4,5

Dans ma note, une fois n'est pas coutume, je ne prends pas en compte le graphisme, ni même la narration.
Ce n'est pas ce qui retiendra mon attention, le graphisme est classique, un peu trop lisse, le rythme est linéaire, le ton didactique, assez plat. S'il s'était agi d'un autre sujet, cette bande dessinée ne m'aurait pas laissé grande impression.

Mais voilà, c'est la biographie de Gisèle Halimi, ce n'est pas n'importe qui, c'est le genre de personnage dont il faudrait un boulevard, une école et une bibliothèque à son nom dans toutes les villes de France, c'est le genre de personne qui balaye toute les canonisations papales au niveau du presque rien. Poussez-vous, les panthéonisés, il faut lui faire de la place ! Il y a le temps avant Gisèle Halimi, et le temps après, même les féministes américaines s'en sont inspirées.

Je ne vais pas vous raconter ce qui est écrit dans ce livre, voici ce qui est écrit en quatrième de couverture : “L'enfance en Tunisie, le refus d'un destin assigné par son genre et son rêve de devenir avocate, la défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture, l'association Choisir la cause des femmes, et, bien sûr, les combats pour le droit à l'avortement, la répression du viol, la parité. Gisèle Halimi, c'est tout cela et bien davantage.
C'est une vie de combats, de passion et d'engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et jusqu'à son dernier souffle, une volonté intacte de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte.”

C'est clair, c'est un personnage hors-normes, elle a changé l'histoire, les mentalités, elle a fait avancer la cause des femmes à grands pas (il reste encore beaucoup à faire mais on venait de tellement loin) et elle a aidé les hommes à devenir moins cons (pareil). Je suis un homme mais je lui suis infiniment redevable pour ma fille. Lire une bande dessinée sur elle, c'est de l'émotion, de l'admiration, bref, il faut la lire, il faut la mettre dans tous les CDI de France, surtout pour les garçons !
Une superbe BD qui retrace la vie, la carrière et l'engagement militant de Gisèle Halimi, une personnalité incroyable qui a fait avancer les droits des femmes. D'une enfance en Tunisie, où elle se révolte très jeune contre l'oppression des femmes qu'elle subit au sein de sa propre famille, à une brillante carrière d'avocate; la BD montre comment grâce à sa personnalité combattive et son travail acharné, Gisèle Halimi s'est imposée dans un univers très masculin. On y revit les procès historiques dans lesquels elle s'est illustrée et grâce auxquels elle a fait évoluer les lois sur les sujets de l'avortement et du viol, en parvenant à médiatiser certaines affaires. Une femme hors du commun, qui a consacré sa vie à défendre la cause des opprimés.
Lien : https://www.instagram.com/gi..
Une biographie graphique qui reprend les grands combats de Gisèle Halimi. de ses premiers dossiers en Tunisie, puis en Algérie lors de l'indépendance à ses prises de positions fortes en France pour des causes qui l'ont touchées de près ou de loin.

Gisèle est dès son plus jeune âge consciente des inégalités, d'abord celles entre les hommes et les femmes, puis celles plus sociales et de classes. Cette prise de conscience ne la lâchera plus et toute sa carrière sera dédiée à défendre l'injustice, l'inégalité et à faire progresser les droits des femmes.

Une lecture graphique qui retrace la vie d'une femme qui a tout fait pour poursuivre ses rêves, les réaliser et faire de la liberté son leitmotiv.
Gros coup de coeur pour ce roman graphique.

Gisèle Halimi est tellement inspirante, c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai découvert sa vie et notamment son enfance en Tunisie. Quelle force de caractère ! A peine 10 ans et elle entrait en grève de la faim pour continuer l'école.
C'est un profond sentiment d'injustice qui a animé Gisèle Halimi tout au long de sa vie et qui l'a poussé à entamer, parfois seule, de longs combats au nom de ses idéaux !
Merci Gisèle Halimi, pour les femmes de ma génération qui peuvent travailler, avorter, avoir des responsabilités.
Le combat est encore immense mais cette grande figure du féminisme peut nous inspirer encore et encore !

J'ai beaucoup apprécié les illustrations, toutes les personnalités apparaissant dans le livres sont très ressemblantes.
Un dessin à la fin du livre est très beau, Gisèle est âgée et devant un grand arbre, prête à transmettre aux nouvelles génération les combats qu'elle a mené.

Roman graphique a lire de toute urgence, je vais de ce pas me procurer le roman !
J'aime bien les biographies dessinées, beaucoup moins indigestes que les pavés écrits souvent avec admiration et bonnes intentions, mais qui peinent à remettre la personne dans son contexte.
Celle-ci est la biographie de Gisèle Halimi et je vous la recommande.
De son enfance rebelle en Tunisie, à ses combats féministes, mais aussi ses doutes et la violence subie à tous les niveaux.
Une BD incontournable pour une femme incontournable du mouvement féministe en France. Découvrir Gisèle Halimi, sa vie, ses combats, ça nous fait vibrer du début à la fin.

