Inspectrice Sarah Pribek tome 3 sur 3
Le Masque (02/11/2022)
3.83/5   3 notes
Si le monde étudiant peut s’avérer sans pitié, Jessie Ryan n’en a jamais sou­ffert : elle est de ceux qui font l’unanimité sans même avoir besoin d’essayer. Lorsqu’on retrouve son corps dans une benne à ordures, quelques jours après sa disparition, il n’y a donc personne à soupçonner. Jessie est une victime de plus à qui on ne rendra pas justice. Mais son grand-père est un ancien haut gradé de la police de l’État, alors celle-ci reforme en urgence une nouvelle équip... >Voir plus
Que lire après Méfiez-vous de l'eau qui dortVoir plus
Une jeune étudiante disparait , cela pourrait devenir une enquête de plus non élucidée, mais c'est sans compter l'opiniatreté du grand-père de la victime, un ex inspecteur de police. Aussitôt le corps retrouvé, une nouvelle équipe plus étoffée est créée, parmi les inspecteurs, Sarah Pribek dont les intuitions vont s'avérer cruciales...

La particularité de cette jeune flic est que son policier de compagnon est derrière les barreaux, et c'est là que je n'ai pas apprécié à sa juste valeur, cette histoire, vu que je n'ai pas lu les deux tomes précédents, et que j'ignore les raisons de son incarcération. Ce détail m' a gênée. Parfois dans les séries, les anecdotes sur la vie privée des personnages, sont compréhensibles au nouveau lecteur et parfois, non...
Côté enquête, on est dans un roman policier classique, avec avancées, reculs de la police, travail de fourmi.
Cette partie là est assez réaliste et sérieuse.

Est-ce parce que je n'ai pas lu les deux tomes précédents ? mais toujours est-il que cette jeune policière manque singuliérement de corps... en dehors de la sitation de son mari, je n'ai pas su grand chose sur elle et n'ai pas épprouvé particulièrement d'empathie ou affection.
On est aux USA, mas je n'ai pas "senti" le pays non plus...
Je ne poursuivrai la série que si l'un des tomes se met en travers de mon chemin, par le biais d'une étagére " Nouveautés" de ma médiathéque ... si ce n'est pas le cas, je ne me battrai pas !

Ce roman est un très bon thriller avec une enquête bien menée et un suspense qui est pratiquement toujours présent.

Tout démarre avec la disparition et le meurtre de Jessie Ryan, cette jeune femme est difficile à comprendre dès le début car tout semblait parfait et aller dans sa vie. Son grand-père n'est pas n'importe qui, et a des responsabilités dans l'armée, il va donner un coup de pied à l'enquête pour que celle-ci soit gérée par des experts.

Sarah, notre enquêtrice, va alors avoir la lourde tâche de se lancer dans cette affaire ! J'ai bien aimé son personnage mais sans plus, je ne suis pas arrivée à m'y attacher et je suppose que c'est ceci, pour moi, le point noir de ce roman.

Dans l'ensemble cependant, l'enquête est très prenante. A partir de la moitié du roman environ, on a un suspect juste évident, puis un doute, puis un autre, et j'ai trouvé cela particulièrement bien mené. D'autant que les crimes ne s'arrêtent pas à Jessie...

Le petit ascenseur émotionnel et l'enquête permettent de construire ce très bon thriller. Je vous le recommande !

Je connaissais les scenarii où les policiers étaient tués dans l'exercice de leurs fonctions, selon la formule consacrée. Et j'aurai beau apprendre mon métier le plus consciencieusement du monde, cela pourrait m'arriver suite à un simple appel de routine ne présentant apparemment aucun danger.
Il y a deux écoles de pensée, quand il s'agit d'affronter les durs hivers du haut Midwest : l'une est de se terrer, monter le thermostat, ouvrir un bon gros livre qu'on avait mis de côté pour l'occasion, et s'emmitoufler dans une doudoune en plume d'oie dès qu'on est forcé de s'aventurer dehors. La deuxième, c'est de résister sans faille à l'hiver sans faire de concessions. Ce sont les gens qu'on voir allumer un barbecue à la mi-janvier, ou inonder la pelouse avec un tuyau d'arrosage afin d'en faire une patinoire pour leurs mômes.
Sur les dix garçons contemplant une fille dans la cour de récréation, six ou sept grandiraient pour épouser une femme qui lui ressemble. Deux ou trois auraient des relations d'échec à répétition avec une femme comme elle, incapables qu'ils étaient de s'engager pour diverses raisons. Peut-être que l'un d'entre eux, en grandissant, deviendrait d'une timidité maladive et se satisferait d'un monde fantasmatique peuplé de créatures à son image.
Mais statistiquement, aucun n'aurait dû finir par la noyer dans une baignoire.
L' Amérique adore sortir des bougies blanches pour honorer ses défuntes , mais elles ne leur accorde même pas un jour d'entraînement à l'autodéfense.
Si la victime avait un vice caché ou qu’elle a eu ne serait-ce qu’un seul comportement à risque, il se pourrait que ce soit la clef. Le problème, c’est que maintenant qu’elle est morte, faire parler ses proches à ce sujet va être plus difficile. Personne n’aime dire du mal des défunts, et nous ne pouvons plus arguer du fait que toute information pourrait nous aider à ramener Jessie en vie.