AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 329 notes
5
29 avis
4
20 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Remarquable roman graphique qui retrace la vie et les combats de Gisèle Halimi, femme ô combien importante à la communauté féminine.

J'ai beaucoup apprécié le dessin et le format, et si cela peut permettre à certains de découvrir le chemin parcouru par la cause des femmes, c'est tant mieux.

Et si certains se demandent encore de nos jours ce qu'est le féminisme, ils y trouveront des réponses.

J'ai passé un excellent moment aux côtés de cette adaptation du livre initial, et je reste admirative de la force qu'il a fallu à cette petite fille pour se forger le destin qu'elle souhaitait pour elle-même !

Lecture que je vous conseille ;-)

Commenter  J’apprécie          130
Franchement, cette BD ne m'a pas charmée par son graphisme, mais son thème m'a beaucoup intéressée: une biographie de Gisèle Halimi, retraçant le parcours professionnel de cette célèbre avocate.
Très concernée par le féminisme, je sais qui était Gisèle Halimi, mais j'ignorais tout de ses origines, de son trajet avant le manifestes des 343 et son premier procès le plus médiatique, celui de Marie-Claire, jeune lycéenne ayant avorté clandestinement, au tout début des années 70.
J'ai donc lu tout cela avec beaucoup d'intérêt, et une fois cette cette BD refermée, je remercie encore intérieurement nos mamans/mamies (selon les âges) qui se sont battues pour faire avancer la cause des femmes, et leur donner ce droit - à nouveau hélas menacé - à disposer de leur corps, et de leur(s) éventuelle(s) maternité(s).
La partie vie privée de Mme Halimi est à peine évoquée, mais ce n'est pas le propos de cette BD militante, qui se termine avec cette pensée résolument optimiste:
[Gardons] l'esprit de conquête!
[Gagnons] de nouveaux droits!
Et [misons] sur la sororité. Ensemble, les femmes possèdent une force à soulever des montagnes, et entrainer les hommes dans ce mouvement profond. le plus fascinant de l'humanité.
Je vous l'assure jeunes gens, on ne nait pas féministe, on le devient!
Commenter  J’apprécie          100
Il y a eu David contre Goliath, et il y a eu Gisèle Halimi contre l'injustice de certaines Lois françaises. Quelle personnalité, quel courage, quelle force, quelle détermination ! Car rien ne lui a été donné au départ. Née dans les années 20 dans une famille juive tunisienne pratiquante, destinée à être au service des hommes de sa famille (père, frère, mari), elle prend très vite conscience de l'injustice de sa situation de fille. « La moitié de l'humanité ne peut pas être l'esclave de l'autre moitié ! ». Elle en fait le combat de sa vie. « On ne nait pas féministe, on le devient ».
Avocate brillante et éclairée (elle mène de front des études de droit et de philosophie), elle exerce son métier comme un sacerdoce. Elle se trouve aux premières loges lors de l'accès à l'indépendance de la Tunisie, et est sollicitée par le FLN lors de la guerre d'Algérie. L'un de ses premiers procès emblématiques est celui qui a dénoncé la torture et le viol d'une jeune algérienne par l'armée française. C'est le début d'une relation forte entre trois femmes exceptionnelles qui vont changer le cours de l'Histoire : Gisèle Halimi, Simone de Beauvoir, Simone Veil. Dix ans après, c'est son grand combat pour la dépénalisation de l'avortement, toujours avec Simone de Beauvoir. Ensemble elles vont créer l'association Choisir – La cause des femmes pour défendre gratuitement les personnes poursuivies pour avortement. Combat parachevé par la Loi Veil de 1975. Ensuite, un important procès contre le viol aboutira à la Loi contre le viol en 1980. Élue députée, elle a encore « mille idées, mille urgences », mais peu de victoires, sauf tout de même la suppression du délit d'homosexualité. Jusqu'à la fin de sa vie elle n'aura de cesse d'appeler à la révolution féministe.
