Grasset (15/05/2024)
4.68/5   11 notes
« Au printemps 1994, alors que se préparait la célébration du 50e anniversaire du Débarquement allié en Normandie, j'ai voulu essayer de rencontrer, au fil de mes reportages pour Le Monde, quelques vétérans du fameux 6 juin 1944. Je ne savais pas encore ce que je ferais de ces entretiens, mais je voulais les voir, les entendre, leur exprimer aussi ma gratitude. C'est étrange pour une journaliste d'avouer un tel sentiment, mais mon histoire y était pour beaucoup. Bie... >Voir plus
Que lire après Nous y étions : 18 vétérans racontent heure par heure le D-DayVoir plus
J'ai eu la chance de rencontrer Annick Cojean lors de la présentation de son livre, et elle m'à donné encore plus envie de lire ces témoignages si émouvants. C'est vraiment un livre intéressant qui permet d'avoir un point de vue très humain sur ces faits qui ont marqué l'Histoire mondiale. Un bel hommage ! C'est juste dommage qu'il n'y ait pas plus de témoignages…
Annick Cojan est grand reporter au journal « Le Monde ». En 1994, alors que se prépare la célébration des 50 ans du débarquement en Normandie, elle a souhaité rencontrer quelques vétérans de ce fameux D-Day qui a sans aucun doute changé notre destin.
Dans ce livre passionnant, elle a réuni, à l'aube des 80 ans du « 6 juin 1944 », 18 témoignages de ces hommes étonnants dont les années ne semblent pas avoir affecté la mémoire de cette journée historique. Il est aussi remarquable que l'auteure ait rassemblé des entretiens avec d'anciens combattants de tous horizons: soldats français, américains, anglais, canadiens, allemands et maquisards.
Leurs récits, présentés en suivant la chronologie de l'opération « Overlord » sont bouleversants et d'une précision exceptionnelle.
Si beaucoup de choses m'ont touchée, je l'ai été tout particulièrement par le courage dont ont fait preuve les soldats alliés face à un tel danger et par leur conviction, qu'ils ont toujours conservée, que leur action et leur potentiel sacrifice étaient justes car ils combattaient pour la liberté.
Inutile d'en révéler beaucoup plus car leurs mots se suffisent à eux mêmes. Une lecture très forte et nécessaire!
D-Day : 18 vétérans racontent heure par heure le D-Day !

Annick Cojean les a rencontrés et interviewés.

A l'occasion des 80 ans du D-Day, un livre est sorti. 📖Un livre bouleversant et passionnant donnant la paroles à ces vétérans, rescapés et disparus, depuis.

Ils ont entre 17 et 24 ans. Ils sont américains, britanniques, canadiens ou français et pour rien au monde ne voudraient être ailleurs. Pour la bonne cause !!!

Ils sont venus lutter contre Hitler, combatte la dictature et l'idéologie nazie, sauver la France et le peuple de France.

Annick Cojean dresse un magnifique portrait et un hommage pour ne pas oublier tous ces braves, tous ces héros morts pour la cause.

En attendant, je vous invite à lira ma chronique publiée sur mon blog ; entre-écriture-et-lecture.com, liens dans mon profil et ci-dessous pour vous parler plus en détail de cet évènement hors du commun et de ce livre hommage... pour ne pas oublier !
Lien : https://entre-ecriture-et-le..
Quels fantastiques témoignages du D-Day !
Des livres sur le débarquement il y en a des tonnes.
Mais celui-ci fait certainement parti des plus "humains".
Nous embarquons avec les simples soldats, aviateurs, aumônier, bref les types qui y étaient et non des historiens qui nous racontent des choses qu'ils n'ont pas vécu (attention je respecte leur travail indispensable !).
Émouvant, épique, terriblement triste aussi, cette lecture est passionnante. Je retiendrais avec émotion en particulier le récit de l'aumônier français qui débarque avec le commando Kieffer ("c'était un jour immense !"). Les tripes qui parlent même des décennies après un des plus important jours de l'histoire de l'occident.
Chapeau messieurs.
Des témoignages poignants sur le 6 juin 1944. Dix-huit témoins du D-Day, américain, britannique, français, polonais et même allemand qui ont malheureusement tous aujourd'hui disparu mais laisseront grâce à leurs actes et témoignages une marque dans l'histoire.

Un livre à se procurer et à dévorer.

critiques presse (2)
LeFigaro
07 juin 2024
La grand reporter au Monde évoque la journée hors norme du débarquement.
SudOuestPresse
03 juin 2024
En 1994, pour les 50 ans du D-Day, la journaliste du « Monde » Annick Cojean rencontrait des vétérans du Débarquement, aujourd’hui tous disparus. 18 témoignages puissants et poignants de jeunes hommes alors âgés d’une vingtaine d’années.

Videos de Annick Cojean (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annick Cojean
Cette semaine, "La Grande Librairie" se tient à Strasbourg, en public, dans l'enceinte de la Bibliothèque nationale et universitaire. La ville vient d'obtenir, pour une durée d'un an, le label "Capitale mondiale du livre UNESCO". Augustin Trapenard accueille Paolo Rumiz, pour "Chant pour Europe", publié chez Arthaud ; Olivier Guez, pour "Le Grand Tour – Autoportrait de l'Europe par ses écrivains", paru chez Grasset ; Annick Cojean, pour "Nous y étions", édité chez Grasset ; William Marx, pour "Un été avec don Quichotte", paru aux Editions des Equateurs. La journaliste Florence Aubenas et le compositeur et écrivain Abd al Malik sont également présents.