📚 LA CHARMANTE LIBRAIRIE DES FLOTS TRANQUILLES - JENNY COLGAN.

La charmante librairie des flots tranquilles est le deuxième tome de la saga La charmante librairie de Jenny Colgan.
On suit Zoé, une jeune mère célibataire désespérée qui décide de quitter Londres avec son fils Hari pour rejoindre les Highlands Écossais. Elle va prendre un nouveau poste, s'occuper de 3 enfants qui ont la description de "petits montres".

J'aime beaucoup les romans de Jenny Colgan car ils sont légers, plaisants et tout doux. Et des fois, une parenthèse de douceur ça fait du bien !
Zoé est une maman combative, qui fait tout pour s'en sortir et trouver une vie meilleure pour son fils.
Les descriptions de l'Écosse et l'entraîde qui y règne son vraiment réconfortant.

Petite coupure du mois entre mes lectures de fantasy !

L'avez- vous lu ?

Marion.aime.lire
Je viens de découvrir l'auteur. Une lecture divertissante et sans prise de tête. J'ai apprécié cette histoire qui se passe dans un manoir en Écosse. Les personnages sont attachants. le dénouement est prévisible mais il y a suffisamment de rebondissements pour ne pas s'ennuyer.
Avec Jenny Colgan, les suites de ses sagas sont quittes ou doubles. Soit j'aime beaucoup soit j'ai du mal. Heureusement, là, j'ai aimé. On part sur une nouvelle histoire avec toujours la petite librairie mobile en fond. J'ai beaucoup aimé ces nouveaux personnages. Par contre ça n'a rien à voir avec le 1er tome, il ne faut pas espérer la même chose : pas les mêmes personnages, pas la même ambiance.

Suite sans être une suite.

Nous allons suivre ici la vie de Zoé, une jeune mère célibataire vivant à Londres.
Son petit garçon ne parle pas. Son ex-conjoint a démissionné de son rôle de père.
Elle a du mal à joindre les deux bouts.
Bref, la coupe est pleine.

Lorsqu'une amie lui propose de travailler pour Nina ( du tome 1), Zoé va accepter, tout plaquer et travailler également à mi temps comme nounou dans une famille aisée.
Une famille qui cache de lourds secrets....

Une lecture extrêmement surprenante.
J'avais déjà adoré le tome 1 que j'avais trouvé bien plus subtil que la saga sur la boulangerie.
Mais là, j'ai plongée tête la première dans cette aventure.

L'autrice aborde des sujets parfois difficiles mais toujours avec délicatesse et sans jugement.

On est loin de l'image feel good que j'avais des romans de l'autrice.
Je suis tellement fan de ce qu'elle propose.

J'ai hâte de lire la suite.
J'ai dévoré cette "suite" - qui n'en est pas vraiment une, même si on retrouve le contexte et quelques personnages" - de l'histoire de Nina et de sa petite librairie ambulante. Enceinte, elle se voit dans l'obligation de céder temporairement son affaire à une jeune londonienne en difficulté. Voici donc Zoe et son petit Hari qui débarquent en Ecosse et qui découvrent la vie au grand air... et une famille bien étrange pour laquelle Zoe doit tenir le rôle de jeune fille au pair.
Un bon feel-good comme je les aime, avec plein d'émotions et cet effet "cocon" une fois que l'on est plongé dedans, même si j'ai moins accroché à ces nouveaux personnages.
L'autrice nous montre une femme forte qui réussit et va jusqu'au bout de ce qu'elle entreprend, peu importe les péripéties. Je recommande vivement !
J'ai écouté ce livre, principalement en customisant des mugs pour ma boutique Etsy, et je l'ai autant aimé que le premier tome !
J'ai été agréablement surprise de suivre un autre personnage que Nina même si cette dernière n'est pas loin.
C'est un livre qui fait du bien et qui évoque tellement bien l'amour des livres et de la lecture.
J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment Zoe. Je les ai trouvés moins lisses que ce à quoi je m'attendais. Et certains sujets abordés étaient difficiles.
Une bonne lecture qui me donne hâte de découvrir le tome suivant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'étais ravie de me plonger dans ce second tome de la saga. J'ai vite été conquise par ce que nous propose l'auteur, d'autant que l'histoire prend place en Ecosse dans un manoir, ambiance garantie ! C'est un livre sans prétentions qui fait juste du bien. L'auteur reste encore et toujours une valeur sûre quand on a juste besoin d'un peu de douceur.
Grande amatrice des romans de Jenny Colgan, c'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans le deuxième tome de sa saga La charmante librairie. Ce livre était d'ailleurs mon choix pour la lecture commune d'octobre de notre bookclub Les pages parisiennes, le thème étant « automne cocooning ».

Dans cette suite, nous retrouvons Nina mais l'histoire se concentre sur Zoé et son fils Hari. Ayant des difficultés financières, Zoé quitte Londres pour un double emploi dans les Highlands : être la nounou de trois enfants et faire fonctionner la librairie itinérante de Nina durant le congé maternité de cette dernière. Nous suivons donc l'installation de Zoé en Écosse, les rencontres qu'elle y fera et la façon dont sa vie va prendre un nouveau tournant.

Zoé est un personnage que j'ai rapidement apprécié. C'est une maman solo qui ne manque pas de courage pour tenter d'offrir le meilleur à son fils Hari alors qu'elle a de graves problèmes financiers. La relation mère-fille qu'ils ont est très touchante. En revanche, j'ai détesté Jaz, le père du petit garçon. Il est profondément égoïste et j'ai trouvé Zoé bien trop gentille avec lui. J'étais ravie de retrouver Nina et Lennox, que l'on rencontre dans le premier tome. Ils sont à l'aube de vivre un tournant dans leur vie puisqu'ils vont avoir leur premier enfant. C'était intéressant de voir les questions que Nina se pose et les peurs qu'elle a.

L'intrigue m'a bien plu, je suis facilement rentrée dans l'histoire, mais c'est toujours le cas avec les romans de Jenny Colgan. Elle possède un vrai don pour rendre ses histoires captivantes et émouvantes à la fois. J'ai adoré le cadre, en Écosse, et toutes les coutumes dont parle l'autrice. Elle fait la part belle à la formidable culture de ce pays, ça m'a encore plus donné envie de m'y rendre !

La charmante librairie des flots tranquilles a donc été une chouette lecture, j'ai passé un bon moment. Vivement que je lise la suite, déjà dans ma PAL !
Zoé vit seul à Londres avec son petit garçon, et elle a de grosses difficultés à s'en sortir malgré son travail. La vie est chère en ville... On lui propose un jour deux emplois en Ecosse : remplacer la libraire itinérante pendant son congé maternité (et c'est là qu'on retrouve Nina du tome précédent !) et être jeune fille au pair. Après quelques hésitations, elle accepte et part dans le grand nord. Elle découvre alors que la clientèle de la librairie est assez susceptible, et que la famille dont elle doit s'occuper n'est pas de tout repos !
Comme pour les autres livres de cette série, l'histoire est sympathique, bien que moins réaliste que les deux autres tomes. Je trouve tout de même que tout s'arrange trop bien et facilement à la fin.
Coup de coeur des lecteurs
Roman que j'ai eu plaisir à lire, on se laisse emporter part l'autrice, hors du temps, je recommande cette lecture.
L'autrice donne des descriptions comme si on y était et arrive à nous faire vivre dans cette Écosse avec cette atmosphère dans cette maison, et elle décrit très bien l'Écosse avec sa brume, brouillard, etc.