Akaneko éditions (20/09/2023)
4.5/5   10 notes
Trois adolescents se retrouvent propulsés dans le passé, à l'époque où Tokyo s'appelle encore Edo, dans un univers peuplé de créatures fantastiques : les Yōkai. Pire encore, ils sont entraînés dans le combat que mène Yamato, un jeune Japonais de leur âge, contre l'Arche, une mystérieuse organisation. Leurs destinées se révèlent, s'entrecroisent et les poussent dans leurs derniers retranchements.
Que lire après PortalsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
⛩️ Portals , ton univers impitoyable ! ⛩️

Passer du Japon moderne du XXIe siècle à un « Tokyo » de 1859 avec tout ce que cela comporte fut un vrai régal. Je me suis retrouvée complètement plongée aux côtés de nos héros, au sens propre comme au figuré : sortez les masques et les tubas, vous en aurez besoin!

⛩️ Aux frontières du réel ⛩️

La promesse est tenue et même je dois vous avouer que ce roman a dépassé mes attentes. Vous voulez de la SF? Vous l'avez! Vous voulez du fantastique ? Servi sur un plateau! Une quête avec un voyage qui peut prendre une dimension initiatique? C'est parti! Et des personnages qui en bavent un peu? Y'a qu'à demander! Ajoutez un chouïa de sentimentalisme et de bagarre, et vous aurez de quoi satisfaire tous les appétits de lecteurs . Côté personnages, on a beau être avec des lycéens , personnellement je leur ai trouvé beaucoup de maturité : gros point fort.

⛩️ le cercle des yokai disparus ⛩️

En ce qui concerne l'écriture en elle-même, c'est un coup de coeur pour la plume de @mariecollardauteure : le vocabulaire est précis (et les notes de bas de pages aident à la compréhension), le sujet est traité de façon intéressante. Les questions des voyages dans le temps et du paradoxe temporel sont exploitées. Les dialogues bien construits et même les changements de points de vue ne sont pas annoncés, ici cela ne gêne absolument pas. Au contraire, si la cible est plutôt YA, la construction du récit et l'écriture invitent à la réflexion et à l'augmentation de ses connaissances. Un roman qui fait faire de la gymnastique aux neurones.

⛩️ scènes additionnelles ⛩️

Vous en voulez encore? Moi oui! S'il fallait un jour retourner aux côtés de Taka, Lisa et Mio je ferais mes valises aussitôt. Alors amateurices de Final Fantasy,Jurassic Park, Harry Potter ou encore Blanche Neige, plus d'excuse pour ne pas traverser les Portals.
Je me suis retrouvée propulsée dans un monde peuplé de Yôkai, créatures reléguées au rang de légendes mais pourtant omniprésentes dans le quotidien des japonais, pour qui les esprits ne sont finalement peut-être pas que des histoires.

ʟ'ᴀᴜᴛʀɪᴄᴇ ɴᴏᴜs ᴘʀésᴇɴᴛᴇ ᴛʀᴏɪs ᴀᴅᴏʟᴇsᴄᴇɴᴛs : ʟɪsᴀ, ᴍɪᴏ ᴇᴛ ᴛᴀᴋᴀ. ʟᴇs ᴅᴇᴜx ᴘʀᴇᴍɪèʀᴇs sᴏɴᴛ sᴜʀᴘʀɪsᴇs ᴅᴇ ᴠᴏɪʀ ʟᴇᴜʀ ᴀᴍɪ ʀᴇᴠᴇɴɪʀ ᴀᴠᴇᴄ ᴜɴᴇ ᴄᴏᴜᴘᴇ ᴅᴇ ᴄʜᴇᴠᴇᴜx ᴅɪғғéʀᴇɴᴛᴇ, ᴇᴛ ᴇɴᴄᴏʀᴇ ᴘʟᴜs ǫᴜᴀɴᴅ ɪʟ ᴄᴏᴍᴍᴇɴᴄᴇ à ʟᴇᴜʀ ʀᴀᴄᴏɴᴛᴇʀ ᴄᴇ ǫᴜɪ ʟᴜɪ ᴇsᴛ ᴀʀʀɪᴠé.

ᴘᴇʀsᴜᴀᴅé ᴅ'ᴀᴠᴏɪʀ ᴀᴘᴇʀçᴜ ᴜɴ ᴋᴀᴡᴀsᴏ ᴅᴀɴs ʟᴇ ʟᴀʙᴏʀᴀᴛᴏɪʀᴇ ᴅᴇ sᴏɴ ᴘèʀᴇ, ᴛᴀᴋᴀ ᴠᴀ ᴇᴍᴍᴇɴᴇʀ sᴇs ᴅᴇᴜx ᴀᴍɪᴇs ᴠéʀɪғɪᴇʀ sᴇs ᴅɪʀᴇs. ᴏᴜ ᴘʟᴜᴛôᴛ ʟᴇs ᴇᴍʙᴀʀǫᴜᴇʀ ᴅᴀɴs ᴜɴᴇ ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ғᴀɴᴛᴀsᴛɪǫᴜᴇ, ᴘᴀʀ-ᴅᴇʟà ʟᴇ ʙᴀssɪɴ ᴅᴜ ʟᴀʙᴏʀᴀᴛᴏɪʀᴇ. ɪʟs ʏ ғᴇʀᴏɴᴛ ʟᴀ ᴄᴏɴɴᴀɪssᴀɴᴄᴇ ᴅᴇ ʏᴀᴍᴀᴛᴏ, ᴜɴ ɢᴀʀçᴏɴ ᴅᴇ ʟᴇᴜʀ âɢᴇ, sᴇʀᴏɴᴛ ᴄᴏɴғʀᴏɴᴛés à ᴜɴᴇ ᴍʏsᴛéʀɪᴇᴜsᴇ ᴏʀɢᴀɴɪsᴀᴛɪᴏɴ ʀéᴘᴏɴᴅᴀɴᴛ ᴀᴜ ɴᴏᴍ ᴅᴇ ʟ'ᴀʀᴄʜᴇ, ᴇᴛ ᴛᴇɴᴛᴇʀᴏɴᴛ ᴅᴇ sᴀᴜᴠᴇʀ ʟᴇs ᴘᴏᴘᴜʟᴀᴛɪᴏɴs ᴅᴇ ᴋᴀᴡᴀsᴏ.