Ce roman graphique est tiré du récit éponyme de Gisèle Halimi. Écrit à la première personne, on lit ses mots quand elle nous raconte son parcours. On ne peut qu'être impressionné(e) et infiniment reconnaissant(e).
Un album entièrement féminin (scenario, dessin, couleurs). le dessin est cependant trop lisse à mon goût, trop sage, les visages ne sont pas suffisamment expressifs. Je lui reproche un manque d'audace, qui n'est pas à l'échelle de cette femme immense.
Commenter  J’apprécie          100
Magnifique bd principalement pour l'évocation de cette grande dame, qui a défendu les femmes (mais pas uniquement) toute sa vie.
Son histoire est bouleversante de conviction, de combativité, d'intégrité et d'honnêteté.
Quelle femme admirable, qui nous rappelle combien la liberté des femmes à disposer de leur vie et de leur corps doit être une cause viscéralement défendue.
Commenter  J’apprécie          100
Un roman graphique passionnant que je vous conseille.
On y découvre le parcours de Gisèle Halimi, une fille donc, née en Tunisie dans les années 1920-30 ... Son avenir se limite donc à trouver un bon mari, à qui on permet de faire des études pour augmenter son potentiel. Ce manque de perspectives est ce qui va la révolter et qui va semer une graine féministe. Elle commence ensuite sa carrière d'avocate en défendant les militants de l'indépendance en Tunisie et Algérie. Retraçant les événements marquants de sa vie, le roman retrace ses procès les plus emblématiques , notamment celui de Djamila Boupacha, torturée et violée par les militaires français en Algérie, celui de Marie-Claire Chevalier pour avortement, ainsi que de sa mère, de l'avorteuse et de deux amies qui ont aidé, ou encore le procès pour viol avec violence de deux touristes belges, Anne Tonglet et Araceli Castellano.
On retrouve ainsi les grands combats de sa vie, contre la torture, pour l'avortement ou la liberté de choix de l'orientation sexuelle.
Le passage sur son action en tant de députée est aussi très instructif, et il est important de noter la modernité de ses propositions : congé parental alterné rémunéré, droit pour la femme de transmettre son nom, ...
Un coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          90
On ne naît pas féministe, on le devient ! de son enfance en Tunisie à ses combats féministes en France, vous découvrirez des morceaux de vie de Gisèle Halimi dans cette merveilleuse bande dessinée.
Depuis son plus jeune âge, Gisèle Halimi souhaite devenir avocate. Elle reste un des symboles forts de la lutte féministe. Elle défendra des militants qui ont subi des tortures en Algérie et en Tunisie, elle aposera sa signature sur le manifeste des 343 demandant le droit à l'avortement, elle militera au sein de l'association Choisir. Elle ira même jusqu'à faire de la politique . Jusqu'à sa mort, Gisèle Halimi ne cessera de combattre cette société patriarcale. Elle a transmis à toutes les nouvelles générations sa force , sa persévérance et sa croyance en ses combats. Sa détermination et sa persévérance sont impressionnantes et exemplaires.

