J𠆚i acheté ce roman durant le premier confinement. Je ne connaissais pas son auteur Bruno Combes, mais j𠆚i été attiré par son titre en pensant à un roman fantastique. Il n𠆞n est rien et j𠆞n suis toutefois ravie 🙂

🪶 Nous suivons Lisa, une mère de famille qui a ve〜u un traumatisme familial. Elle ne s𠆞n remet pas, malgré de nombreux soutiens (mais au fond, se remettons re〞llement de ce traumatisme ?). Cependant, une aide venue d’un autre temps va l𠆚ider à panser ses plaies et ainsi vivre une renaissance 🪶

Tellement bouleversant que ce roman m𠆚 donné une énorme claque! D’un sujet dur, l𠆚uteur en fait une sorte de parcours initiatique sur la reconstruction psychologique après un deuil. de plus, nous constatons la force de caractère des femmes : comment chacune de nous de〜ide d𠆚ller de l𠆚vant, même si tout peut nous pousser vers l𠆚rrière et la souffrance. Cela fait du bien ☺
Comment survivre après un drame ? Ce roman c'est une histoire de résilience, de courage. Il traite de l'une des choses les plus difficiles à affronter sur cette Terre : le deuil d'un enfant. Perdus dans la douleur, Hugo, Lisa et leur fille Émilie décident de plaquer Paris et de partir vivre dans le Périgord.

Chacun va devoir faire face à cette épreuve de la vie. Hugo va se plonger avec acharnement dans le travail, Emilie va tenter de faire sa place dans ce petit village et Lisa, va tomber sur une correspondance entre un époux et une épouse au coeur de la seconde guerre mondiale. Sans le savoir, les destins d'Alice et Lisa vont s'entremêler.

Si ce roman est incontestablement émouvant, je ne l'ai pas autant aimé que je le pensais. Ce fut une lecture touchante, et pourtant j'ai gardé un petit détachement avec Lisa et Hugo. J'ai ressenti plus d'attrait pour Alice et Gabriel. Il m'a manqué quelque chose que je ne saurais pas expliquer pour que j'adore ce livre.

Certains comportements ne m'ont pas forcément plu au cours du récit, et j'aurais aimé qu'on sorte du cliché du père qui se remet plus vite que la mère de ce deuil effroyable.

Toutefois, l'écriture et les mots de l'auteur sont d'une telle finesse, je l'ai véritablement apprécié. Plusieurs tournures de phrases m'ont marqué et son écriture a quelque chose de poétique, un côté qui m'a conquise. J'ai donc hâte de lire d'autres de ces romans.

En résumé, une lecture triste, mais belle à laquelle il m'a quand même manqué quelque chose.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore une fois, jai dévoré un roman de cet écrivain.
Celui ci est très émotionnel mais tellement bien.
On s'imprégne vraiment de l'histoire, on se sent proche des personnages, même le décor...on sy croirait presque.
Cet auteur est pour ma part, réellement aussi bien qu'un Musso ou Bussi.
Bravo et merci
#Chronique : La part des Anges de Bruno Combes

« Il faut du courage pour tenir debout lorsque la vie s'acharne.
Ne pas hésiter à se battre et se dire que quelqu'un, quelque part, à besoin de nous. S'imaginer qu'il est là, qu'il nous attend.
Inlassablement se répéter que la solitude ne sera pas notre seule compagne de voyage. Se persuader que le manque s'estompera.
Se forcer, résister et tenir debout ! »

[ Je vous invite à découvrir La part des Anges, ce roman vous comblera de bonheur, il saura vous toucher et vous donner le sourire. Parce que la vie est belle malgré les difficultés et les douleurs. ]
Editions Michel Lafon
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Je suis assez mitigée. le sujet qu'aborde l'auteur est très difficile, je ne veux même pas imaginer l'horreur que vivent Lisa et Hugo. Seulement, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. J'avais l'impression de rester en surface, Lisa est tellement centrée sur sa propre douleur que même moi je n'arrivais pas à m'accrocher à elle. L'empathie du début a fait place à l'agacement.

