Nous devions lire ce livre en cours d'SES et j'avais un peu peur car même si la couverture donnait envie de le lire, souvent les livres de cours ne sont pas trop mon style. Mais j'ai été agréablement surprise. Gisèle Halimi, je ne la connaissais pas vraiment et j'ai trouvé son histoire et sa lutte très intéressantes. Je trouve que c'est un beau combat et qu'elle à été courageuse de le mener. Je vous recommande de lire ce livre si la cause des femmes vous intéresse.
Bonne lecture ! 😊
Gisèle Halimi nous a quitté le 28 juilllet 2020. On peut dire qu'elle fut une figure emblématique du féminisme en France, rien que pour son combat juridiique pour la liberté des femmes à travers notamment le droit à l'avortement.

Avocate, originaire de Tunisie, Gisèle Halimi s'est donc battue durant une époque beaucoup plus phallocrate que maintenant. Une figure féministe d'importance dont le parcours est retracé iici dans cette bd directement adapté de l'ouvrage autobiographique Une Farouche Liberté paru en 2020 et illustré par Sandrine Revel, une dessinatrice également féministe qui se bat contre le sexime dans le domaine de la bd . Avec en plus , Annick Cojean, journaliste , écrivaine et co-autrice d'Une Farouche Liberté et Sophie Couturier qui fut militante aux côtés de Gisèle Halimi, c'est toute une équipe de femmes engagées qui se sont lançées dans ce portrait bd passionant et fluide.

Cette bd résume donc bien le parcours de Gisèle Halimi issue d'une famille juive tunisienne qui a d'abord du se battre et s'affranchir contre les conditions et préjugés imposées à son genre ( du genre, une femme n'est pas faite pour les études mais pour s'occuper du foyer) avant de se lancer justement dans une brillante carrière d'avocate où Gisele Halimi fit preuve d'inventivité et de détermination. Un petit élément intéressant au passage par rapport à son enfance durant laquelle c'était plutôt sa mère qui se montrait la plus dure à l'égard de sa fille tandis que son père a finit par encourager sa carrière d'avocate et ce malgré la culture fortement patriarcale.

Durant sa longue carrière d'avocate, Gisèle Halimi s'est illustré à travers différents dossiers dont les plus importants concernent la défense des indépendantistes algériens et notamment le cas d'une algérienne qui fut torturée et surtout le droit à l'avortement des femmes pour lequelle elle a joué un rôle des plus déterminants aux côtés de Simone Veil. Ainsi, dans cet album, quelques "guests-stars" font naturellement leurs apparition comme Simone Veil, Simone de Beauvoir, Francoise Sagan et quelques autres co-signataires du manifeste des 343.

Personnellement, je ne connaissais Gisèle Halimi que de nom et cette bd est une bonne occasion de découvrir ce sacré personnage. La dessinatrice emploie un style simple tout en fraicheur et en clarté qui narre avec un certain dynamisme tout le parcours de cette brillante avocate. Clairement, Sandrine Revel opte pour une approche didactique , frontal avec une Gisèle Halimi qui s'adresse par moment directement au lecteur tout en restant calqué sur un dessin épuré et une colorisation éclairée qui nous fait partager la vie de Mme Halimi. Un style classique mais toujours efficace emmené par une narration bien construite qui rappelera notamment les nombreuses biographies déssinées de chez Marabulle.
Cette BD retrace la vie et le parcours hors norme de l'avocate Gisèle Halimi, qui a passé sa vie à défendre la cause des femmes. Par ses combats, c'est la lutte pour les droits des femmes que nous suivons. Livre très instructif sur le parcours de Gisèle Halimi et sur la création du féminisme.
Un roman graphique sur Gisèle Halimi figure incontournable du féminisme. Née à Tunis, elle n'a cessé de se révolter contre le sort réservé aux femmes. Elle est devenue avocate et a défendu ceux qui luttaient pour l'indépendance de la Tunisie. Mais elle est surtout connue pour son combat acharné pour le droit à l'avortement. On la découvre plus âgée dans ce roman graphique racontant ses souvenirs mais transmettant également jusqu'au bout aux nouvelles générations son combat pour la cause des femmes. Une femme engagée, révoltée, inspirante.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Gros coup de coeur pour ce roman graphique.

