3,8

sur 1952 notes
Roman jeunesse qui allie réalisme technologique et merveilleux, il met en scène Artemis Fowl, un adolescent d'une intelligence supérieure dont le génie est dédié au crime, comme ce fut le cas pour le reste de sa richissime famille. le récit est ancré dans un futur où les créatures merveilleuses font partie intégrante de la société (fées, farfadets...). Je dois avouer que ce mélange des genres n'a pas tout à fait touché un intérêt littéraire chez moi, bien au contraire! Je crois que ce roman peut plaire aux adolescents qui adorent la "fantasy" ou qui veulent s'y initier. Par contre, ce n'est vraiment pas pour tout le monde! le récit est également empreint d'humour (un peu trop forcé, ça nuit au récit et au "réalisme" de l'histoire) et le personnage principal est d'une arrogance presque touchante mais pas assez pour une réelle empathie de la part du lecteur.
Un roman bien écrit, très prenant, qui réinvente les fées, les nains, les humains. Pas si facile au vu de la quantité de parutions fantastiques.
Un récit qui m'a paru très antipathique et très prétentieux dès les premières pages, ce qui a attisé ma curiosité. Cela sert l'histoire et participe à la description du héros, assez original et intéressant mais j'ai quand même eu un peu de mal à adhérer complètement. J'ai eu du mal à visualiser un enfant de 12 ans seulement à certains moments.
Petit bémol supplémentaire pour les passages moralisateurs "les hommes détruisent la nature, saccagent la terre et tuent les animaux", même si ce genre de propos m'aurait sûrement plu quand j'étais ado. Aujourd'hui, j'ai passé l'âge et je déteste lire ce genre de leçon (même si elles sont justes et plutôt bien tournées).
Je vais lire la suite.
Artémis Fowl, pour moi, c'est avant tout un livre bourré d'humour et de créativité. L'auteur nous emmène dans un monde féérique tout ce qu'il y a de plus original. Elles vivent sous terre, et en plus de leur magie naturelle, elles ont développé une technologie de haut niveau qui leur permet de se cacher des humains, et de se protéger. Holly Short est une fée caractérielle et indépendante, mais très attachante. Ses dialogues avec le centaure de génie qui gère son équipement militaire son particulièrement savoureux! On rencontre aussi des nains aux capacités... spéciales...

Artémis Fowl est un gamin surdoué à qui on mettrai bien quelques paires de claques, mais on ne peut pas lui reprocher un manque de détermination! Chaque personnage de ce roman (qu'on retrouve avec un immense plaisir dans les tomes suivants) ont des caractères bien trempés, et bouscule l'image que se font trop souvent les lecteurs de la littérature de jeunesse.

Je ne peux que conseiller la lecture de ces romans, ne serait-ce que pour découvrir la richesse du monde inventé par l'irlandais Eoin Colfer et rencontrer les personnages.

Ce premier tome met en place les personnage et l'univers des fées, les suivants sont presque tous à la hauteur, même si un ou deux d'entre eux ont une intrigue un peu e-deça du reste de la série.

Bref, tentez la lecture de ce premier volume, et vous verrez si vous arrivez à vous passer d'Artémis, Foaly et Holly, ou si les tomes suivants vous feront de l'oeil dès celui-ci refermé.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Je ne m'attendais vraiment pas à lire un livre comme ça. Artemis Fowl est réellement un livre qui donne envie de devenir un "gentil méchant".

Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, car tout ce passe trop vite, ce qui se comprends aisément : dans ce premier tome Eowin Calfer doit mettre en place tout son monde et peu de page... Mais bien qu'Artemis Fowl soit un livre très condensé, il reste très agréable à lire.
C'est vraiment un livre jeunesse comme on aimerait en lire plus !

Les personnages ne sont pas crédibles du tout mais ils ont la particularité de nous faire rêver, et ça, ça reste quand même le plus important en littérature ! Si on ne peut pas rêver, ça sert à quoi ? Hein ?
Mais bon, un gamin de 12 ans comme Artemis, avec le QI de Kyle XY, ça, ça ne doit vraiment exister que dans les films. Surtout avec autant de maturité ! Et puis, pour faire le mal... Mais bon, il reste agréable, gentil, touchant : on ne peut s'empêcher de l'apprécier, et tant mieux ! Peut-être qu'un jour il va finir par bien tourner (mais c'est vrai que ça serait moins drôle !).
J'aime beaucoup la présence des créatures surnaturelles du livre. Même si je suis un peu déçue par la vision du troll dans ce livre : pour moi, tout les trolls ressemblent à ceux d'Harry Potter et celui-ci est assez différent... Mais bon, tant pis !

