La douceur d'un été et d'une idylle adolescente en un roman. Phil et Vinca ont grandi ensemble. Chaque été, ils se rejoignent en Bretagne pour passer l'été ensemble, aux côtés de leurs parents amis. Un an d'écart les sépare. Un an, c'est peu. Et pourtant, à leur âge, cela signifie tant...

Un roman plein de poésie et de douceur qui nous plonge volontiers dans leur problématiques adolescentes. Je ne peux que vous inviter à le lire.
J'ai vraiment aimé ce livre !

En tant qu'adolescent de 16 ans, on ne trouve pas beaucoup de livres qui représentent bien ce que c'est que de passer par cet âge, les sentiments que ça implique... D'ailleurs, ce qui m'a particulièrement marqué dans cette optique, c'est le fait que Colette appelle "Ombres" les autres membres de la famille de Phil et Vinca. J'ai trouvé ça vraiment touchant, on voit qu'en fait, l'histoire se centre sur ces deux-là, et qu'ils sont seuls au monde, seuls dans leur monde...

C'est proche de la leçon de vie aussi, que cette Dame en blanc prédatrice, que cette découverte des sentiments ! Je recommande à tous les adolescents de mon âge de lire ce roman, j'aurais tellement aimé le lire plus tôt !

Un petit roman d'à peine 120 pages, mais tant de sentiments, d'enseignements... Et puis cette innocence des personnages, à côté d'actions dignes de véritables adultes ! On se demande parfois si on a affaire à des adolescents ou à de vrais adultes.

Colette m'impressionne une fois de plus par la jeunesse apparente de sa plume, tout en sachant garder cette once de maturité (presque d'omniscience) qui donne à son récit sa tonalité poétique et dramatique.

Ce livre m'a réllement retourné les sentiments, je ne sais même pas encore quoi en dire. Je recommande à n'importe qui de le lire, c'est, si j'ose dire, de l'ordre de la littérature nécessaire à la vie !
C'est, à mon avis, et hors extraits étudiés en classe, la première fois que je lisais un livre de Colette.
J'avoue que j'ai été profondément déçu.
Je me suis ennuyé du début à la fin. Pourtant, je vais dire, trivialement, que "c'est bien écrit". Je n'en disconviens pas et certains passages sont très poétiques.
Mais l'histoire est fade au possible. Les sentiments exprimés et la façon de les raconter font vieillots au possible.
Le récit est bref mais, à mon regret, j'ai trouvé cela interminable et seul le style sauve cette lecture.
Lecture de jeunesse. Souvenir de turbulences hormonales d'un jeune adolescent rêvant vivre les mêmes expériences que Philippe. Lecture fraîche et sensuelle.
Ce livre a été présenté au club de lecture de la bibliothèque de Tubize le vendredi 9 décembre 2022 par Ian
Lien : https://clubdelecture.tubize..
Une de mes premières véritables lectures. A l'époque cela m'avait paru fantastique. Aujourd'hui je pense que cela à vieilli ou n'est plus dans l'air du temps. Mais je me trompe sans doute, ce doit être moi qui ai vieilli... Un des seuls livres que j'ai peur de relire. C'est vrai qu'a mon âge on ne pourrait plus être amoureux de Vinca ... qui a toujours 15 ans.
bien
L'action du roman se concentre en particulier sur deux adolescents, proches amis d'enfance, Vinca et Phil, 15 et 16 ans.
Pendant un été, leur relation, autrefois fusionnelle, simple et enfantine, évolue vers de nouveaux sentiments qu'ils ont du mal à apprivoiser.
Ce sont les seuls personnages, avec la petite soeur de Vinca, Lisette et Mme Dalleray. Les parents et la famille sont appelés "les Ombres"; on ne parle presque jamais d'eux.

J'ai tout d'abord été surprise par le fait que Phil soit autant mis en avant, et que Vinca soit si énigmatique. Il est vrai que j'étais restée sur l'exemple de "Bonjour tristesse" de F.Sagan, où Cécile est la narratrice et personnage principal, solaire et puissante. Cette surprise ne resta pas très longtemps, et plus la personnalité des personnages se découvrait, plus la choix de l'auteure devenait évident. Il en devint même intéressant, car l'histoire est prise sous un angle nouveau, et l'image de la femme change, par rapport à ce qui nous est d'habitude proposé dans les romans.

Vinca est fragile, mais le cache sous des airs durs et autoritaires, hautains.
C'est Phil qui se cherche, qui tente, car il ne comprend pas cette Vinca tempétueuse, ne sait pas ce qu'elle veut, tout en étant très attaché à elle et souhaitant construire une relation.

Il y a donc presque une inversion des rôles féminin/masculin, tout en gardant des caractéristiques des "personnages types d'un roman d'amour". Je vais tenter de vous expliquer tout ça!
Le schéma n'est pas une fille qui court après un garçon, mais une jeune fille ténébreuse (terme associé souvent aux garçons) à sa manière, qui est aussi un peu capricieuse (préjugé envers les filles), et un jeune homme un peu perdu qui ne la comprend pas (ce que ressentent d'habitude les filles), et qui en conséquence se tourne vers quelqu'un d'autre (cela reste habituel pour un garçon).
Je ne cacherais pas que Phil est le personnage que j'ai préféré; je m'en suis sentie très proche. Malgré ses aventures clandestines qui m'ont choquée dans un premier temps, je partage avec lui son sentiment d'impuissance face à cette amie d'enfance énigmatique.

Je pense que le but de l'auteure était de montrer deux jeunes personnes, qui se cherchent et sont entre deux âges. D'où le choix du moment où se passe l'histoire, l'été, une saison entre deux années scolaires, moment d'incertitude quant à l'avenir; le choix également que la petite soeur de Vinca, Lisette, soit mise en avant, car elle est un rappel à l'enfance, à l'innocence que quittent peu à peu nos deux protagonistes; et le choix de ce personnage extérieur à la famille, Mme Dalleray, femme mûre, et fantasme d'une nouvelle ère pour Phil.
C'est ainsi que j'ai compris le schéma de ce roman, j'espère qu'il sera assez clair pour vous. ^^

Petite parenthèse: j'ai fait le parallèle entre "Bonjour tristesse" de F. Sagan et "Le blé en herbe" de Colette, deux romans d'auteures du 20ème siècle, aux sujets assez proches, bien qu'il y ait des différences .
Par exemple, dans le Sagan, Cécile se révèle machiavélique, pas très saine, tandis que dans le Colette, l'histoire est concentrée sur l'amour naissant entre Vinca et Phil. Mais dans les deux, il est question d'une histoire d'amour, et de la sexualité, sujet tabou à l'époque.
L'ambiance aussi est similaire: grande maison de famille, baignades, et en arrière-plan, les interrogations des protagonistes concernant leur avenir professionnel.

Cette chronique ne serait pas complète sans avoir parlé de la plume de Colette. Ces descriptions, ce vocabulaire riche, élégant, ces comparaisons, telle que "La Pervenche, Vinca aux yeux couleur de pluie printanière"; cette plume est magnifique!

Une excellente lecture, brève mais intense, très bien écrite et très intéressante!

Lien : http://etincellesdeplume.blo..
Mon premier livre ado. J'en ai gardé un bon souvenir.
La découverte de l'amour pleine d'espoirs...
L'amourette de deux amis d'enfance, Philippe 16 ans et Vinca 15 ans, le temps d'un été.
Un livre frais et léger à l'écriture envoûtante, grâce auquel on passe un bel été en Bretagne.