ALP (07/02/1984)
Sommaire du Livret 9 :
- "Abdullah et le génie" (raconté par Michel Elias)
- "Mouche et le kangourou (2)" (raconté par Évelyne Grandjean)
- "Petit fou (4)" (raconté par Patrick Préjean)
- "Le Garçon qui criait au loup" (raconté par Bernard Allouf)
- "Assez de bruit !" (raconté par Jacques Muller)
- "Le Joueur de flûte de Hamelin" (raconté par Martine Sarcey)
- "La Chatte et le hibou" (raconté par Évelyne Grandjean)
Que lire après Raconte-moi des histoires, livret 9Voir plus
Le 9e livret du magazine jeunesse audio d'origine anglaise qui en France sortait 1 mardi sur 2 dans la première moitié des années 1980 comprend les récits suivants :

* Un conte folklorique : "Abdullah et le génie" (raconté par Michel Elias)
Un petit conte souvent intercalé entre les grands récits voir les grandes sagas des "Mille et une nuits", ici avec un esprit très Ésope car finalement on nous raconte comment les humbles peuvent échapper aux caprices et aux colères des puissants ! (sujet toujours d'actualité avec l'accroissement rapides des inégalités voulu et organisé par la ploutocratie mondialisée) La narration de Michel Elias est sympa tout comme les dessins de Peter Stevenson.

* Une série : Mouche et le kangourou (2) (raconté par Évelyne Grandjean)
Ce 2e épisode m'a réconcilié avec la série d'Ethel Charlotte Pedley : l'histoire se met un peu à suivre le motif du "Magicien d'Oz"… Mouche cherche à rentrer chez elle avec Maman Kangourou qui l'aide à trouver des indices pour y parvenir, chaque étape de la quête prenant la forme d'une rencontre avec une personnalité du monde animalier australien. On aboutit ainsi à un message antispéciste qui est bien amené même s'il est daté (l'auteure étant beaucoup indulgente avec les « gentils » colons WASP qui tuent pour le plaisir qu'avec les « méchants » autochtones aborigènes qui tuent pour se nourrir, vestige de suprématisme blanc d'antan). le suspens est à son comble quand le duo est poursuivi par des chiens de chasse : est-on dans "Bambi" ou se dirige-t-on vers "Rox et Rouky" ?

* Une bande dessinée : "Petit fou (4)" (raconté par Patrick Préjean)
Je persiste et je signe, la 20e aventure de Petit Fou est moins intéressante que la première et vaut plus pour ses dessins très colorés que pour son scénario un peu bateau...

* Une fable célèbre : "Le Garçon qui criait au loup" (raconté par Bernard Allouf)
Un classique éternel qui apporte une morale universelle que tout le monde connaît, et pour ne rien gâcher bien raconté par Bernard Allouf et bien illustré par l'incontournable Malcom Livingstone ^^

* Une histoire d'aujourd'hui : "Assez de bruit !" (raconté par Jacques Muller)
Kim Whybrow nous raconte une histoire de quartier qui ferait un excellent court-métrage télévisé… Un retraité rentier ne supporte plus le bruit dans son immeuble, et comme visiblement il est plein aux as il paye ses deux voisins les plus bruyants pour déménager définitivement… sauf qu'il n'avait pas envisagé qu'ils échangent leurs appartements ^^

* Un conte de fées : "Le Joueur de flûte de Hamelin" (raconté par Martine Sarcey)
Ce classique est très particulier… Généralement avec les contes de fées on repère des similitudes voire des liens avec d'autres récits du même type plus où moins éloignés dans l'espace et dans le temps, au point d'ailleurs qu'on finit par identifier ce qu'on appelle un « conte-type », or ici le récit est tellement lié à un événement IRL du Moyen-Âge qu'il est totalement à part ! Alors nous avons affaire soit à une croisade des enfants qui a mal tourné, ou un épisode du Drang Nach Osten qui a été mal vécu, dans les deux cas le temps a ajouté une dimension faustienne à la fiction qui en a été tirée. Sinon la narration de Martine Sarcey est parfaite (c'est la voix VF de Samantha Stevens alias « ma sorcière bien aimée »), et les dessins très années 1980 collent bien (je n'ai pas retrouver le nom du dessinateur, mais cela ressemblait à du John Blanche mais en couleurs ^^)

* Une comptine : "La Chatte et le hibou" (raconté par Évelyne Grandjean)
Un hibou et une chatte sont amoureux et il font le tour du monde pour trouver un cochon et un dindon pour les marier… Décidément les comptines cela n'a jamais été pour moi ! ^^
Les histoires que je préférais de ce livret 9 étaient : le Joueur de flûte de Hamelin et le garçon qui criait au loup. Je ne me souviens pas très bien des autres histoires, sans doute parce qu'elles ne m'ont pas marquée.

Reçu en paiement de la disparition d’un million de rats : les 253 enfants de Hamelin. Signé le joueur de flûte.
Très loin d'ici, en Arabie, vivait un pauvre pêcheur nommé Abdullah. Il était si pauvre qu'il avait bien du mal à nourrir sa femme et ses trois enfants.