ALP (30/11/-1)
4.4/5   5 notes
Sommaire du Livret 4 :
- "La Création de l'Homme" (raconté par Michel Elias)
- "Gobbolino, chat domestique (4)" (raconté par Catherine Laborde)
- "Petit fou (1)" (raconté par Patrick Préjean)
- "La Princesse sur un pois" (raconté par Marie-Martine Bisson)
- "La Cigale et la fourmi" (raconté par Michel Elias)
- "Père Noël se révolte" (raconté par Patrick Préjean)
- "Robert la Rhubarbe" (raconté par Marie-Martine Bisson... >Voir plus
Que lire après Raconte-moi des histoires, livret 4Voir plus

Le 4e livret du magazine jeunesse audio d'origine anglaise qui en France sortait 1 mardi sur 2 dans la première moitié des années 1980 comprend les récits suivants :

* Une légende : "La Création de l'Homme" (raconté par Michel Elias)
Eliot Humberstone et Rod Sutterby reprenne le mythe amérindien dans lequel le trickster Coyote organise un grand débat entre tous les animaux pour s'entendre pour une nouvelle espèce : l'Homme ! Évidemment chaque animal veut créer l'Homme à son image, et Coyote se fait un malin plaisir à les dresser les uns contre les autres et cela finit pour son plus grand plaisir en bagarre généralisée (est-ce que cela préfigure le « grand débat » organisé par la Macronie ?) ! Coyote finit donc par créer un animal qui ne ressemble à aucun autre, mais réalisé à son image : intelligent, rusé, et apte à diviser pour mieux régner… Intéressant mais à mes oreilles pas spécialement convainquant !

* Un feuilleton : "Gobbolino, chat domestique (4)" (raconté par Catherine Laborde)
Recueilli par un voeux bûcheron après que le dragon ait détruit le tour de la princesse pimbêche, Gobbolino est finalement vendue par sa petite-fille Rosabel par cupidité et frivolité à une étrange vieille femme qui le ramène au pays des sorcières là où le soleil ne brille jamais… Gobbolino n'en démord pas : il ne veut pas être chat de sorcière car il ne veut pas faire de mal aux honnêtes gens ! Sa nouvelle maîtresse veut le punir de son insolence, mais il parvient à s'échapper de la Montagne des Sorcières grâce à sa soeur jumelle Sorcika qui depuis le temps est monté en grade parmi les forces du mal. C'est ainsi qu'il revient à la ferme de l'épisode 1, et les enfants de la maisonnée veulent toujours l'adopter : grâce au dur chemin qu'il a accompli le « Rémi sans famille » félin trouve ainsi son destin !
La fable d'Ursula Moray Williams sur la différence, la tolérance, l'acceptation et l'intégration est plus que jamais d'actualité, les dessins de Francis Phillips sont magnifiques et la jeune Catherine Laborde est très inspirée : que du bonheur pour petits et grands ! (même les musiques et le sound design son réussis : un véritable miracle ^^)

* Une bande dessinée : "Petit fou (1)" (raconté par Patrick Préjean)
Dans mon souvenir j'aimais les classiques et pas les bandes dessinées et les histoires d'aujourd'hui, mais non en fait ! le Petit fou de Peter Wingham est une parodie à la fois de Lancelot du Lac et de Casse-Noisette : c'est le bouffon du roi blanc, mais rêve d'être un héros de conte de fée et c'est pour cela qu'il déserte l'échiquier pour son château de carton-pâte, mais le jour où la reine blanche par l'araignée Tentacula il n'écoute que son courage malgré les moqueries du chevalier noir !

* Un conte de fées : "La Princesse sur un pois" (raconté par Marie-Martine Bisson)
Andersen est un génie, et son histoire la plus légère est très bien mise en scène par la voix de Marie-Marine Bisson et les dessins de Kevin Maddison !

* Une fable célèbre : "La Cigale et la Fourmi" (raconté par Michel Elias)
La célèbre fable de LeaFontaine est revue et corrigé, et si Malcom Livingstone illustrateur le plus récurrent du magazine le déguise en m'as-tu-vu thatchériste Michel Elias le narrateur le déguise en bon vivant marseillais ^^

* Une histoire d'aujourd'hui : "Père Noël se révolte" (raconté par Patrick Préjean)
Le Père Noël en a marre de travailler en hiver et décide désormais de passer en été, sauf qu'il n'a prévenu personne du changement de calendrier ! Les mésaventure du Père Noël et de son renne Marcel concoctés par Geraldine Mc Caughrean et Tony Ross ne sont pas sans rappeler l'esprit et la lettre de celles du "Petit Nicolas" de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé ^^

* Une comptine : "Robert la Rhubarbe" (raconté par Marie-Martine Bisson)
Une comptine, et depuis l'école maternelle je déteste les comptines ! ^^
Comme pour les autres livrets de la collection, j'ai un excellent souvenir de celui-ci (je les ai tous aimés!). Mon histoire préférée dans ce numéro-ci était "La Princesse sur un pois" d'Hans Christian Andersen. Je réalise du même coup que cet auteur était très présent dans les "Raconte-moi des histoires", alors que les livres de contes habituels font plutôt toute la place aux frères Grimm et à Perrault. C'est sans doute pour cela que mes références littéraires relatives aux contes merveilleux sont plus étendues que celles des gens de mon âge. Quoi qu'il en soit, ces livres audio étaient une introduction parfaite à la littérature!

C’était une princesse. Mais grand Dieu ! comme la pluie et l’orage l’avaient arrangée ! L’eau ruisselait de ses cheveux et de ses vêtements, entrait par le nez dans ses souliers, et sortait par le talon. Néanmoins, elle se donna pour une véritable princesse.