Une plume plaisante et fluide que j'ai eu plaisir à découvrir :) J'ai adoré suivre les personnages dans cette aventure temporelle palpitante! J'ai ri avec eux, stressé avec eux, et vraiment eu du mal à les laisser partir. le dernier épilogue m'a d'ailleurs arraché un sourire, à vous de découvrir pourquoi :3

Les dossiers du Pr. Carver offrent un véritable plus, et sa mise en page est très bien pensée ! Plus que des notes, ils sont un véritable clin d'oeil au roman et un complément que j'ai dévoré. Malgré leurs méthodes plus que critiquables, et leurs intentions effrayantes quant à un futur possible, j'ai aimé en découvrir plus sur L Arche et ses missions!

Pour une première publication, je trouve que le travail de cette nouvelle maison d'édition est juste parfait ! Je vous conseille donc d'aller les découvrir ! Et bien sûr, de lire ce roman incroyable ~

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture que j'ai absolument a-d-o-r-é !

Après s'être introduit en douce dans le laboratoire de son père, Taka et ses amies Lisa et Mio se retrouvent propulsés au 19ème siècle, plus précisément en 1859. Ils découvrent alors une autre facette de Tokyo (appelé en ce temps-là Edo). Ils sont alors plongés dans un univers peuplé de créatures fantastiques qu'ils pensaient être tirés de vieilles légendes.

Premier réflexe pour nos trois protagonistes : trouver un moyen de retourner à leur époque ! Bien évidement, ce n'est pas si simple et c'est une vraie énigme à résoudre pour rebasculer dans le futur ! Et c'est sans compter leur rencontre avec Yamato, un ado de leur âge qui se bat contre la capture des Kawaso et qu'ils vont aider. Mais peu à peu, ils se rendent compte que quelque chose cloche...

L'autrice nous entraîne dans un excellent roman qui ne manque pas d'action et de rebondissements, impossible de s'ennuyer ! L'intrigue est vraiment prenante et l'aspect historique est super intéressant ! Mais ce que j'ai surtout aimé, c'est l'aspect scientifique mêlé au folklore japonais. L'autrice à une bonne maîtrise de tout ces éléments, on sent qu'elle a des connaissances mais qu'elle a aussi effectué un travail de recherche. Ça en fait un récit cohérent et passionnant !

J'ai vraiment aimé cette histoire où fantastique flirte avec science-fiction. Je me suis régalée à suivre cette petite bande d'ados, auxquels on s'attache vite (petit coup de coeur pour Yamato quand même ). J'ai maintenant très envie de découvrir les dossiers du Pr Carver pour rester encore un peu plus dans cet univers 🥰

Si vous aimez les ambiances japonaises, les créatures fantastiques, les voyages dans le temps et les organisations mystèrieuses, ce livre est pour vous ! Foncez sans plus attendre !
Taka, Mio et Lisa se retrouvent dans le passé: de 2019, ils passent à 1859. Les trois ados abasourdis rencontrent Yamato qui a leur âge.
Les 4 ados vont unir leur force pour sauver les kawaso d'une organisation mystérieuse.
Les aventures sont multiples dans un monde hostile peuplés d'être de légendes et d'Etrangers peu recommandables.
Récit très vivant grâce au nombre de dialogues; on a envie de sauver les animaux menacés (sorte de gros chats végétariens)
Rester avec le jeune japonais ou tenter de rentrer chez eux, sacré dilemme pour les jeunes héros.
Lecture agréable; j'ai été gênée par mon ignorance des légendes nippones malgré les explications.
✔️Mon ressenti : Je suis une fidèle de l'auteure : aimant le dépaysement et les jolies plumes, il ne peut en être autrement.
Cette fois ci, c'est une sortie de ma zone de confort puisqu'il s'agit d'un roman « young adult » mais qui pourra plaire aux amoureux des légendes japonaises et des récits d'aventure ou, comme moi, aux curieux.
Ce roman fantastique nous entraîne dès les premières pages dans une aventure ultra rythmée ! Pas de temps mort, ni pour les personnages, ni pour le lecteur qui n'a qu'une envie, savoir ce qu'il va leur arriver !
Je suis une novice en légendes japonaises et j'ai apprécié les notes en bas de pages qui m'ont permis d'avoir toutes les explications nécessaires à la bonne compréhension.
Je l'ai dévoré !

🎯Mots Clefs : Japon / Adolescents / Aventure / Légendes / Fantastique

🏆Ma note : 18/20

C’était toujours l’heure du Chien. Le 21eme siècle avait tort. Le temps s’arrêtait parfois.