6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 ! Partezzzzz !!!!! Fuyezzzz !

Accrochez vous pour un trek en haute montagne dont vous ne ressortirez pas ... Indemne !

Lecture à souffle coupé, nous laissant exsangue ...

Les chapitres alternent entre deux personnages : Lou et Matthias.

Lou est un jeune femme partie avec son compagnon Elias pour un trek dans les montagnes d'Albanie avec d'autres personnes et en compagnie d'un guide de haute montagne Vigan.

Matthias lui est un sacrificateur, un homme qui fait perdurer les traditions du sacrifice pour porter bonheur et conjurer le sort. Mais ça va tourner mal pour lui et il va devoir fuir dans les montagnes pour tenter de sauver sa vie.

J'ai retrouvé avec bonheur l'écriture captivante de Sandrine Collette, un vrai pages turner ce livre ! On est immerger au coeur de cette nature très hostile, de cette météo tempétueuse !
On a froid, on a faim, on a peur. On puise dans les ressources de l'extrême.

STOP ! Je ne peux pas plus vous parler de ce livre sans en dévoiler d'avantage. Alors je me tais.

Mais faut-il le lire ?

Oh que oui !

Partez pour cette aventure qui vous tiendra en haleine,
qui vous laissera sans voix, qui vous ferra vous sentir bien petit
dans cette immensité naturelle qu'est la montagne.

Vous ne craignez rien derrière votre livre bien au chaud
et à l'abri de la terrible tempête
et puis, vous n'êtes pas non plus une frêle chevrette ou un agneau,
alors pas de quoi vous inquiéter.
Un peu de courage et de ténacité voyons !

Une lecture comme une tornade blanche !
Savoir qui va s'en sortir ?
Vous peut-être ?
Engelures, frissons et courbatures garanties à la lecture de ce thriller montagnard haletant qui ferre son lecteur comme un piolet dans une crevasse.

Côté plus, j'ai beaucoup aimé l'originalité du milieu alpin albanais nimbé de mystères et d'esprits vengeurs dans lequel il se déroule, le personnage du sacrificateur que Fred Vargas n'aurait pas renié, et la montée en tension en parallèle des deux intrigues.

Côté moins, quelques invraisemblances dans le récit, l'immaturité alpine un peu trop prononcée des randonneurs façon bande d'ados dans un film d'horreur, et surtout la manière dont les deux récits se rejoignent qui à mon avis ne tire pas tout le parti du sacrificateur, véritable originalité du livre, et qui fait que la fin du récit fonctionne moins bien.

Bien assez cependant pour vous faire réfléchir à deux fois avant de projeter votre prochaine randonnée en montagne !
Le thriller se partage entre deux narrateurs qui écrivent à la première personne:
Mathias, habitant d'un petit village d'Albanie dans les montagnes. Les habitants du village croient à une malédiction et pour éloigner le malheur, ils font appel, lors d'une cérémonie comme un mariage....à Mathias.
Il est sacrificateur et pour cela, doit sélectionner une chèvre grâce à un don de magnétisme.
Il n'a pas d'héritier et il doit former un jeune homme désigné par l'homme qui fait régner la terreur sur le village.C'est là que commencent les problèmes pour lui.

Lou est parisienne. Avec son compagnon Elias, ils décident de participer à une randonnée en haute montagne en Albanie. Sur Internet, ils ont lu que la montagne est déclarée maudite par les habitants mais ce sont de vieilles croyances;
Ils commencent leur périple sous la conduite d'un guide, Vigan.
Tout se passe bien, avec quelques difficultés liées au froid jusqu'au moment ou un ciel laiteux apparaît.
C'est peu après ce moment que le cauchemar commence.
On se doute bien que la route de Mathias va croiser la leur mais quand?
Sandrine Collette a une très belle écriture.
Le récit de Mathias se vit dans une ambiance différente et permet de diversifier le récit de nos six aventuriers dans la tempête qui présente quelques longueurs.

