Bayard (23/10/1998)
La famille a changé, c'est un fait admis. Abondamment décrit par les sociologues, le phénomène donne lieu aujourd'hui à d'importantes réformes. Cependant, ces mutations ne sont jamais abordées d'un point de vue politique : tout se passe comme si la famille ressortait exclusivement du domaine privé, comme si elle ne comportait pas d'enjeux sociaux. Renversant les perspectives habituelles, Jacques Commaille et Claude Martin proposent ici de considérer la famille comme... >Voir plus
Que lire après Enjeux politiques de la familleVoir plus
La famille n'est pas seulement une réalité construite par les individus, elle est contrôlée et par la instituée par la société, elle est une réalité socialement construite par les regards que la société et ceux qui y exercent le pouvoir portent sur elle et par les usages qu'on prétend faire d'elle en référence à la société et à ce qui est représenté comme étant les intérêts de celle-ci
Nous sommes dans une société organisée autour du salariat et de ses revenus et caractérisée par l'existence d'un système public de protection sociale et de retraite.