Auto édition (20/08/2020)
4.7/5   5 notes
1988. Nice, Côte d'Azur. Un riche homme d'affaires à la retraite disparait mystérieusement six mois après le suicide controversé par pendaison de sa femme, semant derrière lui un improbable indice ; un myosotis violet déposé sur son lit.
2008. Démétrius Collaki, médecin légiste élégant, à l'humour décalé et baigné de culture pop et nouvellement muté à Nice. Il est embarqué malgré lui, dès sa prise de fonction, dans un tourbillon criminel. Une succession de m... >Voir plus
Que lire après Forget me notVoir plus
L'auteur nous propose un ovni littéraire dans la forme . Un thriller, polar avec beaucoup d'humour qui sort des sentiers battus. Une enquête sur une série de meurtres qui débute dans les années 80 avec , de la part de l'auteur qui n'est autre que la narrateur de nombreuses références cinématographiques, musicales de cette époque. Et l'histoire fait un bond en avant de 20 ans et nous nous retrouvons en 2008. Dès les premières pages vous allez être emporté par la qualité littéraire de l'auteur qui a chaque début de chapitre nous livre la définition d'une figure de style. Cette qualité littéraire sera présente au travers les dialogues de Démétrius , personnage principal qui exerce la profession de médecin légiste et qui manie la langue française avec précision , utilisant un vocabulaire recherché le tout avec beaucoup d'humour . Un humour au 2d degré présent tout au long de votre lecture avec de nombreux jeux de mots , calambours... L'auteur, Démétrius Collaki n'est autre que le personnage principal du livre . Narrateur de l'histoire , nous allons suivre ce médecin légiste , séparé mais en très bon termes avec son ex avec qui il a une fille qui vit chez sa mère . Il le reconnaît lui-même il est très occupé , n'a pas les codes de l'éducation mais il reste un très bon père . Notre médecin va être plongé dans une série de meurtres ritualistes avec des messages codés , des tatouages , la présence d'un myosotis violet... l'enquête est confiée à Abigäil dont notre doc n'est pas insensible à son charme, sa personnalité . C'est une fonceuse , sans attache . Ils se ressemblent beaucoup . Elle sera secondée par Ezechiel et JP. Une enquête qui va leur , nous retourner le cerveau jusqu'à la fin. Une fin que je n'ai pas vu venir bravo à l'auteur ! Les personnages sont attachants, vrais. Démétrius , le roi des métaphores , sensible aux rimes nous régale avec ses jeux de mots et ses références cinématographiques. Abigäil, cette femme flic n'a pas sa langue dans sa poche et quand elle a le volant d'une voiture entre les mains, un conseil, planquez vous ... Un autre personnage à son importance dans l'histoire : Barnabé , le maître d'hôtel très cultivé . Vous ferez connaissance avec Ness l'ex de notre doc , Cassiopée sa fille , isabel , Maria, Cannelle une avocate plutôt étrange et beaucoup d'autres . Des secrets de famille vont ressurgir , des morts qui disparaissent sans laisser de traces ... Un seul conseil : méfiez vous des apparences ! Que dire de la plume de l'auteur ? Ce qui est certain c'est qu'il maîtrise la langue française à la perfection . J'ai beaucoup aimé ces définitions de figure de style . On s'amuse , et on s'instruit que demander de plus ...Un gros coup de coeur pour ce thriller, polar inclassable , doté de beaucoup d'humour , écrit à la perfection dans un style auquel j'adhère à 100%. Un auteur à suivre et un livre à lire absolument pour passer un très bon moment de lecture !
Lien : https://www.facebook.com/237..
Hello les lecteurs compulsifs !

C'est avec plaisir que je partage mon retour de " FORGET ME NOT " de Demetrius Collaki

J'ai vraiment pris plaisir à lire ce thriller à l'écriture et à la conception très originale. Cette histoire est dotée d'une belle intrigue qui m'a entraînée dans une aventure énigmatique et opaque aux nombreux rebondissements.

J'ai eu un coup de coeur pour ce roman dynamique, à l'écriture rythmée, extrêmement riche en explications, aux tournures de phrases complexe et recherchées.

Malgré ce pavé de 580 pages, je ne me suis absolument pas ennuyée et pas du tout déçue par cette aventure captivante, où l'auteur manie l'humour avec excellence.
Ambiance de détente assurée.

J'ai suivie avec avidité les aventures du personnage principal, un soupçon sarcastique et un brin moqueur, Demetrius Collaki, au manière et au langage alambiqué d'un autre temps. Un sacré personnage ! Il sera aspiré dans une spirale infernale faites de faux-semblants, d'énigmes et de manipulations machiavéliques ....

Je ne peux que vous conseiller de le lire, si ce n'est déjà fait. Vous ne serez pas déçu. L'histoire est est bien construite, menée et ficelée à la perfection.

Bonne lecture.
J'ai découvert ce livre cet été et malgré ses presque 600 pages, je l'ai dévoré en très peu de temps. Démétrius, le personnage principal, médecin légiste de profession, a un humour complètement décalé et ne se laisse pas marcher sur les pieds. C'est un thriller qui se lit très facilement, un "page turner" comme on dit. L'intrigue se déroule dans les Alpes-Maritimes. L'histoire débute à la fin des années 80 puis fait un bond dans le temps pour se situer de nos jours. Ca commence comme une histoire drôle et "tranquille", pour aller crescendo dans l'intrigue et le suspense. de quoi tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Et quelle fin ! Tout finit par s'éclairer d'un seul coup.

Figure de style N° 6 : Digression
Endroit de l'ouvrage où l'on traite de choses qui paraissent hors du sujet principal, mais qui vont pourtant au but essentiel que s'est proposé Démétrius.
Exemple : étant frappé de "digressionite aigüe", vous n'avez ici que l'embarras du choix, je vous laisse donc découvrir.
Où suis-je, dans quel état j'erre ?