"Nous ressemblons à une courte file de fourmis montant à l'assaut des montagnes, sages et ordonnés bien en ligne"

Mon amie Siabelle et moi même avons accompagné pour clôturer 2016 les six touristes européens du roman ayant remporté un voyage atypique en Albanie, à proximité de la vallée de Valbona et de la frontière avec le Monténégro.
Un trekking inédit dans les Alpes dinariques où, menés par le guide Vigan, Lou et ses cinq compagnons touristes graviront les pentes enneigées pour respirer le bon air pur, admirer la magnificence des paysages et même écouter la montagne chanter. L'altitude les rendra euphoriques, ils entreront en communion avec la nature, ils auront même l'impression de pouvoir toucher le ciel.

En parallèle de cette histoire racontée par Lou, toujours en Albanie, Mathias nous narre sa propre histoire et nous plonge dans un univers décalé de superstitions locales. A l'ère d'internet, les coutumes à l'oeuvre dans ces régions paraissent presque moyenâgeuses. Mathias est en effet un sacrificateur de chèvres.
Mais attention, rien à voir avec le caprin égorgé par des employés de Pakistan Airlines le 16 décembre 2016 pour conjurer le mauvais sort et les futurs crashs d'avion de la compagnie. Ni avec les sacrifices de milliers d'animaux au Népal au nom de la déesse de la puissance Gadhimai. Ici les chèvres sont minutieusement choisies à l'aide d'osselets, puis jetées dans le vide du haut d'une falaise pour calmer les appétits des démons vengeurs d'une montagne faisant figure de diable carnivore.
Ainsi, à chaque célébration locale, le rôle de Mathias est de préserver les festivités à venir en choisissant consciencieusement l'animal qu'il emmènera plonger dans l'abîme. Ceci en respectant scrupuleusement le rituel transmis par son grand-père, sous l'oeil approbateur du vieux Carche, qualifié de "semi-mafieux". Qui s'inquiète seulement de savoir que Mathias n'a ni famille ni descendant à qui transmettre son précieux don.
Quand et comment les deux intrigues vont elles se rejoindre ?

Pendant ce temps, Vigan, Lou et les autres touristes poursuivent leur périple, en alternance avec le récit de Mathias.
Et peu à peu, la montagne dévoile son aspect démoniaque, le voyage se mue en périple infernal, en lutte contre les forces naturelles déchaînées.
"J'ai la certitude que le mal est là, quelque part autour de nous à nous guetter et nous entendre, à sentir nos odeurs, à attendre son heure."
"A croire que rien ne repaît ce qui nous accompagne depuis le début dans cette montagne."
En dépit de leur culture, Lou et ses compagnons se mettront eux aussi à croire à une malédiction ancestrale quand la montagne les piégera un à un dans le froid, les avalanches, les tempêtes de neige, les crevasses, les bifurcations imprévues, la faim, la soif, la douleur et l'épuisement.

C'est l'un des tours de force de ce roman : arriver à rendre légitimes d'étranges croyances au fur et à mesure que la montagne, principale entité de ce roman, se dévoile tel un monstre assoiffé de sang.
Sandrine Collette parvient à nous faire ressentir les éléments déchaînés, la morsure du gel, le désespoir de ses protagonistes mais aussi leur courage puisqu'au cours de ce thriller dramatique ils devront se dépasser, puiser au fond de leurs forces, lutter contre leurs phobies pour pouvoir espérer survivre.
"J'ai toujours eu en tête l'exemple de cette mère qui, pour sauver sa fille, a soulevé une voiture sous laquelle elle était coincée"
Ses personnages sont au bord de la rupture, tant nerveuse que physique, en proie aux éléments déchaînés, guettés par la folie.
Son écriture est unique, et confirme le don de Sandrine Collette pour nous faire visualiser et ressentir en économisant parfois ses mots à l'extrême.
Eprouvez le froid avec les aventuriers ( "j'ai l'impression que mes jambes, devenues de glace, vont se briser sous moi" )
Imaginez le sentiment d'abandon d'une personne qui pense "Où est Dieu à cet instant ? Quelle tâche le retient, pour qu'il nous oublie ainsi ?"
Et craignez pour leur vie en laissant leur désespoir vous envahir : "Une heure de plus à vivre me convient, juste une heure."