Peut-être parce que ça traîne en longueur. L'histoire du carnet arrive assez tard finalement et elle n'est pas assez approfondie à mon goût. J'aurai aimé en savoir plus, là aussi j'ai eu l'impression d'être loin d'Alice alors que son histoire à elle aussi est touchante.

En fait, il manque un petit truc.

Malgré cela, c'est intéressant de voir comment il a permis à Lisa de s'en sortir. J'ai trouvé ça crédible ; parfois on trouve la lumière, l'espoir, la secousse, là où on ne s'y attend pas. Et enfin, on dit oui à la vie.

Et puis, ça se passe vers chez moi avec des lieux que je connais hihi
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
J'ai été ravie de découvrir cette lecture avec ma copine Aurélie (Monjardinlittéraire), cela faisait longtemps que nous n'avions pas fait de lecture duo. Je n'ai jamais lu Bruno Combes mais me suis vite laissée tenter par le résumé de cette histoire contemporaine dans laquelle intervient un journal intime, qui nous replonge dans la seconde guerre mondiale. Secrets potentiels et seconde guerre mondiale, il n'en fallait pas plus pour me convaincre.

C'est une lecture qui défile sans aucun souci, c'est extrêmement facile à lire et prenant, on s'attache de suite à Lisa, comment ne pas faire autrement quand on apprend le drame que cette mère a vécu ? On la lit dévastée et on sait qu'elle va avoir besoin de temps pour reprendre pied. J'ai adoré l'installation de Lisa, Hugo et leur fille Emilie dans ce petit village de Dordogne et j'ai été complètement charmée par leur achat de cette maison au passé si précieux : La part des anges. C'est là que Lisa va peu à peu reprendre pied, aidée par sa découverte dans l'un des greniers : le journal intime d'Alice et sa correspondance avec son mari Gabriel.

Alice et Gabriel ont vécu à la part des anges pendant la seconde guerre mondiale. Ils ont été séparés pendant 6 longues années, que Gabriel a passé comme prisonnier de guerre. Lisa va découvrir le dur destin d'Alice, cette femme qui va vivre de bien tristes événements mais qui devra faire face parce que c'est la guerre, parce qu'elle est seule à porter la ferme aux côtés de ses parents, parce que le travail n'attend pas, parce qu'elle doit rester présente pour son fils. Tant de raisons qui vont toucher et émouvoir Lisa, elle qui est au fond du trou et a tant de mal à se résoudre à aller de l'avant.

Entre passé et présent, la lecture défile avec facilité, j'ai été emportée par ce cadre, par les personnages, par les événements de leur vie qui s'enchaînent. Mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi pour être vraiment conquise, j'ai trouvé l'histoire chouette et j'en attendais je pense un peu plus notamment dans la partie du passé et la présence qu'Alice allait apporter au récit. Au final, c'est une lecture plus simple que je ne m'y attendais, vraiment agréable mais pour laquelle il m'a manqué un petit chouia d'émotion.
Lien : https://liseusehyperfertile...
C'est un auteur que j'apprécie beaucoup. J'ai d'ailleurs lu l'ensemble de ses romans.
Celui-ci m'a une fois de plus emportée
Je me suis très vite attachée aux différents personnages.
Le courage de Lisa et celui d'Alice sont de belles leçons de vie.
2 femmes, 2 époques et pourtant un parcours similaire.
Et si l'une se reconstruisait grâce à l'autre?
Un très beau roman
C'est le deuxième livre de Bruno Combes que je découvre. Ce que je n'oserai jamais te dire étant le premier. Outre sa superbe couverture, le résumé m'a tout de suite parlé. J'aime les récits alternant passé/présent ce n'est un secret pour personne, mais un thème beaucoup plus dur et personnel a fait écho en moi. le deuil d'un enfant. Je ne pensais pas qu'il aurait une place aussi centrale dans ce roman mais c'est ce qui l'a rendu émouvant à mes yeux.

