4,5

Je la connais par bribes et ce livre m'a permis de tout relier et de très belle façon, car l'adaptation est particulièrement réussie, très claire et jamais lourde sans chercher à enjoliver sauf et c'est surprenant la conclusion où la légèreté de l'ensemble devient un vrai poids lourd de prêchi-précha, tellement conventionnel et si inattendu... Dommage. Sinon, Très agréable graphisme
Bonjour,
Tout le monde connait Gisèle Halimi et bien j'ai eu la chance de lire sa vie en roman graphique. J'ai adoré, les dessins sont beaux, gais et la lecture du roman graphique n'empêche pas la lecture du livre.
Gisèle Halimi une femme exceptionnelle qui a su se donner la vie qu'elle espérait avoir pour lutter contre la soumission des femmes aux différentes lois du patriarcat. Un très beau moment de lecture.
Quatrième de couv On ne naît pas féministe, on le devient !

L'enfance en Tunisie, le refus d'un destin assigné par son genre et son rêve de devenir avocate, la défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture, l'association Choisir la cause des femmes, et, bien sûr, les combats pour le droit à l'avortement, la répression du viol, la parité. Gisèle Halimi, c'est tout cela et bien davantage.

C'est une vie de combats, de passion et d'engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et jusqu'à son dernier souffle, une volonté intacte de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte.

de Annick Cojean (Auteur, Writer), Gisèle Halimi (Auteur), Myriam Lavialle (Avec la contribution de), Sandrine Revel (Dessins), @Sophie Couturier (Writer) aux Editions Grasset et Fasquelle
"On ne naît pas féministe, on le devient"

Gisèle Halimi où l'opposition à un destin selon son genre : celui de fille née en Tunisie.

Dès son enfance, elle s'indigne contre l'injustice et refuse le sort qui lui est destiné. Au lieu de suivre les conventions, elle assouvit sa soif de connaissance et fait entendre son droit d'être libre au même titre que ses frères : les prémices d'une vie de croisades menées de front.

Une vie au service de la justice et de la cause des femmes, Gisèle Halimi a exercé avec passion son métier d'avocate, on lui doit de nombreux combats : la parité en politique, l'abolition de la peine de mort, le droit à l'avortement, la répression du viol, la torture faite aux militant(e)s des indépendances tunisienne et algerienne et plus encore.

Un roman graphique aux couleurs vives représentant les combats menés par cette grande dame, à avoir dans sa bibliothèque
Après avoir lu « plaidoirie pour l'avortement » et « une jeunesse tunisienne » j'ai décidé de lire cette BD qui retrace la vie de la brillante avocate qu'était Gisèle Halimi.
Contrairement à la BD « une jeunesse tunisienne » qui retrace sa vie d'enfant jusqu'à son départ pour Paris, celle-ci permet d'aller au delà et de parcourir ses plus grands procès pour des luttes auxquelles elle tenait particulièrement (le féminisme, les violences faites aux femmes, viol, avortement).
Nous y retrouverons également Simone Veil et Simone de Beauvoir. Ces femmes sans qui nous n'en serions certainement pas là à ce jour. Quelle admiration pour ces grandes dames qui vont jusqu'au bout de leurs idées et ne se contentent pas du peu.
Une BD bien menée avec des graphismes agréables qui permet de revoir les moments les plus importants de la vie de la célèbre avocate.
De sa vie en Tunisie aux procès qui ont fait sa renommée, on suit les étapes et les choix qui ont forgés la femme célèbre et engagée que nous connaissons tous.
Quelle claque !!

Tant de choses apprises dans cette BD. Ce combat, cet acharnement pour la justice la liberté, quelle force de caractère. Je suis tellement admirative. Je connaissais évidemment Gisèle Halimi surtout pour l'affaire Bobigny mais quelle vie, quel chemin parcouru. Des débuts vraiment pas facile, mais cet entêtement et cette soif de liberté sont impressionnantes. Un exemple pour beaucoup je pense. le droit des femmes a été le centre de sa bataille, de sa vie. Dans cette BD plusieurs thématiques sont abordés : viol, torture, guerre, homosexualité, famille, avortement, égalité… Rien n'est laissé de côté, elle s'est battu pour tout, sur tous les fronts, pour que la moitié de l'humanité est les mêmes droits que l'autre moitié.
Cerise sur le gâteau, les dessins sont fabuleux.
Énorme coup de coeur pour moi !
Une biographie graphique qui reprend les grands combats de Gisèle Halimi. de ses premiers dossiers en Tunisie, puis en Algérie lors de l'indépendance à ses prises de positions fortes en France pour des causes qui l'ont touchées de près ou de loin.

Gisèle est dès son plus jeune âge consciente des inégalités, d'abord celles entre les hommes et les femmes, puis celles plus sociales et de classes. Cette prise de conscience ne la lâchera plus et toute sa carrière sera dédiée à défendre l'injustice, l'inégalité et à faire progresser les droits des femmes.

Une lecture graphique qui retrace la vie d'une femme qui a tout fait pour poursuivre ses rêves, les réaliser et faire de la liberté son leitmotiv.

Je voulais présenter ce livre dans 2 jours… puis je me dis vous allez être inondés de publications ce jour-là… et puis, il ne devrait pas y avoir de journée pour les droits de la femme… les droits c'est tous les jours et non pas une journée en particulier !