Un grand merci à Siabelle qui m'a fait découvrir Sandrine Collette et m'a accompagné sur les pentes enneigées de cette montagne meurtrière.
Au début du chemin j'avais pris un peu d'avance mais nous nous sommes attendus systématiquement, à différents points de rendez-vous, le temps de se réchauffer et de partager nos impressions, d'évoquer notre attachement des personnages, essayant d'anticiper avec complémentarité la suite des évènements. A la fin du parcours, j'ai sans doute présumé de mes forces et j'ai fini largement distancé, moins habitué aux froides températures. L'hiver du Pas de Calais a beau être rigoureux, il ne peut rivaliser avec celui du Québec !

Ps : Je vous invite à lire également le ressenti de Siabelle, qui aborde d'autres aspects intéressants du livre.
Une randonnée dans les montagnes albanaise avec un guide local, ça ne se refuse pas quand elle est gracieusement offerte! Six personnes vont se retrouver pour cette aventure,heureuses d'avoir été choisies pour expérimenter ce circuit.
Cependant l'euphorie ne dure pas car la météo transforme rapidement en cauchemar ce qui aurait dû être un trekking de rêve. La montagne se révèle violente,impitoyable et la mort s'impose dans l'équipe. Pas de chance ou est-ce que les croyances ancestrales de cette région seraient finalement fondées ?! Car ,à côté de ce groupe de malheureux touristes, nous suivons également le parcours de Mathias,un " sacrificateur " toujours en activité. Son travail est de sacrifier des chèvres afin d'apaiser les esprits du mal.
Sandrine Colette m'a glacée tout au long de son roman! Elle parvient à créer une tension qui ne va que crescendo et qui donne envie d'en finir quelque soit la fin! J'en grelotte encore!
Troisième bouquin que je lis de cette autrice et troisième fois que j'aime beaucoup, beaucoup... c'est plutôt encourageant pour la suite... et les 3 livres qu'il me reste à lire d'elle. Ce que j'aime surtout avec Collette, c'est que nous sommes jamais dans le gore ou dans l'enquête policière classique. Non, c'est plutôt dans l'ambiance qu'elle réussit à nous prendre dans ses filets et à créer une tension dont on ne sort pas facilement. Elle écrit ce genre de bouquin que nous mettons de côté à regret, parce qu'il faut bien faire autre chose que lire, mais qui nous reste en tête et qui donne envie de s'y replonger rapidement.

Cette fois, Collette nous amène en Albanie, avec un groupes de 6 touristes qui ont gagné un treck dans les hauts sommets enneigés, un bout du monde plein de légendes, de mystères et rites un peu particuliers. L'histoire de ce bouquin se décline à deux voix. D'abord celle de Mathias, un local, qui a reçu un don ancestral : il est sacrificateur. Les villageois font appel à lui, dans les bons comme dans les mauvais moments, pour monter la montagne, accompagné d'une chèvre, qu'il devra sacrifier. Mais voilà qu'un jour, un homme très influent lui ordonne d'amener son petit fils avec lui, et un malheur arrivera, détournant pour le coup, son destin. Une chasse à l'homme sanglante s'engagera alors. Et puis, l'autre voix, c'est celle de Lou, jeune paysagiste, accompagné de 5 autres français qui partiront à la conquête des montagnes accompagné d'un guide local, Vigan... Mais voilà, tout commence à mal tourner quand la tempête se lève, et les obligeant à laisser des corps derrière eux... Deux personnages, deux destins, mais dont la route se croisera de la façon la plus inattendue qui soit...

Pas d'enquête policière, mais une ambiance à vous glacer le sang, au propre comme au figuré... Collette nous accroche dès son premier chapitre et ne nous lâche jamais, est sans pitié pour son lecteur. Elle nous fait frissonner, elle nous épuise, elle nous envoûte... le décor est juste sublimé par sa plume... Cette tempête qui vous fouette en pleine face, tous ses bruits qu'entendent ses personnages et qu'on entend nous aussi, créant une peur irréaliste parce qu'ajoutée à toutes ses légendes de ce coin du monde... Bref, un très bon roman d'ambiance qui se lit, facilement, très facilement, avec l'envie pressante de connaître le fin mot de cette histoire... N'hésitez pas à le lire si ce bouquin vous passe entre les mains.
L'histoire commence avec Mathias qui marche sur un sentier de montagne en tirant une chèvre , image bucolique , on pourrait presque s'imaginer dans un roman de Pagnol avec Manon des Sources , mais la suite du chapitre remet vite le lecteur sur les rails de ce que va être le reste du livre, car Mathias est un sacrificateur ... Il faut croire que cela existe encore, en particulier en Albanie où se déroule l'action !

