AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le monde selon François tome 1 sur 3
EAN : 9782800138985
48 pages
Dupuis (23/12/2006)
3.81/5   21 notes
Résumé :
LE SECRET DES ÉCRIVAINS
Qu'il les écrive dans ses cahiers, qu'il les mime devant ses camarades d'école ou qu'il se les raconte à lui-même, François ne peut s'empêcher d'inventer des histoires.
Le problème, c'est qu'il n'arrive pas toujours à contrôler son imagination débordante qui lui fait dire parfois tout et n'importe quoi. Et le plonge dans des situations embarrassantes.
Aussi, François décide-t-il de brider son imaginaire et de ne plus ... >Voir plus
Que lire après Le monde selon François, Tome 1 : Le secret des écrivainsVoir plus
Parker et Badger, tome 1 : Duo de choc par Cuadrado

Parker et Badger

Marc Cuadrado

4.31★ (372)

9 tomes

Le Royaume, Tome 1 : Anne par Feroumont

Le Royaume

Benoît Feroumont

4.02★ (1286)

7 tomes

Les enfants d'ailleurs, Tome 1 : Le passage par Bannister

Les enfants d'ailleurs

Bannister

3.82★ (452)

6 tomes

Nelson, tome 1 : Diablotin à domicile par Bertschy

Nelson

Christophe Bertschy

4.11★ (1291)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai bien aimé cette histoire de ce petit garçon nommé François à l'imagination débordante et qui semble vivre dans un monde à part. Il fait l'objet de moquerie de la part de ses camarades de classe comme c'est souvent le cas quand on a quelque chose de différent.

Au-delà de cette histoire enfantine, il y a une allégorie assez particulière qui se cache. En effet, le méchant de service est un écrivain dont le but est de publier toujours plus au détriment de la qualité. Cela ne vous rappelle rien?

Cerise sur le gâteau, j'ai vraiment apprécié ce dessin ainsi que la colorisation. Bref, lisez cette histoire à vos enfants car au travers des aventures fantastiques de François, il y a non seulement l'amour des mots mais également le pouvoir de rêver encore.
Commenter  J’apprécie          60
François adore inventer des histoires. D'ailleurs, il passe tout son temps à cela en laissant de côté le travail à l'école. Il décide alors de bloquer son imagination pour être plus terre à terre. Est-ce vraiment possible ?

Pour ne plus avoir d'ennui avec les histoires qu'il invente, il veut brider son imagination. Il a plein de volonté mais une situation totalement surprenante va lui montrer qu'en fin de compte il possède un grand pouvoir et qu'il peut sauver le monde. le Grand Alphabet demande de l'Imagination, de la bonté et de la gentillesse et possède un rôle très important. François va-t-il pouvoir y arriver ? Surtout que l'écrivain méchant et égoïste veut garder le don de l'imagination pour lui. Que va-t-il lui arriver ?

J'ai tout de suite été charmée par la couverture et le mot magique en titre « écrivains ». Et je n'ai pas été du tout déçue. Les dessins et les couleurs sont vraiment sublimes à chaque page. Un vrai régal pour les yeux. Et l'histoire est tout du même niveau avec beaucoup d'imagination. Notre héros, François, possède un don de récit et quelques histoires sont partagées comme le poisson vert qui est devenu rouge. Un vrai plaisir de lecture complète qui se lit trop vite. Il faut dire que c'est une bd jeunesse à partir de 8 ans donc l'histoire ne peut être trop longue. Une certitude, je vais lire la suite.

Une bd jeunesse qui plaira autant aux petits et aux grands et d'autant plus lorsqu'on aime le monde des mots. Un vrai régal autant visuel que textuel. Je vous invite chaudement d'aller à la rencontre de François.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai choisi cette BD en sachant que le public visé était très jeune. Je partais donc dans l'intention de la lire et la critiquer comme un album jeunesse.
Seulement, une fois ma lecture terminée, je n'étais plus trop sur d'en voir l'intérêt.
Je vais donc critiquer cette BD pour ce qu'elle est. C'est à dire une bande dessinée tout public.
Qui peut certes être lue par des enfants encore fort jeunes (c'est même un peu son but) mais aussi par des plus grands.

D'entrée de jeu nous faisons la connaissance de François, un petit garçon qui (se) raconte beaucoup d'histoires. Ce qui a tendance à énerver certains élèves de sa classe qui en on probablement un peu ras la casquette des bobards de leur petit camarade.

Perdu dans son imaginaire il a un peu de mal à vivre une vie normale, comme les autres enfants. Et pour remédier à cela il décide de ne plus jamais rien écrire ou raconter. Ce qui bien sur, ne se passera pas comme prévu.

François m'a fait penser à moi au même âge et c'est sans doute pour cela qu'il m'a immédiatement semblé sympathique.

Comme je l'ai dit, cet album peut se lire à tout âge mais de temps en temps on se rend quand même compte qu'il a, au départ, été écrit plutôt pour un jeune public. Les dialogues ne sont pas toujours très poussés et certaines histoires que se raconte François sont à la limite du ridicule.
Malgré cela, on prend généralement plaisir à suivre son histoire.

La découverte du lettrier et de la façon dont les auteurs dressent les lettres sont autant de bonnes surprises qui font oublier les petites facilité du récit.

On peut même y déceler une petite métaphore et critique à peine cachée concernant les auteurs à succès qui enchainent (notez le double sans de ce mot, qui n'aura jamais été aussi pertinent qu'ici) des romans sans âme et qui se ressemblent tous année après année.

Je n'en ai pas encore parlé mais les dessins sont clairement la raison principale de mon choix de lecture. Ils sont beaux, dynamiques, pétillants. Et ce, même si François ne se ressemble pas toujours d'une case à l'autre.
Lien : http://kobaitchi.com/monde-s..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé cette histoire. François est un héros attachant qui manque un peu de confiance en lui. J'aimerais partager cette histoire avec d'autres !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il n'est pas nécessaire qu'un auteur comprenne ce qu'il écrit. Les critiques se chargeront de le lui expliquer.
Commenter  J’apprécie          40
Qu'ils se moquent, maintenant je m'en moque !
Commenter  J’apprécie          10
Est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi je suis venu... ?
Commenter  J’apprécie          00
Vas-tu laisser les autres décider de qui tu es ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Renaud Collin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renaud Collin
Les Minions 5 & 6
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}