Mathias est sacrificateur dans des vallées reculées d'Albanie: il apaise les esprits en sacrifiant des chevres qu'il précipite de la montagne. Ce rite ancestral accompagne les grands evenements de la vie des autochtones: naissance, mariage etc.
Mais le chef local de la mafia lance un contrat sur sa tête: Mathias doit fuir à travers la montagne.

Lou et Elias, accompagnés de 4 autres touristes ont gagné un trek de 3 jours afin de tester un nouveau circuit de randonnée au coeur des montagnes albanaises.
Ce qui devait être une belle escapade sportive va se transformer en cauchemar

Deux histoires donc,qui, evidemment, vont se téléscoper: j'ai aimé celle de Mathias, celle de Lou m'a trés vite agacé.

Paradoxalement, c'est l'histoire de l'espece de sorcier/chaman que j'ai trouvé la plus crédible. Sandrine Colette a su remarquablement traduire l'ambiance de ces vallées méconnues où les rites ancestraux rendent une atmosphère mystique, quasi fantastique.
Lou et ses potes partent de 1500 metres pour aller à 2500 au début du mois de mars dans une contrée sauvage où les structures touristiques sont réduites au minimum. Ils ont mal aux jambes, bizarre! ils ont froid, bizarre! il y a de la neige partout, bizarre! et même des tempêtes de neige et même des crevasses, bizarre, bizarre! comme c'est étrange.En trois jours : crevasses, tempete de neige, avalanche. Seul manque le yeti! C'est surement du aux esprits maléfiques de la montagne! ça m'a laissé de glace.
Le final est captivant, invraisemblable mais prenant.

J'aime les romanciers qui cherchent à sortir des sentiers battus, à nous montrer autre chose; c'est pourquoi j'ai mis 3 étoiles.
En tout cas, ce livre fera bien rire les montagnards chevronnés.

Mais ce n'est que mon humble avis
Prenez
- des touristes avides de dépaysement et de randonnée alpestre
- des montagnes albanaises inhabitées
- des traditions ancestrales d'offrandes lors d'événements importants
- une crevasse angoissante au fond lointain et noir
- un sacrificateur et ses osselets tantôt bénis, tantôt maudits
- une tempête interminable, glaciale et déprimante
- des galères à n'en plus finir
- un "Parrain" local tout-puissant
- la plume et le talent de Sandrine Collette (dont c'est ma première lecture)
- du suspense
- de la pesanteur
- de la neige
- du froid
- de la neige
- de la neige ... encore

Mélangez le tout, secouez, espérez, criez, dormez, bougez, frissonnez et vous obtiendrez un excellent thriller décapant.

Attachez-vous, ne lâchez pas des yeux vos compagnons de cordée, baissez la tête et marchez, sans vous arrêter. Peut-être sortirez-vous de cette galère vivant... ou pas.
Emotions garanties !!!
J'avais adoré "juste après la vague" de Sandrine Collette et il me tardait de retourner dans l'univers de l'auteur. Je n'ai pas été déçue même si le début du récit était un peu lent à mon goût (je n'étais peut être pas au top question patience au moment où j'ai commencé le livre). Mais par la suite, l'histoire est devenue complètement addictive.

Les chapitres alternent entre la voix de deux narrateurs.
Mathias personnage solitaire et respecté est ce qu'on appelle un sacrificateur. Son travail consiste à sélectionner une chèvre dans un troupeau et à la jeter du haut d'une falaise pour conjurer le mauvais sort.

Lou la 2ème narratrice est en couple avec Elias. Ils ont eu la chance de gagner un trekking en Albanie. le jeune couple va faire la connaissance de leurs compagnons de randonnée : Arielle et Lucas un autre couple ainsi que
Marc et Etienne ainsi que de leur guide, un beau brun ténébreux et fort nommé Vigan.
Enthousiasmés par cette randonnée dans un décor idyllique, l'ambiance est plutôt bonne enfant.
Mais, on se le doute, sinon on ne serait pas dans un roman de Sandrine Collette, les choses se compliquent. le temps se dégrade tout comme l'ambiance, et les sacs s'alourdissent au rythme des foulées.
du côté du sacrificateur, cela se complique aussi. le vieux qui sème la terreur dans le secteur lui impose de former un jeune à la fonction de sacrificateur.
La tension monte au fil des pages.