Deuxième voix, celle de Lou à qui une agence de voyage a offert une randonnée avec son compagnon Elias pour explorer un nouvel itinéraire sur les  chemins montagneux albanais . Ils rejoignent un autre couple, deux hommes seuls et le guide, Vigan, un gars du coin, pas très causant et pas très satisfait de son groupe de néophytes .

Les premières heures de marche sont agréables dans une nature qui sort à peine de l'hiver, le groupe fait connaissance mais le temps va vite se gâter et la neige arrive , l'ambiance devient vite oppressante d'autant plus qu'ils ont le sentiment d'être épiés , ne leur a t'on pas raconté que ces montagnes étaient maudites ?

De son coté Mathias est obligé de s'enfuir , chassé par l'homme puissant du village dont le petit fils, confié à Mathias est mort accidentellement  .

Commencent alors, des pages angoissantes avec en parallèle , la fuite de Mathias qui ne sait pas d'où peuvent arriver les chasseurs qui le poursuivent , et les galères des randonneurs dans la neige , la tempête et le froid , laissant au fur et à mesure des compagnons tombés dans les crevasses ou blessés mortellement: tout cela fait froid dans le dos ...

J'ai du faire des pauses salvatrices entre deux chapitres, pour souffler un peu moi aussi , trouvant  la lecture trop oppressante , c'est un malaise qui s'installe et qui va crescendo .

Dans la section thriller , Sandrine Collette est  orfèvre mais j'ai préféré les romans publiés après celui-ci .
Elias er Lou participent avec quatre autres personnes à un trekking de trois jours en Albanie.
Parallèlement, Mathias, un sacrificateur qui a hérité du don de son grand-père a des démêlées avec un homme très influent de son village.
Tout au long du roman, on ne voit pas le rapport entre ces deux histoires complètement différentes.
Si la première est très actuelle, contemporaine, la seconde semble sortie d'une ancienne époque.
La montagne est omniprésente avec sa rudesse et ses maléfices
Encore une fois c'est du grand art que nous offre Sandrine Collette.
J'ai l'impression de le dire à chaque fois mais je suis toujours époustouflée par son imagination et la maîtrise de ses histoires.
Captivée de bout en bout, j'ai été scotchée par la fin que je n'avais pas du tout vue venir.
Certes, comme dans les autres livres, l'atmosphère est oppressante, mais quelle incroyable histoire !

Après les noeuds d'acier, un livre qui m'a marqué, par son histoire et ses personnages. Je décide donc de poursuivre avec un autre de ses romans, je choisis les «six fourmis blanches». Je fais alors ma lecture, en compagnie de mon ami Antyryia, et je termine mon année 2016 autour de

C'est toute une excursion, qu'elle nous promet là Sandrine Collette. J'avertis d'avance : on peut avoir des tremblements, des vertiges et des sueurs froides en cours de route. On se retrouve également dans un huis clos à aire ouvert, au coeur d'une montagne, en pleine nature sauvage. Et c'est ça qui fait son charme, à ce roman, tous les éléments s'y mêlent et d'un environnement qui fait rêver dit-on.

C'est ainsi qu'on suit, à travers les chapitres, l'un à tour de rôle : Mathias et Lou. D'un côté, tu vois Mathias, le sacrificateur. Pour sacrifier des chèvres, il doit aller en haut de la montagne et il va les jeter en bas de la falaise. C'est pour souligner les événements importants. Et de l'autre, tu suis le guide Vigan avec Lou et son groupe, dans la randonnée à la montagne.

