Éditeur : Rue de Sèvres (23/08/2017)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 44 notes)
Je pense donc je suis heureux ! Et si le chemin vers le bonheur passait avant tout par la pensée et la réflexion ? Comment définir le bonheur, à quelle aune le mesurer, existe-t-il un bonheur sans limite ? Replongeons avec humour dans les pensées de dix grands philosophes, de l'Antiquité au XIXe, pour comprendre quelles solutions ils proposent à ces épineuses questions. Que vous penchiez plutôt pour le "Pour être heureux il faut se connaître soi-même" de Platon ou l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Winter-
  20 mai 2019
Une très belle découverte pour moi que cette BD de grande qualité qui, en plus nous faire replonger dans les notions de philosophie et (re)découvrir 10 grands philosophes, donne des conseils pratiques pour être heureux au quotidien.
C'est bourré d'humour et de renvois à des références plus "modernes" et "actuelles", tout en restant clair et concis et très fidèle aux courants de pensée des 10 philosophes évoqués.
Accessible dès la fin de collège à mon avis, et parfait pour les lycéens et adultes (un peu juste pour mon fils de 5e au niveau des textes qui sont tout de même assez simples, mais très ludique quand même par les images).
Je conseille vivement ce livre, sur la table de chevet, pour s'endormir en pleine réflexion positive, et se réveiller heureux !
Une pépite qui fait du bien. J'ai adoré.
Ophelien
  22 septembre 2017
La philosophie ... Ou plutôt ici, comment approcher du bonheur ?
A travers 10 philosophes on va découvrir différents points de vue sur la manière d'y accéder (ou pas d'ailleurs). Epicure, Pascal, Kant, Nietzsche... et d'autres sont étudiés sous un angle comique et léger mais tout à fait sérieux, et leur approche du bonheur est présentée de façon précise avec des exemples de leur époque et de la nôtre aussi (ce qui est assez drôle parfois).
Quelques pages sont dédiées à chacun des philosophes, ainsi chaque "idée" nous est décrite précisemment, exemples à l'appui, et avec des schémas ludiques.
Honnêtement j'ai beaucoup apprécié la lecture de cette bande-dessinée ! Simple, agréable à lire, épurée, et même parfois drôle sans tomber dans le ridicule, j'ai beaucoup appris en lisant ces quelques portraits de philosophes. Alors je lance un grand appel à tous les élèves perdus en philosophie, lisez ce livre ! Certes on nous parle uniquement de bonheur mais c'est très bien fait et pour les réticents (comme moi parfois...) c'est ultra agréable et facile d'accès.
yv1
  29 septembre 2017
Prenez un ignare comme moi en philosophie, qui tente pourtant de faire entrer dans sa tête des théories et des noms de philosophes, qui y réussit parfois et péniblement, mais qui ne parvient pas à lier les deux, à mettre un nom sur une approche ; mettez-lui en main ce formidable album de bande dessinée qui résume les propos de quelques grands penseurs, et vous faites un heureux. Ça tombe bien, puisque le thème c'est le bonheur, et à travers ce thème, les auteurs expliquent les méthodes et pensées générales des philosophes dont il est ici question. Platon et son "Connais-toi toi même" ouvre le livre et ne me laisse pas insensible, j'aime bien Épicure aussi, Montaigne, Descartes et Nietzsche. Schopenhauer avec son "Le bonheur ? simple question de volonté !" semblent inaccessibles mais tendre vers est un bel objectif. J'ai un peu moins adhéré aux autres, Pascal est trop religieux pour moi, tant pis, j'irai en enfer -mais comme je n'y crois pas plus qu'au paradis...-, Sénèque fait peur, Kant est quand même un peu coincé, quant à Bentham, il ne m'a pas convaincu avec son bonheur pour tous, son utilitarisme. Si un philosophe passe par ici qu'il veuille bien me pardonner tous ces raccourcis.