Voir en quelques pages autant de personnalités inspirantes, car ses combats en ont croisées beaucoup ... nous donne envie de rejoindre le combat, ou de continuer de se battre et de garder espoir que les choses peuvent changer.

C'est une vraie richesse d'avoir rendu possible cette rencontre avec Gisèle Halimi au plus grand nombre grâce à ce roman graphique ... Un essentiel des bibliothèques.
Club N°50 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Le récit de la vie et des combats de cette grande dame qu'était Gisèle Halimi, depuis son enfance en Tunisie, où dès l'âge de 10 ans elle se révolta contre le rôle que l'on assignait aux petites filles dans les familles jusqu'aux procès de Bobigny et d'Aix-en-Provence, qui firent tant avancer la cause des femmes.

Un récit plein d'émotion, ce qui n'est pas toujours le cas pour les biographies.

Les illustrations, pleines de vie et de rythme, renforcent le message et l'admiration pour cette femme hors du commun.

Gigi
------------------------------------

Ouvrage utile sur les combats qu'a menés Gisèle Halimi pour défendre les droits des femmes notamment.

Inspirant.

Morgane N.
------------------------------------

Superbe biographie qui donne l'envie du combat à chaque page que l'on tourne à toute vitesse pour lire la suite.

VT

Un documentaire ludique.

On y suit toutes les étapes de différents cheminements à travers des affaires et des victoires sociales cruciales, avec une présentation qui fait appel à l'émotionnel.

On se sent concerné.

C'est une biographie vivante et agréable à suivre.

On n'est jamais perdu, ni dans la pensée ni dans le fil de narration.

Après l'avoir lu j'avais envie de le partager.

Pour pinailler, je suis juste un peu moins emballée par la fin, qui a un côté Banquet de Platon qui me convainc peu dans sa forme.

Perceval

Lien : https://mediatheque.lannion...
« On ne naît pas féministe, on le devient ! »

Gisèle Halimi, née en Tunisie, a vécu une vie extraordinaire en refusant de se conformer aux rôles traditionnels assignés aux femmes. Son rêve était de devenir avocate et de lutter pour la justice. Elle s'est engagée passionnément dans les combats pour les droits des militants des indépendances tunisienne et algérienne, ainsi que pour les causes des femmes, notamment le droit à l'avortement, la répression du viol et l'égalité entre hommes et femmes.

Sa vie est une succession de combats, de passion et d'engagement au service de la justice et de la cause féminine.

Une bande dessinée fascinante raconte son parcours, mettant en avant son rôle essentiel dans le procès de Bobigny pour le droit à l'avortement et sa lutte pour l'égalité entre les sexes.

L'album se divise en deux parties : l'une sur son enfance en Tunisie, où l'on découvre une jeune fille déterminée et convaincue de sa vocation pour la justice, et l'autre sur son parcours professionnel et militant.

On découvre également les personnalités marquantes qui ont croisé son chemin, comme Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Françoise Sagan et Simone Veil.

Découvrez à travers ce roman graphique la vie captivante de cette grande Dame, une avocate hors du commun !

Un ouvrage incontournable qui devrait être lu par toutes les générations, que ce soit sous forme de livre ou de bande dessinée.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
On ne naît pas féministe, on le devient ! de son enfance en Tunisie à ses combats féministes en France, vous découvrirez des morceaux de vie de Gisèle Halimi dans cette merveilleuse bande dessinée.
Depuis son plus jeune âge, Gisèle Halimi souhaite devenir avocate. Elle reste un des symboles forts de la lutte féministe. Elle défendra des militants qui ont subi des tortures en Algérie et en Tunisie, elle aposera sa signature sur le manifeste des 343 demandant le droit à l'avortement, elle militera au sein de l'association Choisir. Elle ira même jusqu'à faire de la politique . Jusqu'à sa mort, Gisèle Halimi ne cessera de combattre cette société patriarcale. Elle a transmis à toutes les nouvelles générations sa force , sa persévérance et sa croyance en ses combats. Sa détermination et sa persévérance sont impressionnantes et exemplaires.

Je l'ai déjà dit mais je le répète. Gisèle Halimi reste pour moi un modèle de féministe combattive qui me motive à continuer dans ses batailles.

Merci à Annick Cojean et Sophie Couturier pour le scénario, Sandrine Revel pour les dessins et Myriam Lavialle pour les couleurs. Cette bande dessinée est à mettre entre toutes les mains et est à lire et à relire.
Des pages fortes sur une héroïne de la justice française. Des images dessinées toujours aussi saisissantes et puissantes pour dire la lutte des femmes, féministes, ou pas. La lutte contre les archaïsmes et la justice misogyne sont parmi les thèmes de cet ouvrage indispensable.