En soit, le coup, du monde caché dans notre monde à nous est peu original : on nous à déjà fait le coup dans La quête d'Ewilan, Harry Potter, Peggy Sue... Tout dans ce livre est basé sur l'histoire d'Artemis - ce anti-héro, et c'est ça qui lui donne cette saveur particulière !
Il serait réellement dommage de ne pas lire les aventures de ce touchant délinquant juvénile !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Je viens de découvrir cette très chouette série, le premier tome donne envie de lire les suivants et c'est bon signe en général.
Pour les amoureux des légendes Irlandaise, des fées... A la sauce XXI ième siècle
Artemis est fourbe, Artémis est calculateur, Artemis est égoiste, Artémis est un voleur, Artemis est chauvain, Artemis est (presque) sans coeur mais je l'adore !!
Ce livre est un peu enfantin pour mon age (d'où les 4*) mais pour la catégorie d'age visée c'est un très bon livre plein d'action et surtout avec beaucoup d'humour. Sérieusement j'ai bien ri en le lisant, et je ne m'y attendais pas du tout, ayant lu le Supernaturaliste du même auteur qui n'était pas du tout dans le même ton (et que j'avais plutot détesté d'ailleurs...).

Bref je le conseille pour rire un bon coup et se détendre vite fait bien fait(il fait 350 pages mais c'est écrit en tellement gros qu'en format normal il n'en ferait que 200 à peine). Et je le conseille surtout aux ados (10-15ans).
Lu ce livre, et sa suite, parce que l'un de mes fils le lisait...
Sympathiques histoires d'un jeune garçon surdoué qui se retrouve seul à la tête d'un empire de gangster quand son père disparait en mer.
Artemis trouve alors le moyen d'aller dans le pays des Fées, et décide de les dépouiller de toutes leurs richesses... Mais cela se passera-t-il comme il l'entendait ?
On va suivre ce jeune garçon a la froide intelligence durant ses aventures fantastiques, et on va le voir évoluer au contact des fées.
C'est joliment écrit, beaucoup d'humour, et une morale qui va dans le bon sens, sans être culcul.
Pour les enfants à partir de 7 ans et jusqu'à plus de 77 ans...
Premier tome des aventures d'Artemis Fowl, et c'est un bon cru. C'est bien écrit et l'auteur fait preuve de beaucoup d'imagination pour cette oeuvre d'urban fantasy pour enfants. le récit est bien rythmé et on ne s'ennuie pas. Un bon roman qui ravira les plus jeunes comme les adultes.
Une jolie découverte !

Après l'adaptation cinématographique de cette saga via les studios Disney, une envie irrésistible de lire cette saga est survenue.

Un début de saga sans surprise, car l'adaptation reprend en majeur partie l'intrigue de ce premier volume avec des modifications.

Donc, c'est l'histoire d'un jeune homme, Artémis Fowl, âgé de 12 ans et ayant une intelligence hors du commun. Il est accompagné de son majordome, Butler, surentraîné et répondant à la moindre exigence de son maître. Artémis ne veut qu'une chose retrouver son père et rendre la gloire ainsi que la richesse d'antan de la famille Fowl. Pour ce faire, il se lance dans une aventure hors du commun : voler de l'or au Peuple.

Ce premier tome est riche en action avec des passages aux dialogues amusants surtout lorsque le commandant Root est présent dans cet échange. le petit plus que nous offre cette saga c'est une énigme à élucider tout au long du roman, c'est un code en langage gnomique dont la clé nous est fournie à la fin du roman.

Pour résumé, c'est un bon début de saga, qui laisse en perspective une suite tout aussi riche en action et en énigme à résoudre.

Hâte de lire la suite.
Quelle gigantesque bêtise a ce livre, qui se veut amusant, et à force de trop vouloir amuser, lasse d'inintelligence ! Quelle exaspérante suite sans fin de personnages sans psychologie, de scènes sans originalité ! Quelle insupportable tissu d'exagérations, d'emphase et d'humour soi-disant drôle ! Eoin Colfer nous livre un grand échec littéraire.