C'est vraiment au fil de la lecture, que l'auteure Sandrine Collette met en place son histoire, elle nous fait découvrir les personnages, elle nous fait connaître les lieux. Lorsqu'on avance dans le récit, on voit que la montagne influence tout autour d'elle, que les éléments de la nature se déclenchent peu à peu. Tu les suis, tu es curieuse, tu veux toujours savoir : «Qu'est-ce qui arrive à Mathias, pour qu'il se retrouve sur la montagne, en fuite ? Est-ce que Vigan, Lou et les cinq fourmis vont être capable d'affronter la tempête et de survivre ? Est-ce que Mathias va croiser le groupe ? Qu'est-ce qui va donc se passer dans cette expédition ?»

Quand on lit «Six fourmis blanches» on se rend compte qu'on est vraiment très petit devant la nature. Encore une fois, on se pose une question, bien évidente : «Est-ce que c'est toujours les plus forts qui se sortent de toutes les situations ? ».

Une fois qu'on est embarqué, tu ne peux plus lâcher ton livre. Tu veux suivre le déroulement, car on se doute bien que la tension monte, la paranoïa prend vite le dessus et ça devient très malsain pour tout le monde. J'avoue en tant que lecteur, tu te méfies et tu te poses des questions. Bien que ça soit un roman, Sandrine Collette nous ramène à notre instinct de survie et qu'on le veut ou pas, on analyse aussi.

Ici, c'est la montagne qui domine, la nature qui frappe, on rencon-tre également des méchants, qui resurgissent, la randonnée n'est pas sans effet de surprise, autant pour les deux groupes. On se demande toujours comment on peut tenir au froid, comment on peut survivre sans vraiment manger, et avec peu d'eau, surtout dans ses conditions. C'est pour cela, que Sandrine Collette réussi très bien son livre avec brio. Et elle maîtrise aussi, ses deux histoires qu'elles alternent avec Mathias et Lou. C'est des personnages qu'on n'oublie pas de sitôt ainsi qu'Elias. Elle sait te maintenir en haleine, elle parvient à garder ta concentration. En plus, le suspense est toujours au rendez-vous, ainsi que l'ambiance glaciale qui règne tout le long du roman. Elle sait également te faire rêver, t'évader, te faire vivre des émotions fortes mais on n'aimerait pas y être.

Je tiens également à remercier mon ami Antyryia, avec qui j'ai fait ma lecture. Sans lui, je ne sais pas si je l'aurais lu. Je

Et je suggère d'aller lire la chronique d'Antyryia, qui livre ses impressions, sur ce parcours en montagne.

Pour finir, c'est un très bon thriller, je le conseille à ceux qui aiment marcher ou pour les lecteurs qui aiment avoir des bonnes sensations. Aimerais-tu être une de ses six fourmis ? Je ne suis pas très certaine. À vous de voir, si vous le lisez, c'est à vos risques et périls.
D'un côté, un groupe de 6 touristes, alpiniste amateur, voire moins qu'amateur... à la découverte d'un massif montagneux en Albanie. Plus le guide.
Au départ, l'aventure est agréable, chacun se découvre, découvre également le paysage grandiose. Mais comme en montagne, la météo n'en fait qu'à sa guise, voilà qu'une tempête de neige se déchaîne et ne s'arrête plus... le grand week end découverte se transforme vite en cauchemar...
D'un autre côté, Mathias, un sacrificateur. Dans quel pays ? A quel époque ?... On ne s'est pas trop.
2 histoires sans lien. On passe de l'un à l'autre au fur et à mesure des chapitres. On ne comprend pas quel lien il peut y avoir entre ses 2 histoires, d'ailleurs, y a-t-il vraiment un lien. du coup, on se laisse emporter dans les aventures des uns et de l'autre, un coup sur deux...
Sans dévoiler quoique ce soit, je dirais juste qu'il y a un lien ! Au lecteur de le découvrir !!
L'écriture de Sandrine Collette est fluide. Elle nous emporte dans les aventures des personnages, on s'émerveille avec eux sur les paysages, on s'angoisse avec eux quand la tempête se déchaîne...
Un bon roman à découvrir.