Gisèle Halimi est tellement inspirante, c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai découvert sa vie et notamment son enfance en Tunisie. Quelle force de caractère ! A peine 10 ans et elle entrait en grève de la faim pour continuer l'école.
C'est un profond sentiment d'injustice qui a animé Gisèle Halimi tout au long de sa vie et qui l'a poussé à entamer, parfois seule, de longs combats au nom de ses idéaux !
Merci Gisèle Halimi, pour les femmes de ma génération qui peuvent travailler, avorter, avoir des responsabilités.
Le combat est encore immense mais cette grande figure du féminisme peut nous inspirer encore et encore !

J'ai beaucoup apprécié les illustrations, toutes les personnalités apparaissant dans le livres sont très ressemblantes.
Un dessin à la fin du livre est très beau, Gisèle est âgée et devant un grand arbre, prête à transmettre aux nouvelles génération les combats qu'elle a mené.

Roman graphique a lire de toute urgence, je vais de ce pas me procurer le roman !
Une BD incontournable pour une femme incontournable du mouvement féministe en France. Découvrir Gisèle Halimi, sa vie, ses combats, ça nous fait vibrer du début à la fin.

Voir en quelques pages autant de personnalités inspirantes, car ses combats en ont croisées beaucoup ... nous donne envie de rejoindre le combat, ou de continuer de se battre et de garder espoir que les choses peuvent changer.

C'est une vraie richesse d'avoir rendu possible cette rencontre avec Gisèle Halimi au plus grand nombre grâce à ce roman graphique ... Un essentiel des bibliothèques.
Adaptée du livre autobiographique Une farouche liberté de Gisèle Halimi et Annick Cojean, cette bande dessinée retrace le parcours de l'illustre avocate et met en lumière ses combats, notamment contre la torture pendant la guerre d'Algérie ainsi que ses multiples luttes pour les droits des femmes.
On y perçoit la force de son tempérament et de ses convictions qui lui ont permis de participer activement à l'évolution des mentalités et de la société.

Une BD que l'on peut proposer aux adolescents (3e - lycée) pour leur faire découvrir la personnalité de Gisèle Halimi et aussi une partie de l'Histoire des combats féministes et plus globalement de la lutte contre les injustices.
Un roman graphique et biographique passionnant sur une femme qui a beaucoup oeuvré, à travers son métier d'avocate et son engagement, pour les femmes et les minorités. Gisèle Halimi était une femme brillante qui s'est faite seule, en travaillant, et qui a fait de la parole son arme de prédilection. La BD est dense en informations, elle retrace les grands combats, souvent très médiatisés, qu'elle a pu mener. Aucune lourdeur à la lecture, le style graphique, coloré et réaliste, apporte beaucoup. J'ai été conquise par cette lecture, qui m'a permis de découvrir la vie d'une grande figure féministe du XXe siècle.
Adapté du roman paru chez Grasset intitulé "Une farouche liberté", cette BD retrace l'histoire et les combats de Gisèle Halimi à grande avocate franco-tunisienne.
Cette BD permet notamment de revenir sur les deux procès emblématiques de Gisèle Halimi celui de Marie-Claire Chevalier qui été poursuivi pour avoir avorté et le procès de Bobigny, durant lequel elle a défendu deux jeunes femmes ayant vécu un viol.
Cette BD est un très bel hommage à Gisèle Halimi.
Dès son plus jeune âge, Gisèle Halimi a été une rebelle aux yeux de sa famille. Servir les garçons et se soumettre à leurs exigences a toujours été pour elle une profonde injustice. Ses parents mettait son comportement sur le compte de la folie car bien évidemment le rôle de la femme était bel et bien celui d'être au service des hommes. Mais Gisèle ne l'entendait pas de cette oreille. Elle ne cessait de taper du poing sur la table pour manifester sa révolte. Poing qu'elle a continué à taper fort pour le combat qui fut celui de sa vie : se battre pour la cause des femmes.
Elle en a fait son leitmotiv dans tous ses domaines : professionnel, privé, associatif... en y mettant son coeur, ses tripes... Elle a été en  contact avec toutes sortes de femmes, des plus célèbres aux victimes... Rien n'arrêtait Gisèle Halimi, pas même les hommes et leur comportement misogyne. Rien ne la déstabilisait. Alors quand elle s'habillait de sa robe d'avocate, rien n'était laissé au hasard...
Voilà ce que je vous propose de découvrir avec cette extraordinaire BD. le parcours d'une femme impressionnante, toujours portée par ses convictions et cette force incroyable qui a fait d'elle le symbole d'une "défenseuse passionnée de la cause féministe" (extrait titre le Monde).