Mathias est un « sacrificateur », celui que les paysans appellent lorsque « le mal suinte », il est le seul à connaître les bons gestes pour précipiter une chèvre du haut des montagnes pour éloigner le mauvais oeil.

Lou s'apprête à partir en haute montagnes avec son amoureux, quelques compagnons et leur guide.
Tout va pour le mieux, la petite troupe chemine paisiblement comme « Dix fourmis blanches », jusqu'à l'arrivée des bourrasques de neige qui peu à peu se transforment en véritable tempête.
Il faut s'arrêter, se protéger ou continuer vaille que vaille. Chacun donne son avis.
Les caractères de chacun se dévoilent peu à peu. La tension s'installe inexorablement au sein du petit groupe.

Mathias et Lou.
Lou et Mathias.

Sandrine Collette leur donne alternativement la parole, dans un roman à deux voix, parfaitement réussi.

Au fil des pages, l'angoisse monte. On sent parfaitement la peur qui s'installe aussi sûrement que la neige.

Sandrine Collette sait très bien manier les situations qui effraient, sans jamais en faire trop, en utilisant plutôt les ressorts psychologiques.

J'ai lu ce livre presque en apnée, gagnée par une sorte de léthargie incapable de m'extraire du confort de mon canapé.
Le récit est addictif, les évocations de la nature magnifiques, la langue captivante et la fin spectaculaire !

Tout comme ces six randonneurs, je me réjouissais de prendre la poudre d'escampette et de me changer les idées en faisant une petite randonnée en montagne !!!
Bien installée dans mon canapé, je ne l'ai pas regrettée mais Lou, Elias et les autres ne pourront pas en dire autant ....
L'histoire de Mathias, scarificateur, vient renforcer le côté étrange, voire malsain de cette épopée. Quel lien ? on se doute bien qu'il y a un lien mais lequel ? Je me suis laissée prendre au piège, je n'ai rien vu venir !
J'ai préféré des noeuds d'acier, mais celui-là nous fait également passer un "bon moment".
Un thriller glaçant, parfait pour un jour de canicule.

Deux voies mènent à la montagne : il y a celle de Mathias, dont le métier est de sacrifier des chèvres pour chasser les démons. Mais des événements imprévus viendront troubler ses rituels. L'avenir annoncé par les osselets s'annoncerait-il difficile?

Il y a aussi la voix de Lou qui participe avec son amoureux à une randonnée extrême. Lou est en bonne forme à cause de son travail physique, mais pas du tout entraînée à la longue marche. Elle est donc préparée aux inévitables courbatures. Mais ce à quoi personne n'est préparé, c'est la tempête qui s'abat soudainement sur la montagne et qui transformera l'expédition en cauchemar.

Un thriller haletant du souffle court de l'altitude, des sueurs froides de l'effort et de la terreur des légendes de la montagne.

Un thriller de paysages magnifiques, dans un lieu qui pourrait être l'Albanie, car l'action y est située au départ. J'aurais cependant apprécié des repères géographiques qui m'auraient permis de visiter le pays et d'ancrer davantage l'aventure dans la réalité.

Une bonne histoire, plutôt bien écrite, que demander de plus à part un glaçon dans la limonade ?
Une petite envie de trekking dans la blancheur immaculée des sommets?

Lisez Six fourmis blanches, et vous serez à jamais guéri de toute envie d'aller crapahuter entre les crevasses, les avalanches et les lacs (mal) gelés, surtout en pleine tempête, surtout aux confins de la frontière albanaise- ah, l'Albanie, ses maffias impitoyables, ses osselets fatidiques et ses chèvres volantes...vous auriez adoré!- surtout en plein règlement de comptes, surtout si vous êtes claustrophobe, et que vous ne supportez pas moins de 18° sans trouver qu'il fait froid, surtout si vous faites une confiance aveugle à votre guide si fort, si compétent, si rassurant...

Bref si vous vous appelez Lou et que vous aimez une vraie crême de garçon appelé Elias, allez donc faire en sa compagnie du gras sur une plage au soleil des tropiques, plutôt que de vous engager dans cette rando'- de -la -mort -qui- tue-.....elle tue vraiment beaucoup, frissons garantis et le froid n'y est pour rien!!

