Terre de brume (11/10/2013)
2.9/5   5 notes
Pendant qu'il séjourne sur un petit îlot au large des côtes irlandaises pour assouvir ses deux passions, l'astronomie et le whisky, Daniel Coleman est le témoin de la destruction d'un petit bimoteur de tourisme par un avion de chasse sans immatriculation. Alors qu'il cherche à éviter les ennuis en s'esquivant des lieux du crash, il récupère, flottant sur l'océan, une mallette accrochée par une paire de menottes à un bras humain.
Pris entre la peur des conséq... >Voir plus
Que lire après La nuit de Boro IslandVoir plus
Daniel Coleman est témoin à bord de son bateau de la destruction d'un petit avion de tourisme. le lendemain il trouve, flottant près de sa coque, une mallette attachée par une paire de menottes à un avant-bras. Ce que cette mallette contient défie l'entendement et l'organisation secrète qui veut la récupérer ne reculera devant rien pour arriver à ses fins. Commence alors une « course contre la montre et contre la mort ».

Difficile d'écrire quoi que ce soit sur ce roman sans faire de faux pas, de spoiler. Je peux juste dire que le contenu de la mallette relève de la SF.
Le parti pris de l'auteur est de présenter son livre comme une histoire vraie, une aventure qu'il vient de vivre et qu'il nous livre par le biais d'un ami traducteur. Un récit légèrement romancé dans lequel il a pris soin de modifier les noms, les lieux car les méchants sont toujours à ses trousses. Tout le long du livre, ce traducteur donne des références webographiques qui corroborent les faits relatés par Daniel Coleman.

La question est de savoir si vous avez envie de croire aux... Si vous y croyez, ce témoignage est flippant, fichtre on nous ment depuis 60 ans !!  Si vous n'y croyez pas – je cite les deux cas car je ne voudrais blesser personne – ce roman est une plongée dans un monde à la syfy. Mais jouer le jeu le temps de la lecture la rend beaucoup plus palpitante...

L'écriture est efficace, dynamique, le rythme soutenu, les pages filent. Les personnages sont plus là pour l'aventure que pour une étude de l'âme humaine : un héros, une belle, des vilains très méchants très mystérieux et quelques petits rôles qui font de beaux cadavres. Considérant le rythme trépidant de l'histoire, Daniel Coleman a une forme olympique, surtout vu son âge et son régime alimentaire très liquide. Certains pensent que l'alcool conserve... Faut croire. (J'ajoute qu'un type qui aime le bon whisky ne peut pas être fondamentalement inintéressant.) Ce livre fourmille de références sur ce dont je ne dois pas parler, il est très bien documenté. Un conseil, ne pas zapper les liens vers les vidéos.

La morale de l'histoire ? « Garder l'esprit libre et les yeux ouverts ». Si, si. Un livre peut servir à ça aussi. Pour finir je reprends tout simplement la quatrième de couverture :
« La nuit de Boro Island est un thriller époustouflant raconté comme une historie vraie.
Mais peut-être l'est-elle vraiment ? »
Hum, j'ai besoin d'un verre moi !! ;-)
NB : l'exemplaire que je possède n'a pas été corrigé : coquilles, fautes... bref le texte avec toutes les erreurs de l'écrivain et/ou de l'imprimeur... (publication octobre 2013) Je suppose que Terre de Brume a fait le nécessaire depuis ?
Daniel Coleman est amarré sur une petite île perdue en Irlande et savoure une soirée arrosée à contempler les étoiles. C'est alors qu'il est témoin de l'arrivée puis de la destruction d'un petit zingue par un autre avion, de chasse cette fois, assez évolué. Ce dernier, suite à l'explosion du premier, plane au ralenti sur les lieux, comme s'il cherchait quelque chose dans l'épave ou aux abords. le souffle court, Daniel se réfugie sur son bateau et attend d'être découvert (et tué ?) par l'avion. Mais ce dernier abandonne et part. Après quelques tergiversations, Daniel décide de quitter aussi les lieux, et c'est alors qu'il découvre, pendouillant à son bateau, un bras arraché auquel est menotté une valise. Très certainement l'objet recherché par l'avion de chasse. La curiosité est un vilain défaut, pourtant Daniel ouvre la valise et découvre des preuves intangibles de l'existence et de la rencontre d'extra-terrestres avec des dirigeants américains d'il y a 60 ans. C'est plus certainement la malchance d'avoir été au mauvais endroit, au mauvais moment qui va conduire le narrateur à une course poursuite à travers le monde, pour fuir des hommes de l'ombre bien décidés à le faire taire.

Un petit thriller en mode SF somme toute classique, finalement. On se croirait presque dans un épisode d'X-files. Mais c'est ce petit doute (est-ce que l'histoire est réellement arrivée à l'auteur) planant au-dessus de notre épaule qui rend la lecture un peu excitante. L'écriture est assez simple, et sans les fautes et les coquilles, plaisante. On enchaîne les chapitres, avide d'en savoir toujours plus sur le complot décrit, sur le devenir du narrateur, sur ce qui va encore se produire pour que la vérité reste hors de portée. C'est assez sympa. Je ne suis pas une habituée de ce genre de lecture, mais suis une adepte d'X-files, et je dois avouer que cette histoire, vraie ou pas, passe bien, et même très bien !

Pour les curieux, pour les amoureux du genre, pour ceux qui veulent lire un bon thriller, foncez !

Bref, seuls restaient les dossiers.
Après avoir replacé tous les objets dans la mallette, je concentrai mon attention sur eux. C'étaient des chemises en carton brun clair sans aucune indication à l'exception des tampons rouges indiquant leur caractère ultra-confidentiel.
[…]
Ce ne pouvait être évidemment qu'un canular.
Mais fait-on sauter un avion en plein vol pour alimenter un canular ? C'était dingue et bien plus énorme que tout ce que j'avais pu penser.
On avait donc voulu détruire ces preuves ou peut-être empêcher les occupants de l'avion de tourisme de les vendre ou de les divulguer ! Et pour cela, on les avait purement et simplement éliminés. C'était la seule explication possible.
Il ne s'agissait plus maintenant de révéler quoi que ce soit aux autorités. C'était ma peau qui était en jeu...

P28
Soudain, un bruit assourdissant me transperça les tympans.
Ce qui semblait être un avion à réaction, tous feux éteints, venait de passer à quelques mètres au-dessus d'où je me trouvais et se dirigeait à grande vitesse vers le bimoteur. Je crus un instant qu'il avait repéré l'avion en détresse et s'apprêtait à lui porter secours. C'est alors que le chasseur ralentit jusqu'à s'arrêter quasiment en plein vol. Je pensai immédiatement aux Harriers britanniques qui avaient cette caractéristique. Mais, au lieu de prendre en charge le petit avion de tourisme, il s'orienta vers ce dernier et je pus alors voir un missile se détacher de l'appareil et foncer vers le bimoteur en détresse. Une énorme explosion illumina le ciel quelques secondes et tout redevint sombre et silencieux, laissant des étoiles filantes de débris enflammés tomber dans l'océan. Seul le bruit du chasseur, que je ne percevais que comme un ronronnement, perçait le silence.
J'étais totalement dégrisé.

P19