AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 779 notes
Une histoire bouleversante et prenante. Deux vies, deux histoires, pourtant, si éloignées, mais tellement proche.

Nous sommes vite propulsé dans la vie de Lisa, cette jeune femme accablée par la mort accidentelle de son fils. On se plonge rapidement dans sa vie, dans sons quotidien avec son mari et sa fille, dans son combat, dans sa reconstruction pour retrouver le goût de la vie. Elle décide de partir, de changer d'horizon, de quitter la ville pour la campagne, elle pose ses valises dans une ancienne bâtisse qui renferme de nombreux souvenirs passés. Elle découvre par inadvertance, une boite qui comporte des lettres et un carnet datant de la Seconde Guerre Mondiale et qui appartenait à une femme, Alice, qui a vécu dans cette maison avec sa famille. C'est, d'ailleurs, cette partie que j'ai le plus apprécié dans ce roman. Qui n'a jamais rêvé de trouver, un jour, les preuves d'une vie passé au fond d'un grenier ?

De plus, l'alternance des récits ( passé et présent) donne un rythme au récit, on se hâte de découvrir la suite, son parcours, ses combats, qui donne, a nous lecteurs, une belle leçon de vie. le combat d'Alice fait écho à celui de Lisa, lui donnera-t-elle la force d'avancer ? de faire taire la culpabilité qui la ronge ?

Un petit bémol, j'ai trouvé la fin un peu expéditif à mon goût. Est-ce la volonté de l'auteur afin d'accentuer ce sentiment d'urgence de profiter de la vie ?
Commenter  J’apprécie          10
J ai beaucoup aimé je ne connaissais point ce Monsieur , J aime sa facon décrire ces petits texte en début de chapitre.. J aime sa facon a elle Lisa de faire face a son deuil aussi la facon qu elle nous transport a traver le récit d Aline et la guerre J aimerais surtout allez vivre a La Part des Anges Merci pour ce récit...
Commenter  J’apprécie          10
Une jolie histoire émouvante sur la perte d'un enfant. L'auteur dépeint parfaitement la peine de cette mère qui se sent coupable. J'ai aimé les passages dans le passé d'Alice. J'aurai même aimé retrouver plus de passages sur ce personnage
J'ai en résumé passé un agréable moment avec ce roman
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été attirée par le titre, derrière on sent l'espoir. le roman aborde un sujet difficile, le drame de la perte d'un enfant. On ressent le cheminement, c'est joliment écrit, avec finesse. J'ai d' ailleurs jusqu'à la fin eu le sentiment qu'une femme en était l'auteure. Pour me rappeler que non c'est un homme qui parle. Un auteur qui sait retranscrire autant les sentiments féminins que masculins avec justesse.
Je m'attendais à quelque chose de plus fort en émotion venant de l'histoire des personnages principaux, plus que l'histoire du passé des anciens propriétaires. J'ai souvent du mal avec les écrits qui naviguent entre présent et passé mais le lien, les signes venant d'une personne disparue m'ont parlé, ainsi que la connexion qui peut venir d'un lieu avec les energies qui s'en dégagent.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce livre. La plume de Bruno Combes, tout en délicatesse et qui permet une lecture très fluide et agréable et surtout le sujet de la perte d un enfant ramené en parallèle à la vie d une femme pendant 6 ans qui attend son mari qui est à la guerre avec toute la détresse que ça peut susciter. Ces 2 drames sont liés et permettent à Lisa de refaire surface et reprendre goût à la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Très beau roman remplie de douceur. une lecture profonde après un moment de pause qui m'a redonné goût à la lecture.
J'ai vraiment ressentie l'émotion des personnages et était parfois bouleversée par les histoires. Je découvre cet auteur et j'ai de suite eu envie de renouveler cette expérience.
Commenter  J’apprécie          10
Une merveilleuse histoire de résilliance, comment imaginer se reconstruire après le décès de son enfant... C'est ce que nous montrent Lisa et sa famille au fil des pages de ce beau roman entre passé et présent... Même si leurs proches ne soutiennent pas toujours leurs choix et que des épreuves imprévues tentent de se mettre en travers de leur route, l'amour et l'amitié sont plus forts.
Commenter  J’apprécie          10
Petites étoiles dans le ciel


Récit rempli d'émotions qui traite, avec pudeur et brio, le difficile sujet de la perte d'un enfant pour une maman. A fait écho à mon histoire. Très belle lecture touchante et émouvante !
Il faut un vécu pour pouvoir toucher un lecteur et c'est chose faite.

Commenter  J’apprécie          10
On m'a prêté ce livre (une amie ayant perdu un enfant ...tout comme moi).... je pensais être émue et bouleversée....mais bizarrement , je n'ai pas été séduite ni eu le déclic en lisant cette histoire.... écriture simple et sans originalité....

On s'attend à plus de secrets ou de découvertes.... ni surprise...ni prise par les mots.... je ne sais pas si c'est moi mais je n'ai pas trouvé l'intérêt de cette lecture....
Commenter  J’apprécie          10
🌸⭐ @bruno_combes_auteur - L͙a͙ p͙a͙r͙t͙ d͙e͙s͙ a͙n͙g͙e͙s͙ @editionsmichellafon

💫𝔗𝔢𝔰𝔲𝔪𝔢💫

Lisa a perdu le goût de vivre depuis la mort accidentelle de son fils. Avec son mari et sa fille, elle quitte Paris pour s'installer dans une ferme isolée au fin fond du Périgord, La Part des Anges, dans l'espoir de se reconstruire. En vain... Jusqu'au jour où Lisa découvre, niché dans le grenier de la vieille bâtisse, le journal d'Alice qui a vécu à La Part des Anges quatre-vingts ans auparavant. Page après page, Alice y raconte toutes les épreuves que la Seconde Guerre mondiale lui a fait traverser, de son mari déporté en Allemagne aux pires souffrances qu'elle a dû endurer pour assurer la sauvegarde de sa famille. Deux âmes égarées vont ainsi se rencontrer à l'abri des murs de ce lieu mystérieux. Devant le courage d'Alice, Lisa trouvera-t-elle la force de se reconstruire ?

💖𝒞ℯ 𝓆𝓊ℯ 𝒿'ℯ𝓃 𝓅ℯ𝓃𝓈ℯ... 💖

J'ai découvert cet auteur, il y a pile un an en dévorant ses romans en peu de temps. La part des anges est un roman auquel on ne s'attend pas. le sujet aborder dans ce roman est d'une très grande intensité puisque le fil conducteur est la perte d'un enfant. Au travers de ce thème délicat, Bruno Combes décrit également la force de la conscience avec beaucoup de fluidité. La culpabilité, le pardon, le déni, le deuil... Au travers de Lisa, nous voyons sa reconstruction, mais aussi ce besoin de savoir... les passages avec Alice offre au roman un très beau moment à la fois historique et remplit de sentiments. Deux destins différents à des époques différentes, mais avec leur part de tragédie. J'ai été touchée par ces deux femmes. La plume de Bruno Combes a toujours ce petit quelque chose qui nous fait chavirer et entrer dans la vie de ses personnages avec une facilité déconcertante. de plus, le style de l'auteur est toujours d'une certaine façon poétique et très humaine. Je terminerai en disant que

⚡ce magnifique roman sort en format poche le 3 juin et que je vous le conseille très vivement ! ⚡

Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2265) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}