Je l'ai déjà dit mais je le répète. Gisèle Halimi reste pour moi un modèle de féministe combattive qui me motive à continuer dans ses batailles.

Merci à Annick Cojean et Sophie Couturier pour le scénario, Sandrine Revel pour les dessins et Myriam Lavialle pour les couleurs. Cette bande dessinée est à mettre entre toutes les mains et est à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          80
Une farouche liberté (2022) est un roman graphique de Annick Cojean et Sophie Couturier (scénario), Sandrine Revel (dessin) et Muriam Lavialle (couleur), adaptation du livre (2020) de Annick Cojean et Gisèle Halimi. Biographie dessinée l'avocate féministe, de son enfance tunisienne à ses combats contre la torture en Algérie ou pour la légalisation de l'avortement. Un ouvrage remarquable.
Commenter  J’apprécie          80
Il y a des femmes exceptionnelles et très inspirantes. Gisèle Halimi fait parti de ces personnalités incroyables qui ont fait changer les choses. Elle est née dans une famille très religieuse ce qui implique qu'elle doit servir les hommes. Les garçons sont les rois et les femmes doivent les servir comme telle. Quand la petite Gisèle demandait pourquoi à sa mère? La seule réponse dont elle avait le droit est c'est comme ça. Elle s'y refusait. Ils ont des mains ces frères pour faire leur lit, la vaisselle, éplucher les légumes... Alors elle a décidé de s'opposer à la tradition, aux impératifs culturels et à la règle des hommes. Très vite, elle a compris que le savoir et le pouvoir. Alors, elle a étudier avec fougue et passion jusqu'à devenir une des meilleures avocates de Tunisie et de France. Donc à chaque fois qu'il y a des injustices, elle répond présente. Qu'importe qui est en face, l'armée française, les intégristes, des violeurs, des politiques... elle dégaine sa verve et le droit. Elle s'entoure des personnes volontaires comme elle et influentes. Grâce à tout le soutien qui la pousse à toujours aller plus loin, elle fait des étincelles. En donnant la parole à des femmes ayant avortés et violés, elle bouscule la société puritaine et patriarchale. Ces messieurs font des lois pour maîtriser le corps des femmes et les criminaliser si elles sortent des clous. Par conséquent, il faut changer les lois pour légaliser l'IVG, la contraception, l'égalité salariale... Elle y est arrivée. Quel parcours extraordinaire avec au combien de gens formidables. Ce genre de récit de vie véridique donne envie de croire en des lendemains meilleurs. La montée du populisme a tendance à montrer un avenir bien sombre où seule la haine à sa place. Est-il possible de mener un combat contre l'obscurantisme? Une femme si inspirante peut nous faire croire que oui. Baisser les bras, n'est-ce pas leur donner raison? Il faut poursuivre la lutte pour le droit des femmes. En 2021, 34 300 viols ont été enregistrés soit une hausse de 32% par rapport à 2020. le constat est identique pour les féminicides. C'est à chacune de dire NON et encore NON et encore NON. Faire raisonner des voies pour que les lois soient appliqués sans discrimination et sans préjugé. Voilà une bande dessinée à offrir, à partager, à ranger dans sa bibliothèque, à recommander à des bibliothèques scolaires, des médiathèques... Et surtout inciter à des échanges pour éveiller des consciences pour aujourd'hui et demain.
Commenter  J’apprécie          80
Cette bande dessinée m'a plongée dans la vie mouvementée de Gisèle Halimi, militante féministe et avocate de renom. de son enfance en Tunisie à sa lutte pour les droits des femmes en France, en passant par ses combats pour l'indépendance de la Tunisie et de l'Algérie, chaque page de cette bande dessinée retrace l'incroyable parcours de cette femme engagée.

Le récit m'a montrée comment Gisèle Halimi est passée de l'enfant rebelle refusant les stéréotypes de genre à la militante confirmée, prête à tout pour défendre la cause des femmes. Son engagement pour le droit à l'avortement, la lutte contre la répression du viol et la parité entre hommes et femmes est mis en avant avec force et détermination.

Les illustrations, réalisées avec minutie, m'ont plongées dans l'univers de Gisèle Halimi et m'ont fait vibrer au rythme de ses combats. Les autrices/illustratrices ont su retranscrire avec justesse et sensibilité la personnalité de cette femme d'exception, donnant vie à ses luttes et à ses victoires.

"Une farouche liberté" est une oeuvre poignante et engagée, qui rend hommage à une figure majeure du féminisme en France. À travers ces pages, j'ai découvert une femme hors du commun, prête à tout pour défendre ses idéaux et transmettre son héritage aux générations futures. Une lecture indispensable pour comprendre l'importance du combat féministe et l'impact qu'une personne déterminée peut avoir sur le monde.
Commenter  J’apprécie          70
Nous devions lire ce livre en cours d'SES et j'avais un peu peur car même si la couverture donnait envie de le lire, souvent les livres de cours ne sont pas trop mon style. Mais j'ai été agréablement surprise. Gisèle Halimi, je ne la connaissais pas vraiment et j'ai trouvé son histoire et sa lutte très intéressantes. Je trouve que c'est un beau combat et qu'elle à été courageuse de le mener. Je vous recommande de lire ce livre si la cause des femmes vous intéresse.
Bonne lecture ! 😊
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (587) Voir plus



Quiz Voir plus

annick cojean les prois dans le harem de kadhafi

comment s'appelle la fille dont Annick fais le temoigne ?

Leila
soraya
faida
houda

12 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Les proies : Dans le harem de Kadhafi de Annick CojeanCréer un quiz sur ce livre

{* *}