Adaptation de l'essai intitulé « Une farouche liberté », co-écrit également par Annick Cosjean.
La BD retrace le parcours ainsi que les combats menés par cette féministe, avocate, franco-tunisienne.
Enfant, étant une fille, elle ne devait pas pouvoir poursuivre d'études supérieures. Mais sa détermination, lui fera quitter son pays natal pour Paris où elle y étudiera le droit.
Elle défendra les femmes victimes (viol, avortement, etc…), comme au procès Bobigny. Mais également activiste en politique pour l'indépendance du Nord de l'Afrique.

Une bd qui a tellement de sens… une excellente entrée en matière, pour découvrir cette femme et ses combats !
« On ne naît pas féministe, on le devient ! »

Gisèle Halimi, née en Tunisie, a vécu une vie extraordinaire en refusant de se conformer aux rôles traditionnels assignés aux femmes. Son rêve était de devenir avocate et de lutter pour la justice. Elle s'est engagée passionnément dans les combats pour les droits des militants des indépendances tunisienne et algérienne, ainsi que pour les causes des femmes, notamment le droit à l'avortement, la répression du viol et l'égalité entre hommes et femmes.

Sa vie est une succession de combats, de passion et d'engagement au service de la justice et de la cause féminine.

Une bande dessinée fascinante raconte son parcours, mettant en avant son rôle essentiel dans le procès de Bobigny pour le droit à l'avortement et sa lutte pour l'égalité entre les sexes.

L'album se divise en deux parties : l'une sur son enfance en Tunisie, où l'on découvre une jeune fille déterminée et convaincue de sa vocation pour la justice, et l'autre sur son parcours professionnel et militant.

On découvre également les personnalités marquantes qui ont croisé son chemin, comme Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Françoise Sagan et Simone Veil.

Découvrez à travers ce roman graphique la vie captivante de cette grande Dame, une avocate hors du commun !

Un ouvrage incontournable qui devrait être lu par toutes les générations, que ce soit sous forme de livre ou de bande dessinée.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Un bel hommage à Gisèle HALIMI, à sa vie, à son parcours professionnel (avec un rapide détour en politique - étape que je ne connaissais pas), à son dévouement plein et entier à défendre la cause des femmes avec, entre autres, la création d'un collectif au début des 70's.

Quelle force de caractère et quelle détermination il aura fallu à cette toute jeune fille qui se sentait mal-aimée, "inessentielle" en raison de son genre, qui a toujours recherché l'affection et l'amour de sa mère, pour devenir la femme forte et puissante qu'elle a été !
Gisèle a commencé à se rebeller très tôt (j'ai adoré l'épisode de la grève de la faim); et a vite compris que seule l'éducation lui permettrait de se libérer du carcan réservé aux femmes de cette époque, dont la vie était dictée selon des préceptes religieux - appliqués à la lettre par sa mère.
Difficile de se construire dans un tel environnement lorsque l'on a soif de liberté.
Heureusement, Gisèle trouve un peu de soutien auprès de son père aux différentes étapes de sa vie.
Qu'à cela ne tienne, Gisèle va se donner les moyens de parvenir à ses fins : elle arrive en 1ère place d'un concours pour l'obtention d'une bourse, décroche son bac avant d'embarquer seule à destination de la France pour 4 années d'un travail acharné au terme desquelles elle retournera en Tunisie diplômée en philosophie et en droit afin de prêter serment. Elle décrochera un concours d'éloquence puis intègrera un grand cabinet d'avocats.
Au milieu de tout cela, elle aura avorté 3 fois puis eu 2 enfants.
S'ensuivra un long cheminement en tant qu'avocate défenseuse des "faibles, des humiliés et des offensés" jusqu'à la notoriété qu'on lui connait, suite à sa victoire aux procès de 1972 et de 1978 qui contribueront à l'abrogation de la loi de 1920 sur le viol, puis à la création d'une définition juridique du viol.
Voilà pour le fond.

Sur la forme : la jolie palette de couleurs contrebalance avec le poids des thématiques abordées tout au long du récit et les dessins sont très chouettes (on reconnait aisément les grandes femmes qui gravitaient dans le cercle de Gisèle : Simone de Beauvoir, Françoise Sagan, Simone Veil..)

Toutefois, j'ai trouvé que certains moments de la vie de Gisèle étaient traités trop rapidement (sa rencontre Claude FAUX qui allait devenir son époux et son principal soutien). Certains aspects auraient mérité d'être un peu plus développés également (ses vies de mère et d'épouse par exemple. Et qu'en est-il de ses relations avec ses frères et soeur ??).
Par ailleurs, j'aurai préféré un déroulé chronologique de l'histoire. le découpage par "combats" m'a un peu gêné dans la compréhension.
Par exemple : le personnage de Simone de Beauvoir surgit dans le livre au moment où Gisèle défend Djamila Boupacha (activiste au sein du FLN torturée par les soldats de l'armée française), et c'est plus loin dans le roman que l'on découvre de quelle manière Gisèle et Simone ont fait connaissance. Un peu perturbant.

Le traitement choisi pour la dernière partie du roman est original : en mode interview, on a vraiment la sensation d'être en face de cette grande dame qui nous distille ce que j'appellerai "les commandements de Gisèle" :
* être indépendante économiquement,
* rebellez-vous ! devenez prioritaires !
* refusez l'injonction à tout prix de faire des enfants !
* n'ayez pas peur de vous dire féministe !

Cette femme est un symbole à elle toute seule.
Le tout est saupoudré d'une belle leçon de sororité.

A faire lire à toutes les jeunes femmes pour réaliser le chemin parcouru en un siècle, et ne pas oublier que les droits acquis de longue lutte (je pense notamment au combat de madame Veil..) restent fragiles.
J'ai beaucoup, beaucoup, aimé.