émission Grand bien vous fasse?! et par les plaisirs de la table, ces deux amis épicuriens vous proposent de découvrir 70 recettes simples et conviviales.
Partage est une histoire de cuisine et surtout l’histoire d’une rencontre : celle de Grégory Cohen, chef, et d’Ali Rebeihi, animateur et producteur sur France Inter. Réunis par l’émission Grand bien vous fasse ! et par les plaisirs de la table, ces deux amis épicuriens vous proposent de découvr... >Voir plus
Que lire après Partage : 70 recettes simples et convivialesVoir plus
Alors je ne connais pas l'émission "Grand bien vous fasse", mais la mention "recettes simples et conviviales" m'a attirée, étant toujours à la recherche de nouvelles idées de cuisine.
Le livre se divise en plusieurs sections, apéro, dessert, plat, goûter etc... Et se termine par quelques recettes basiques à la fin, il est très bien organisé, on s'y retrouve bien.
Quasiment toutes les recettes tiennent sur une double page avec d'un côté la recette de l'autre, une illustration. Il est donc clair, et agréable à lire.
Les recettes proposées sont variées, on en trouve pour tous les goûts, elles se divisent pour moi en trois catégories :

- les grand classiques - mais légèrement revisités avec une touche d'inattendu : je n'aurais, par exemple jamais pensé mettre du basilic dans une tarte au citron.
- des recettes traditionnellement qu'on n'a pas forcément l'habitude de faire
- et ce que moi, j'appelle des recettes du monde.

Donc tout le monde en trouve pour son goût.

Le livre a pour objectifs la cuisine conviviale et facile, et je trouve qu'il remplit parfaitement son rôle :
Pour le côté facile, c'est effectivement gagné, les recettes ne sont pas très compliquées, avec un nombre raisonnable d'ingrédients et de matériels nécessaires.
Le côté convivial n'est pas en reste non plus.

J'aime beaucoup le packaging du livre, le papier cartonné pour la couverture et le papier bien épais pour les pages, le toucher est très agréable, mais à mon avis non adapté à un livre de cuisine pour deux raisons.
Le garder ouvert sans casser la tranche est impossible... Or cuisiner sans l'avoir ouvert à côté n'est pas pratique, un livre relié aurait été plus adapté.
De plus, un livre de cuisine rencontre forcément à un moment donné un ingrédient quelconque, les livres en couverture recouverte d'une espèce de film un peu plastifié sont faciles à nettoyer, là, je défie quiconque de nettoyer une tache efficacement sur une couverture cartonnée. du coup, pour cuisiner, j'ai été obligée de recopier à la va-vite la recette qui me plaisait sur un bout de papier pour la faire sans abîmer le livre, je trouve ça un peu contraignant.

En résumé, j'ai trouvé le livre vraiment sympa, et j'ai commencé à tester des recettes - de dessert, je l'avoue (hé hé !), j'ai découvert de nouvelles idées pour mes classiques et fait de belles découvertes - faut absolument que je teste le gâteau qui ressemble à un tiramisu à la banane.

Un petit 1/2 point en moins pour le packaging du livre qui même s'il est très réussi n'est pas pratique pour ceux et celles qui aiment faire suivre leur livre partout et qui sont un peu maniaques sur le fait qu'il doit rester impeccable.

merci aux Éditions De La Martinière et à babélio pour cette découverte.
Je remercie la masse critique de Babelio pour l'envoi de ce livre de recettes.
Ce livre a le label Yliga qui certifie une traçabilité d'ouvrages édités de façon la plus respectueuse possible de l'environnement.
Le papier est très agréable et doux!

Ce livre rassemble 70 recettes originales, simples, succulentes et hyper conviviales .
Les explications sont très claires, les produits sont faciles à trouver.
Les auteurs proposent ainsi 10 occasions de partager des repas et pour chaque occasion, ils vous proposent entre 7 et 9 recettes allant du salé au sucré..
Beaucoup d'entre elles me tentent énormément mais j'attends juste d'être un peu plus en forme pour les s
Je suis une inconditionnelle des livres de recettes de cuisine et je remercie Babelio et les éditions De La Martinière pour l'envoi de cet ouvrage. Les recettes sont divisées en dix parties thématiques : l'enfance, dîner entre amis, dimanche en famille, le brunch, les dîners pour épater la galerie, etc.. On y trouve aussi bien des classiques que des recettes plus élaborées. Nous avons testé le Risotto de coquillettes, jambon, dés de comté et parmesan flambé ainsi que les cannellonis à la Ricotta et nous nous sommes régalés. Les plats et desserts sont plutôt riches et ultra réconfortants. Nous avons trouvé les recettes assez faciles et accessibles. Les illustrations nous mettent instantanément l'eau à la bouche ! Un joli livre de recettes que je compte bien utiliser régulièrement !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..