Pour ce qui est de l'album, ce qui est bien, c'est que l'humour est omniprésent et apprendre en s'amusant c'est quand même un plus indéniable, n'en déplaise à Kant. Anne-Lise Combeaud dessine merveilleusement les détails qui font sourire et même les plus renfrognés des philosophes, Kant, Sénèque, Schopenhauer ou Nietzsche me font rire. Il faut dire qu'ils se retrouvent parfois dans des situations difficiles pour ne pas dire ridicules. Les fiches récapitulatives, sous forme de révisions ou de jeux sont également très bien faites et drôles. Extrêmement pédagogique, cet album sera à mettre entre toutes les mains -attendre l'âge de raison- au moins dans celles de nos lycéens qui réviseront ainsi les grands raisonnements des philosophes célèbres, néanmoins, ne pas oublier de leur dire qu'en citant leurs sources, il citent plutôt le philosophe que la BD, ça risque de faire tâche sur un devoir de baccalauréat. Peut-être y aura-t-il d'autres titres de Philocomix, avec d'autres penseurs ou d'autres thèmes ? Je suis preneur; après, quand je replace tout ça dans mes discussions, j'ai l'impression d'être hyper balèze.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Dine777
  28 avril 2018
Agréablement surprise par cette bande dessinée qui retrace les pensées philosophiques de 10 auteurs sur le bonheur. le contenu aurait pu être approximatif, mais on retrouve bien les thèses véridiques d'Epicure ou de Nietzsche... Tout est accompagné de schémas explicatifs ou d'exemples, si bien qu'on retient plus facilement les oppositions philosophiqes de l'histoire ( très util pour le bac :) le sujet reste sérieux, mais Thivet, Vermer et Combeaud s'efforcent de nous faire rire et de partager un savoir qui reste hostil pour la plupart d'entre nous.
balloonvenus
  11 juin 2018
Qu'est-ce que le bonheur ? Profiter des plaisirs simples de la vie terrestre ou la consacrer à Dieu afin de connaître la joie ultime du Paradis ? Comment l'atteindre ? En cherchant en soi ou en s'ouvrant aux autres ? Cette question taraude l'Homme depuis ses débuts et il était donc bien normal que la philosophie s'empare du sujet. Cette bande dessinée, originale par son ton comique mais aussi par son grand sérieux (j'ai particulièrement apprécié les pages "dans la vie de tous les jours"), présente les théories de dix philosophes, de Platon à Nietzsche, et prouve ainsi la pérennité et la grande diversité de points de vue sur le sujet. Bien plus que la "simple" problématique du bonheur, l'ouvrage retrace en fait les bases de la pensée de chaque philosophe. Passionnant car parfaitement vulgarisé, cette BD donne envie de se (re)plonger dans les oeuvres des auteurs ou fournira aux novices (je pense aux futurs élèves de Terminale) une bonne initiation à la réflexion philosophique.

BulledEncre   30 octobre 2017
Philocomix pourra aussi convenir pour ceux qui traînent des pieds pour aller à leurs cours de philo car il propose un résumé clair de la philosophie de chaque grand penseur en fin de chapitre.
BDGest   20 octobre 2017
Un ouvrage honnête pour se familiariser à l’oeuvre d’une poignée de grands sages ; le néophyte devrait y trouver... son bonheur.
Bedeo   02 octobre 2017
Outre le propos, cet album (et Jerôme Vermer l’agrégé de philosophie) nous offre le plaisir de philosopher sur le bonheur, simplement mais rigoureusement. Les dessins d’Anne-Lise Combeaud mâtinés de pastels se réduisent à l’essentiel et combinent plaisir et lecture.
Actualitte   01 septembre 2017
Ils sont trois, avec des parcours joyeusement différents : trois auteurs pour réaliser une bande dessinée qui parle aux jeunes de bonheur. « On apprend en souriant et on réfléchit joyeusement », assure Frédéric Lenoir, dans sa préface. Le fait est que l’on s’amuse bien, effectivement.
Winter-Winter-   29 décembre 2018
L’autosatisfait est un rentier de la civilisation qui n’a jamais rien acquis par lui-même et qui se flatte de sa propre réussite.
Dine777Dine777   28 avril 2018
Je suis malade Lou, et cette maladie s'appelle la civilisation !
Dine777Dine777   28 avril 2018
Faites comme moi : optez pour la simplicité et arrêtez de désirer sans cesse ! Vous ne gagnerez rien que vous n'ayez déjà.
Winter-Winter-   29 décembre 2018
Être heureux, n’est-ce pas avant tout briser ses chaînes ?
mistybluemistyblue   24 août 2018
Pour s'approcher de la Vérité, il faut constamment être à sa recherche.