J'ai lu d'une traite ce terrible polar, écrit par Sandrine Collette, la fille cachée de Frison-Roche et d'Agatha Christie (il y a du Dix petits nègres, si j'ose dire, dans ces Six fourmis blanches!!) un peu pour me consoler d'une autre lecture affligeante de polar , un peu parce que je ne pouvais tout simplement pas le lâcher!

Sandrine Collette a du style, elle sait faire vivre des paysages, créer une ambiance, construire un récit -et même deux, ici, qui se croisent, et dont tout à coup on découvre la connexion, à notre surprise...-cela démarre doucement, puis, soudain, son trekking d'enfer pour les nuls s'emballe et ...nous emballe!

Pour faire une future Fred Vargas, il faudra encore creuser les personnages "secondaires", mais les trois principaux , ici, tiennent singulièrement la route...même s'ils la perdent souvent!!

Un polar blanc, hivernal et bien flippant!
Il me restait un roman de Sandrine Collette à découvrir, c'est désormais chose faite, je referme à l'instant Six fourmis blanches.
Si j'osais, je dirais qu'elle va me rendre chèvre cette auteure (ou autrice, comme vous voulez), je crois qu'elle veut ma mort...
En début d'année elle a essayé de me noyer avec son Juste après la vague et là elle m'entraîne  en montagne,  dans la neige, moi qui ai horreur de ça, pas de la montagne, non, ça,  J'adore l'été,  mais la neige...oh ! Noooooonnnn tout, mais pas ça.
Alors si comme moi vous êtes neigeophobes ( encore une invention, mais j'ai le droit, c'est ma chronique) mais que vous adorez l'écriture de Sandrine Collette, équipez-vous et plongez-vous dans cette lecture.
Alors, je vous donne quelques conseils, enfin, vous n'êtes pas obligé de les suivre, mais si vous voulez survivre...
Habillez-vous très chaudement. Prenez de bonnes chaussures de marche. Une toile de tente. de quoi allumer un feu en toutes circonstance. Un piolet. Une corde. A manger et à boire (Oui, même un alcool fort, ça peut servir) , bien sûr. Pensez à la pharmacie aussi.
Tout le monde est prêt ?
Alors voilà. Lou, Elias, Arielle, Lucas, Marc et Etienne sont invités à escalader les montagnes albanaises. Leur guide, Vigan les prend en main. En route pour une petite balade sportive et sympa.
Enfin, sympa... pas si c'est sous la plume de Sandrine.
La neige n'est pas blanche chez Sandrine Collette, enfin, blanche elle l'est, bien sûr, mais elle est rouge aussi, rouge sang et noire, très noire, comme ce genre dans lequel excelle l'auteure.
Bon, vous avez compris qui sont les fourmis, la bande à Lou, l'un des narrateurs du roman.
Je dis narrateur, parce que, en alternance avec le récit de Lou, vous ferez la connaissance de Mathias. Lui aussi il va vous parler. de lui, de ses dons. Des sacrifices qu'on lui demande. de l'erreur qu'il commet un jour, enfin, pas tout à fait une erreur  un réflexe de défense aux conséquences désastreuses. Il y a des personnes auxquelles il ne faut pas faire de tort, sinon...
Alors pour vous réchauffer,  pour vous éviter les engelures,  pour vous garder éveillé, Sandrine vous emmène à la chasse.
Mais non, n'ayez pas peur, on ne chasse pas le bouquetin ou le chamois chez Mme Collette, on chasse l'homme...
Et comme à son habitude, elle nous enseigne aussi que, tout malin que nous soyons, la nature et ses éléments peuvent se révéler de terribles adversaires.
Un roman....glaçant.
Je suis sorti vivant de cette nouvelle épreuve et comme je suis un inconditionnel (et peut-être un peu maso), j'ai hâte d'être en mars prochain pour savoir quelle torture Sandrine Collette va m'infliger, dans quelle partie du monde (enfin, ça, je le sais, mais je le dis pas, c'est secret) elle va m'entraîner.
D'ailleurs, ce serait bien que j'aie des indices pour préparer mon équipement....
Allez, amis lecteurs,  si vous aimez les grands frissons, bien calé devant votre cheminée, ou sur votre canapé sous votre plaid préféré, une boisson chaude à  proximité voilà votre prochaine lecture.
Ne vous laissez pas déconcerter par le début de ce roman qui m'a moi-même perturbé. En lecture comme en montagne, les premiers pas sont insignifiants, mais l'objectif reste le sommet....