Et dès la première page, les larmes me sont montées naturellement. « Se pardonner ce n'est pas oublier, c'est décider de se tourner vers la vie ». Chaque début de chapitre commence par des petites apartés, comme celle ci, pleines de vérités, pleines de sentiments. Chaque mot, chaque pensée, j'aurai pu les dire, les écrire. Parce que c'est exactement mon ressenti depuis que j'ai dis adieu à mon étoile.

Ce roman c'est l'histoire de Lisa, l'histoire de son deuil et de sa reconstruction. Sa culpabilité c'est la mienne, son état d'esprit c'est le mien, sa reconstruction c'est la mienne. Ce roman a résonné en moi à de nombreuses reprises. Parce qu'on oublie pas, on apprend à vivre avec. Inutile donc de préciser que je me suis complètement identifiée à Lisa et que j'ai été plusieurs submergée par l'émotion pendant ma lecture.

Pourtant ce n'est pas un coup de coeur parce que quelque chose m'a manqué dans la narration. C'est bien écrit, ce n'est pas le problème, mais parfois Bruno Combes est trop factuel. le destin d'Alice ne m'a pas touchée, ne m'a pas bouleversée. Son destin ne m'intéressait tout simplement pas, chose assez rare. Il faut dire que ce n'est pas un roman historique. Alice est simplement un déclencheur chez Lisa. Elle va lui permettre de se réveiller de sa torpeur, de se tourner vers l'avenir, de se remettre à vivre tout simplement.

Ce roman n'est pas un un roman historique. C'est une histoire de culpabilité, de deuil et de reconstruction.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Je l'attendais avec impatience, comme beaucoup le savent Bruno Combes est mon auteur masculin chouchou, mon préféré ! L'émotion nous accapare dès les premières pages, moi maman, croyez moi que la place de Lisa j'ai réussi à me l'accaparé très vite mais comme celle d'Alice et parce qu'en plus en ayant vécu la perte d'un de mes enfants, dans d'autre circonstance, je me sens encore plus profondément touché, comme si j'avais été à un moment de ma vie une de ces deux femmes... Mais revenons au roman vous voulez bien.
Les mots sont écrit avec une douceur sublime, les séquences s'enchaîne avec beaucoup de profondeur et de sincérité ce qui fait que l'on a plus envie de quitter ce roman. J'ai souvent eu les larmes aux yeux, les émotions sont fortes, très fortes, que se soit par ce qu'a vécu Lisa ou Alice, à deux époques si differentes et qui pourtant ont vécu un malheur qui pour elles est impossible à surmonter, impossible à poursuivre leur vie normalement. Ce roman rythme avec le deuil, la culpabilité et l'amour mais aussi la force et la reconstruction. La tristesse et l'espoir pour elles nous submerge tout au long de ce sublime roman. Alors un grand merci à Mr Combes encore une fois pour ces magnifiques pages !
La part des anges de Bruno Combes
Date de publication 4 juin 2020

❤️ ALERTE COUP DE COeUR ❤️

Avant tout immence merci à @bruno_combes_auteur pour l'envoi de son roman.

Un sublime livre qui es sorti le 4 juin 2020 en librairie, un roman qui aborde des thèmes très douloureux.
Chaque personnes gèrent sa douleur, sa tristesse, son deuil d'une façon très différentes.

Dans ce roman 2 femmes Alice et Lisa, 2 époques différentes mais qui au final partage le même drame familial...

Une histoire, 2 histoires poignante, touchante, émouvante qui m'a donnée les larmes au yeux à plusieurs reprise mais impossible à poser.
Je suis triste de fermer ce livre mais heureuse de l'avoir découvert.

Je ne peux que vous dire de foncez l'acheter si ce n'es déjà fait.

❤️Enorme coup de coeur pour un roman rempli d'émotions. ❤️