Les Humanoïdes associés (22/05/2019)
3.22/5   16 notes
Suite au décès de sa mère, Dwayne et sa famille partent s'installer là où sa mère a grandi : un petit appartement à Brooklyn.
Entre un père policier et un frère dragueur en série, Dwayne peine à trouver sa place. Mais ses problèmes personnels passent au second plan lorsqu'il est recruté par un gang de jeunes justiciers : ensemble, ils enquêtent sur des monstres cauchemardesques surgis des profondeurs de la ville.
Que lire après Légendes zurbainesVoir plus
Un album réalisé a priori par des membres du studio Pixar.
Legendes zurbaines surfent un peu sur la vague Stranger Things en proposant un one-shot fantastique mettant en scène un groupe de quatre braves gosses bien décidés à défendre leur chère Brooklyn face à de mystérieuses créatures.

Le dessin est agréable , les auteurs varient la palette et s'en donnent à coeur joie entre ambiance monochrome, petite galerie monstrueuse, nous sommes en plein dans le film d'animation.

Cela dit, j'ai quand même eu du mal à accrocher à Légendes Zurbaines. Je trouve que c'est un titre qui se noie un peu dans du déjà-vue, les personnages sont stéréotypés et même si le propos est parfois adulte, je trouve que cet album joue vraiment trop la comparaison avec les séries justement. C'est un titre qui se dévore vite mais qui se dévore sans surprise et donc sans réel plaisir. de plus, l'intrigue autour de ces monstres est quand même bien mince, cela a l'air d'être un prétexte pour mettre en scène une bande de gamins se battant avec ingéniosité et amitié. Cela pourrait plaire à un jeune public avide de fantastique léger.
Pour ma part, je suis resté de marbre devant ce titre et ce malgré son graphisme agréable.
Ces légendes zurbaines ne resteront pas gravées dans ma bibliothèque.
Des faits étranges se déroulent à Brooklyn : des gens disparaissent, des monstres se baladent, des alligators rôdent dans les toilettes... et l'inauguration du nouveau quartier est imminent. Est-ce que tous ces événements sont liés ? Ce sont des jeunes enfants qui vont menés l'enquête car les adultes ne voient pas le danger arriver !
Je n'ai pas spécialement apprécié cette BD : déjà je ne suis pas fan des « enfants héros » qui se prennent pour des adultes et qui agissent comme tel... c'est souvent naïf voire niais.
Le dessin n'est pas non plu réussi, pas par rapport à la qualité du trait, mais on reste sur l'enfantin pour un sujet qui traite d'horreur avec des monstres, des morts et des légendes urbaines.
Les personnages ne sont pas top non plu : Les enfants super-héros, le père flic qui sert à rien dans l'histoire, le frère aussi, les caïds qui ne sont pas si caïds, le promoteur stéréotypé... bref, je suis déçu par cet album dont l'histoire ne trouve pas son ton entre horreur, enfant, humour, fantastique...
Urban kid's fantasy

Ecrit à quatre mains par Paul Down et Nick Bruno et mis en images par le trait énergique et minimaliste de Michael Yates, tous trois venus de l'animation, Légendes Zurbaines est un album jeunesse riche et incroyablement dynamique…

Empruntant au vocabulaire cinématographique, les auteurs tissent un récit d'aventure urbain inquiétant et dérangeant donnant les premiers rôles à une bande de gosses particulièrement attachants… Les Goonies et Chasseur de Troll ne sont pas bien loin et on ne peut qu'espérer que les auteurs et l'éditeur donneront une suite à cet album particulièrement enthousiasmant… qui ferait qui ferait par ailleurs un excellent film d'animation !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Un bon album, captivant avec un côté page-turner. On se laisse prendre par le récit et l'ambiance, bref on passe un bon moment. Il semblerait que les auteurs soient issus du studio d'animation Pixar, ça ne parait pas incohérent, et cela pourrait bien mériter une adaptation en animation. La fin ouvre sur un tome 2, et c'est plutôt une bonne nouvelle. Reste à voir ce qu'ils en feront :)

Article complet sur le lien suivant:
Lien : https://www.cornerbd.fr/post..

[Riff Raff] : Qu'est-ce que tu fabriques ?
[Cajou] : Je regarde sur wikipedia.
[Riff Raff] : Tu ne peux pas te fier à ça. Ce qu'il faut, les mômes, c'est une carte de bibliothèque, vous ne trouverez pas de meilleur outil !
[Le Rat] : C'est ce que j'arrête pas de leur dire.
Parce que pour avancer, il faut parfois regarder derrière soi.
Personne n'oublie, Dwayne. Ce n'est pas parce que ton frère regarde vers l'avenir qu'il oublie le passé.

Lire un extrait