On ne sait jamais dans quel état on sort d'une randonnée!
Le choix de cette lecture s'est fait par le résumé de la 4ème de couverture: une randonnée en montagne, en mode survie, il va se passer quelque chose d'horrible.
Alléchant, n'est-ce pas?
C'est le premier roman que je lis de Sandrine Collette. Beaucoup d'éloges sur ses thrillers.
Et comme je lis beaucoup de récits de voyage de montagne, je me suis dit que c'était l'occasion d'ouvrir cet opus. (Et je l'avais aussi pioché dans la PAL de @Neneve !).
Un trek prévu pour 6 jeunes français en terre d'Albanie. Qui sont les "beta-testeurs" d'une agence de voyages.
Je ne connais pas du tout le massif montagneux de l'Albanie. Des monts de 2500 mètres. Easy peasy ! On a les mêmes en Auvergne.
Mais c'est sans compter sur les tempêtes de neige (en mars), les rafales de vent.....et des mercenaires....
Ah celle-là , je ne l'ai pas vu venir :) Je ne spoile pas plus, sinon cela ne vous donnerait pas envie d'entamer ce thriller .
Ici, c'est la survie dans toute sa splendeur. Des épreuves très difficiles pour ces jeunes personnes citadines et bien inexpérimentées. Avec un guide aux allures mystérieuses et sombres....
2 lignes temporelles, des chapitres alternant Lou, la randonneuse et Mathias le sacrificateur. Oui, il y a bien des rituels étranges qui se trament. (j'ai fortement pensé au film "Blair Witch", la forêt de toutes les superstitions).
J'ai survolé un peu rapidement les chapitres de Mathias (selon moi, l'auteur aurait pû élaguer certaines actions).
La tension monte crescendo , le mystère rôde derrière chaque flocon de neige. On sent la peur avec Lou (l'héroine) et on grelotte! Ne vous y trompez pas, c'est bien un thriller qu'on a là. Et pas juste une randonnée qui tourne mal!
6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 ! Partezzzzz !!!!! Fuyezzzz !

Accrochez vous pour un trek en haute montagne dont vous ne ressortirez pas ... Indemne !

Lecture à souffle coupé, nous laissant exsangue ...

Les chapitres alternent entre deux personnages : Lou et Matthias.

Lou est un jeune femme partie avec son compagnon Elias pour un trek dans les montagnes d'Albanie avec d'autres personnes et en compagnie d'un guide de haute montagne Vigan.

Matthias lui est un sacrificateur, un homme qui fait perdurer les traditions du sacrifice pour porter bonheur et conjurer le sort. Mais ça va tourner mal pour lui et il va devoir fuir dans les montagnes pour tenter de sauver sa vie.

J'ai retrouvé avec bonheur l'écriture captivante de Sandrine Collette, un vrai pages turner ce livre ! On est immerger au coeur de cette nature très hostile, de cette météo tempétueuse !
On a froid, on a faim, on a peur. On puise dans les ressources de l'extrême.

STOP ! Je ne peux pas plus vous parler de ce livre sans en dévoiler d'avantage. Alors je me tais.

Mais faut-il le lire ?

Oh que oui !

Partez pour cette aventure qui vous tiendra en haleine,
qui vous laissera sans voix, qui vous ferra vous sentir bien petit
dans cette immensité naturelle qu'est la montagne.

Vous ne craignez rien derrière votre livre bien au chaud
et à l'abri de la terrible tempête
et puis, vous n'êtes pas non plus une frêle chevrette ou un agneau,
alors pas de quoi vous inquiéter.
Un peu de courage et de ténacité voyons !

Une lecture comme une tornade blanche !
Savoir qui va s'en sortir ?
Vous peut-être ?