Mango Jeunesse (18/10/2001)

A partir de 8 ans. Il suffit de passer le pont : des albums qui mettent en présence artistes et poètes d'hier et d'aujourd'hui. Des textes de référence (poèmes, correspondances, mais aussi paroles de chansons), y sont réunis autour d'un thème ou d'un auteur, et mis en images par des illustrateurs modernes. Max Jacob est un grand classique. Il manie la langue avec précision et élégance. C'est ausi un grand ... >Voir plus
Que lire après Le Max JacobVoir plus
Ayant déjà chroniqué le Baudelaire dans cette collection Mango jeunesse, dont je trouve l' approche de l'art intéressante pour enfants ou ados, j'ai eu envie de découvrir le Max Jacob, illustré par Lou Dubois.
Ecrivain français, poète paradoxal à l'humour pétillant, à la satire facile, au charme insolite, à la fantaisie empreinte de magique et de merveilleux (dixit sa biographie), Max Jacob est l'auteur de plusieurs oeuvres empreintes de naïveté ou de mysticisme, sous doute exutoires par rapport aux souffrances endurées en 1944 dans le camp de Drancy.
Cet album nous le présente comme un dandy libertin, magique et insolite tout droit "sorti des rêves d'Alice aux pays des merveilles".
Un poète doit "aimer les mots.Aimer un mot.Le répéter,s'en imprégner,s'en gargariser.Comme un peintre aime une ligne,une forme,une couleur" se plaisait-il à répéter.
J'avoue ne pas vraiment apprécier son style. Exemple: La chanson: "J'ai perdu ma poulette/ et j'ai perdu mon chat/ Je cours à la poudrette/ si Dieu me les rendra." dont les premiers vers semblent un pastiche de la mère Michel qui a perdu son chat.
ou : "-Où allez vous ? canards blessés./ -Faire les bateaux sur la mare (Pour demain soir)"
Par contre j'adore les montages de Lou Dubois (poète et peintre contemporain né à Bourges connu pour ses illustrations de revues). Ce sont des collages surréalistes, constitués de photos,étiquettes,bouts de partitions, morceaux de lettres, qui créent un univers onirique burlesque et fantastique à chaque page.
Couleurs douces et images pieuses pour illustrer La chanson.
Un curé aux ailes de chauve-souris pour le vrai miracle.
L'Afrique et l'Inde gravtant autour d'une vache pour Musique acidulée.
Bref, exit le poète des mots, c'est la poésie mise en scène de Lou Dubois qui m'a vraiment emballée!
N'écrit-il pas "Je sème des mots d'amour dans ma tête pour retrouver mon chemin". Voilà qui me plait.

Le vrai miracle
Le bon vieux curé! après qu'il nous eut quitté,nous le vîmes s'envoler au dessus du lac comme une chauve-souris.Il était assez absorbé dans ses pensées pour ne pas même s'apercevoir du miracle.Le bas de sa soutane était mouillé.Il s'en étonna.
Ce qui me surprit au sortir de l'eau, c'est d'avoir été si peu mouillé et d'être regardé non comme un caniche, mais comme un homme. (Les régates de Concarneau).
-Où allez vous? canards blessés.
-Faire les bateaux sur la mare.
(Pour demain soir)
Je sème des mots d'amour dans ma têtepour retrouver mon chemin (Lou Dubois).

Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus