L'Archipel (01/10/2017)
3.5/5   3 notes
« On a beau se dire qu’il faut prendre tout au sérieux, rien au tragique, la foule, avec son instinct, sent qu’il faut compter avec un nouvel élément d’inquiétude. On se fera aux attentats, sans doute, mais l’apprentissage est dur. On ne danse plus sur un volcan, mais on y déjeune, on y dîne et on y couche. »
Cet article d’avril 1892, au plus fort des attentats anarchistes qui ensanglantent la capitale, aurait pu être écrit de nos jours. C’est ce qui frappe à... >Voir plus
Que lire après Crimes, affaires et faits diversVoir plus
Ce magnifique livre est une compilation  du journal l'illustration, 1er journal  illustré (à partir de 1843) qui relatait de grandes affaires judiciaires.

A travers des illustrations (photos des criminels, reconstitutions réalisées à l'époque, photos des scènes de crimes etc...)et des résumés on y retrouve de grandes affaires criminelles, dont on parle encore aujourd'hui.

Ces histoires sont classées par ordre chronologique on peut y lire également  un  article sur un reportage réalisé en 1890 au quai des orfèvres, et une étude sur l'assassin solitaire réalisé en 1899.

Au milieu de tous ces articles, on y trouve entres autre un article sur le meurtre de la très célèbre impératrice Elisabeth d'Autriche surnommée Sissi, l'affaire Dreyfus en 5 parties afin de bien comprendre ce qu'il a été écrit à l'époque et le déroulement complet de l'enquête, et affaire plus récente, l'affaire Landru le barbe-bleue de Gambais.

Vous découvrirez dans ce livre 47 articles divisés en 6 chapitres allant de 1862 à 1934.

Ce livre est un vrai trésor, un excellent travail de recherche afin de ne retenir que le plus important de chaque affaires et les meilleures illustrations. Une mémoire illustrée d'affaires criminelles ayant défrayé la chronique avant et après la 1ere guerre mondiale.

Un vrai coup de coeur pour ce livre collector à avoir dans sa bibliothèque, si, comme moi, vous êtes passionnés d'histoires criminelles.
Lien : https://bookliseuse.com/crim..
Un très grand merci pour cette découverte des Editions l'Archipel lors de la dernière masse critique.
Ce livre est magnifique, une pure merveille d'esthétisme et littéraire.
Il s'agit d'une compilation des articles parus dans le magazine L Illustration entre 1845 et la fin des années 30. Tous les faits divers et grandes affaires criminelles de l'époque ont été suivis pour le journal et illustrer pour les lecteurs.
Nous avons sous les yeux les articles écrits à l'époque et nous suivons, au jour le jour, des histoires comme celle du capitaine Dreyfus ou encore le célèbre Landru et j'en passe...
Les attentants anarchistes, le meurtre du Président Carnot, l'assassin de l'Archiduchesse Sissi.
Les commentaires de l'époque, les illustrations de l'époque, tout cela marque l'esprit et c'est un magnifique devoir de mémoire pour notre pays.
Le passé forge le présent et il est remarquable de voir l'esprit d'analyse qui était en vogue chez les journalistes de l'époque.
Leurs avis sont objectifs et bien écrits. Les protagonistes nous sont présentés, plus aucun secret n'est caché.

Je me suis régalée avec ce livre, très beau à voir, et très intéressant à lire, qui nous transporte dans la France du siècle dernier et il est passionnant de voir l'avancée des technologies qui, à l'heure de maintenant, nous paraissent complètement innées.

Un livre pour les passionnés d'histoire et d'enquêtes criminelles, pour le côté historique et non sensationnel.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..