Play Bac (18/02/2015)
3.25/5   6 notes
Vous avez aimé les contes de fées, lisez les contes défaits ! Découvrez ou redécouvrez l'histoire originale du Petit Chaperon rouge de Charles Perrault, revistée grâce aux illustrations et aux commentaires décalés et délirants de Fabrice Colin et Zelda Zonk. Enfin un livre que vous aimerez relire tous les soirs !
Que lire après Les Contes défaits : Le petit Chaperon rougeVoir plus
Les contes revisités, j'adore. A condition qu'il y ait une touche de créativité, de génie, de folie.
En fait de folie ici, on a un psychanalyste et son divan, consulté une fois par la fillette, une fois par le loup. Que comprennent à ce genre d'humour les tout-petits auxquels se destine cet album ? le reste du récit est calqué sur le texte de la version originale. Seul petit plus rigolo : le dialogue, lorsque la gamine essaie d'embrouiller le loup pour lui indiquer le chemin.
Au vu des critiques enthousiastes sur Am****, il semble que cette version soit plutôt à prendre comme une réécriture du conte de Perrault que comme un détournement amusant. Au temps pour moi.

Pour des contes revisités délirants et inventifs, adressez-vous plutôt à Geoffroy de Pennart, Gudule, Emile Bravo, Mario Ramos, Véronique Cauchy, et tant d'autres...
Une version très moderne du conte de Charles Perrault avec une fillette du XXI e siècle, impertinente et directe. Il y a bien une galette et un petit pot de beurre, un loup et une grand-mère qui va être dévorée… Mais la fillette est vraiment, vraiment insupportable » ma mère-grand que vous avez de grands bras ! »

En aparté » Quel jeu à la noix ! Des années que ça dure… »

Voilà une version totalement iconoclaste, qui s'amuse de façon très irrévérencieuse de ce conte, dont on peut découvrir la version originale en vis-à-vis. Il se termine par un message de méfiance, signé de Charles Perrault. Une morale pertinente.
Je trouve ça plutôt sympa, les contes revisités. J'avais eu l'occasion de lire le petit loup rouge, qui, comme on peut s'en douter, est également le petit chaperon rouge revisité, et Kongjwi, l'autre Cendrillon, qui sont des albums graphiquement très beaux, et très bien pensés. Avec Les contes défaits, c'est tout autre chose, puisque les contes sont revisités de manière humoristique, à notre époque. Ainsi, le texte n'est pas en totale adéquation avec ce qu'on peut voir sur les illustrations et dans les bulles. Vous aurez l'occasion de voir le petit chaperon rouge envoyer des SMS avec son Smartphone, et le loup voir un psychologue.

J'ai trouvé qu'il y avait certains passages plutôt amusants, mais ils auraient pu pousser le délire encore plus loin, par exemple avec un petit chaperon rouge un peu racaille qui parle en verlan... En tout cas, les contes défaits, c'est un concept tout simple qui me plait beaucoup. C'est un album plutôt qui peut convenir aussi bien aux enfants qu'aux adultes, et, pour les enfants, plutôt pour ceux qui sont plus grands et qui pourront saisir le second degré. PlayBac va probablement lancer une série de contes ainsi revisités, et j'ai hâte de voir ce que ça va donner !
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Tout le monde connaît ce grand classique de Charles Perrault et bien en voici une version terriblement rigolote.
Vous allez adorer vous replonger dans ce conte version moderne.
Imaginez le petit chaperon rouge chez un psy qui raconte son aventure!
Il y a un côté histoire et un côté BD complètement décalé, c'est à mourir de rire j'adore cette collection " des contes défaits"
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette mise à disposition des enfants (ou des adultes) des classiques de la littérature est tout à fait réussie. C'est drôle, moderne, à la fois iconoclaste et respectueux du conte d'origine, un vrai plaisir de lecture.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..

Cette mise à la disposition des enfants (ou des adultes) des classiques de la littérature est tout à fait réussie. C’est drôle, moderne, à la fois iconoclaste et respectueux du conte d’origine, un vrai plaisir de lecture.