Vingt nouvelles de Colette, rassemblées par l'auteure elle-même parmi les articles qu'elle composa pour "La vie parisienne", publiées sous son nom en 1908 mais assorties de quelques autres plus tardives, rassemblées dans l'édition dite "Ferenczi" de 1934. Telles quelles, dans leur extrême diversité de style autant que de sujet, elles constituent un raccourci saisissant de son oeuvre. Sur un ton léger, n'hésitant pas à recourir au dialogue (ah, les savoureux "dialogues de bêtes"), aux interjections (bien avant Céline !), elle invite le lecteur à entrer directement dans son univers si particulier. Odeurs, couleurs, et les mille sensations que l'on éprouve au contact de la nature, mais aussi des humains, sont décrits avec minutie par cette hyper-sensitive. Colette exprime peu ses sentiments (cherchez le mot "amour" dans son oeuvre littéraire) mais sait admirablement décrire les sensations de tout ordre qu'elle a ressenties au cours de sa longue et riche vie d'écrivaine mais aussi d'actrice, de journaliste et… de visagiste ! Colette, cette liane, qui s'est accrochée à tout ce qui lui permettait de développer ses cinq sens et, pour notre bonheur, d'en restituer les images grâce à l'écriture…
Les vrilles de la vigne fut ma première rencontre avec Colette...quelle découverte merveilleuse ! Cet ouvrage de 1908 rassemble un ensemble de courtes nouvelles autofictionnelles où Colette y évoque ses souvenirs, ses envies, son caractère avec beaucoup d'humour et de nostalgie. Ce qui m'a premièrement touchée est l'écriture très épurée, très dansante et riche de Colette. Quel bijou que le premier poème intitulé Les Vrilles de la Vigne ! Je dis poème car la prose de Colette a la finesse et la beauté des plus beaux poèmes. Notamment les plus mélancolique comme jour gris ou les plus sensuels comme Nuit blanche qui nous propose des tableaux poétiques éveillant tous nos sens. Mais Colette ne fait pas que se languir dans une irrémédiable nostalgie de son passé, elle prend la vie avec humour aussi ! Ses dialogues de bêtes sont très originaux et permettent, par l'intermédiaire de son chat et de son chien de nous dessiner en arrière -plan le caractère libre de Colette. Bref, merci Colette pour ce recueil, tu as une nouvelle adepte ! Je vous conseille vivement de vous plonger dans son oeuvre riche, ambivalent et poétique.
« Les Vrilles de la vigne » rassemble de courtes nouvelles d'origine biographique dans lesquelles l'auteur exprime son goût pour la nature et la nostalgie du village de son enfance. Un petit recueil de nouvelles pour mieux comprendre aussi la condition de la femme au début du XXème siècle et pour se divertir avec des histoires vécues. C'est très bien écrit, on alterne les souvenirs de l'auteur et le vécu de l'enfant puis de la femme ça se laisse lire d'un seul trait ou en plusieurs fois car chaque nouvelle est courte mais c'est chaque fois une nouvelle surprise. Un beau tableau de la baie de Somme à la fin de ce recueil.
Les vrilles de la vigne ; Sido/ Colette.
Un condensé de poésie, d'humour et de sensualité.
L'art de mettre sur un même plan les hommes, les fleurs et les bêtes.
A lire ou à relire.
Les Vrilles de la vigne paraissent pour la première fois en 1908 aux Editions de la Vie Parisienne. Ce recueil rassemble des textes très différents : contes, poèmes, chroniques, scénettes… Colette écrit Les Vrilles de la vigne entre 1905 et 1908, après sa séparation avec son mari Willy. Elle commence sa carrière d'actrice pendant cette période de bouleversements et entame une relation avec Missy, la marquise de Morny.

Le premier texte de cet ouvrage est saisissant, tant par son symbolisme que par sa poésie. On découvre ensuite des écrits courts qui nous plongent dans l'intimité de l'autrice. La nature et les animaux sont omniprésents dans ce recueil, comme un fil conducteur du début à la fin. On retrouve notamment des félins, ce qui n'est pas surprenant venant de Colette. le music-hall se fait ressentir dans certains passages très lyriques et théâtraux. L'enfance et le temps qui passe sont évoqués avec finesse. Après avoir lu Chéri et L'ingénue libertine, j'ai aimé découvrir d'autres textes de cette femme inspirante, indépendante et qui sait si bien nous transmettre des émotions et des sensations par ses très belles descriptions.
Lien : https://www.instagram.com/p/..