Deux femmes, Alice et Lisa, deux époques, 1940 et aujourd'hui. Ces deux femmes vont apprendre à se reconstruire après la perte de
Leur enfant. A travers la plume d'une très grande sensibilité, on découvre une magnifique histoire remplie d'amour d'espoir et de résilience. J'ai passé un bon moment avec Alice Lisa et les autres personnages.
L'histoire commence avec des mots qui m'ont touchée et déjà, je me fais la réflexion que le début est très prometteur.

Dans ce livre, vous allez rencontrer Lisa et Alice, deux femmes qui ont vécu à des époques différentes. Deux femmes qui partagent le même drame : celui de la perte d'un enfant.

Après avoir perdu son garçon, le petit Théo, Lisa sombre tout doucement. Elle n'arrive pas à se pardonner et encore moins à avancer. Alors, avec son mari et sa fille, ils décident de partir de Paris pour essayer de se reconstruire ensemble. Ils vont emménager au Périgord, dans une ferme du nom de "La part des anges". Et Lisa va découvrir, au fin fond du grenier et au milieu des toiles d'araignées, un journal et des cartes postales ayant appartenu à Alice. Ce journal retrace la vie de cette femme durant la Seconde Guerre Mondiale. le désespoir de voir son mari quitter la maison pour aller se battre, la pression de devoir s'occuper de la ferme seule et d'élever son fils, la peur de ne jamais voir revenir l'amour de sa vie.

C'est un livre poignant et émouvant. J'ai adoré me plonger dans l'histoire d'Alice et Lisa. Deux femmes fortes, que la vie n'a pas épargnée mais qui se sont relevées malgré tout. Une jolie histoire de résilience et d'acceptation que je vous recommande.
Lisa et Hugo, parents en deuil de leur fils Théo vont s'installer à la part des anges, une propriété près de Sarlat. On y suit leur nouveau départ et les difficultés du couple, et enfin la reconstruction liée à ce lieu porteur d'histoire. Je n'ai malheureusement pas été séduite par le lien entre les deux histoires. Pour moi, tout ça est un peu tiré par les cheveux et la résolution de "l'intrigue" est très légère. J'ai l'impression qu'on reste en surface de tous les thèmes abordés. Je n'ai pas compris l'insistance sur le fait que Lisa doive aller parler à la femme qui séduit son mari. Et je n'ai pas compris pourquoi les petits enfants d'Alice et son fils ne font quasi pas partie de l'histoire - enfin si après coup dans les remerciements je comprend que cela s'explique par le fait qu'il s'agit de l'auteur et son père vu que l'histoire est inspirée de ses grands parents... mais dans le récit cela enlève de la crédibilité pour moi.
Ce livre m'a été prenant par l'émotion, l'espoir, les souvenirs de guerre qui ont été terribles pour les précédentes générations...

On s'attache aux personnages, on les comprend, je n'ai pas réussi à deviner une partie de l'histoire et cela m'a beaucoup plut, la fin était prévisible mais aussi belle.

Ce livre permet de relativiser, pardonner, profiter, rires, pleurer, tenir debout, rencontrer, évoluer...
Roman simple, vite lu. C'est un bon moment de lecture, sans que cela ne vous retourne non plus. Une plume simple sans fioritures.

L'histoire d'un traumatisme de vie insurmontable avant la rencontre d'une lecture inattendue qui va aider Lise a faire face.
Comment supporter l'insupportable ? A travers cette histoire , de deux femmes que plusieurs décennies séparent mais qui auront vécues des choses similaires, des lettres témoignant des sentiments ressentis on apprendra comment ces 2 femmes chemineront vers le retour à la vie et au bonheur car la vie continue malgré tout

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Bruno Combes que je découvre avec ce roman.
L'histoire d'une famille plutôt ordinaire qui vit un drame par la perte d'un enfant.
On y retrouve les étapes du deuil et toute la psychologie qu'en fait Lisa. J'ai aimé le personnage de Hugo, qui, conscient de l'amour qu'il porte à sa famille fait des choix et ne se tient pas à une facilité..

L'histoire de Alice, femme d'un soldat envoyé au front pendant la seconde guerre mondiale est plus que touchante. Une partie d'histoire souvent omise.
Même si le roman est parfois un peu plat, la plume de Bruno Combes, poétique et légère m'a tenu à dévorer ce roman.
1er livre de l'année...un vrai coup de 💓 une histoire magnifique qui se dévore comme du chocolat 🤣 un livre touchant 😥 et comme le dit l'auteur "n'oublie jamais la puissance de la vie et la force de l'espoir"..😀 j'ai adoré, très beau cadeau que j'ai eu a Noël et chouette moment de lecture
Que d'émotions nous fait vivre ce roman. Lisa nous embarque avec elle dans son cheminement vers un avenir meilleur afin de pouvoir reconstruire sa vie après la perte d'un être si cher. Alice par son parcours de vie va, en dépit de sa volonté, aider Lisa à la reconquête de sa vie.
Malgré le fait que La Part des Anges soit un roman marqué par les malheurs ce dernier nous redonne de l'espoir et goût à chacun des petits bonheur de la vie. A dévorer sans modération.

( mon préféré, parce qu'il a suscité en moi, tellement de souvenirs et de nostalgie )

Ce roman aborde des sujets difficiles avec un point central : la perte d'un enfant . Comme le souligne l'auteur, "le deuil d'un enfant est impossible" On ne s'en remet jamais, on simplement réapprendre à vivre, au moins pour l'enfant qui reste ......L'histoire retrace tout le parcours de Lisa, cette femme et mère perdue; son chemin vers l'acceptation et la résilience. le contenu du livre est lourd et chargé d'émotion. Pour se reconstruire, Lisa, sur les conseils de son psy, va accepter de quitter Paris avec Hugo son mari et leur fille Emilie. Ils emménagent alors dans le sud ouest, non loin de Sarlat ( chère à mon coeur) . Ils achètent une ancienne ferme " la part des anges" qui va réserver à Lisa bien des surprises. Elle va découvrir des carnets relatant une relation ancienne qui lui permettra de s'évader et reprendre un peu gout à la vie. L'histoire de 2 vies, des destins et tragédies différentes nous racontant la souffrance de ces femmes face à un destin tragique.
A son habitude, la plume de l'auteur est agréable et le style toujours très fluide , poétique, simple et doux . On tourne les pages avec aisance et Bruno Combes nous retranscrit avec émotion ses personnages.
Ce fut un réel plaisir pur moi de me projeter dans cette demeure de Dordogne et surtout beaucoup penser à mon papounet qui a vécu cette période de guerre dans cet endroit.