Enlila tome 3 sur 3
Dorval Editions (30/01/2015)
4.5/5   2 notes
Attention ! Le bon lien pour acheter le roman sur Amazon est :
En effet, Dorval éditions n'existant plus, ce roman a été réédité en autoédition par Caroline Comte elle-même.

Et si les personnages de roman étaient réels, bien vivants en une étrange personnagothéque située au nord de la constellation d'Orion ? Pour le sa... >Voir plus
Que lire après Enlila, tome 3 : Le sacre de CydoniaVoir plus
Et c'est ainsi que s'achèvent les aventures de notre héroïne Enlila Apkallu / Philippidine / Cydonia... ¨Pourquoi tant de noms pour qualifier une seule et même personne ? Tout simplement parce que l'auteure, Caroline Comte a su admirablement mettre en scène dans cette trilogie à couper le souffle le fait que l'être humain n'est jamais une seule entité : il a toujours en lui plusieurs facettes qui le font ressortir sous tel ou tel angle et c'est cela qui est d'ailleurs passionnant ! Nous pouvons devenir qui nous voulons (enfin dans la limite de nos possibles bien sûr) mais rien n'est jamais figé et c'est en cela que la vie est merveilleuse et fantastique à la fois ! Oui, fantastique, tel est le mot pour qualifier cette trilogie, frôlant à la fois le mystérieux, l'étrange, le paranormal et entrant à d'autre moments carrément dans la science-fiction.

Ici, changement de décor, nous retrouvons celle que nous avions laissée pour morte sur la planète Terre sur Mars en tant que future référente connue sous le nom de Cydonia. Cependant, il semblerait que la future souveraine ait quelques problèmes de mémoire et qui plus est, qu'elle s'attache à un astronaute humain du nom de Marco Niccolopo, c'est inimaginable ! de plus, une certaine Line Tile, un personnage de fiction semblerait faire appel à elle...mais dans quel but ? Celui d'exister à nouveau sous son nom de plume lorsqu'elle n'était encore qu'une simple terrestre, romancière qui plus est ? Cela ne semble ne pas avoir de sens et pourtant, si, au contraire, tout était lié ? Se pourrait-il que les personnages de fiction ne soient plus réels que ce que l'on voudrait bien croire ? Qu'ils existent, non pas seulement parce que des auteurs se sont intéressés à eux, tout comme les lecteurs qui ont pris plaisir à les découvrir mais aient une existence propre ?

Pour le savoir, je vous invite fortement à vous plonger dans ce dernier volet de la trilogie Enlila de Caroline Comte où bien des secrets vous seront révélés sur ceux qui nous font trembler, nous, simples lecteurs, à chaque fois que nous découvrons ou redécouvrons, les aventures de certains personnages de fiction...fiction qui pourrait très bien ne pas en être une d'ailleurs ....

Une écriture toujours aussi fluide et agréable à lire et un suspens au comble dans cette dernière partie ! Avec une fin ouverte, j'avais espéré qu'il y aurait probablement un quatrième volet mais c'est peut-être mieux ainsi. Cela me permettra d'imaginer, pourquoi pas, ma propre suite, et de faire vivre, dans mon imaginaire, ce qu'il aurait pu advenir, ou pas, à notre jeune héroïne...

"Ils deviennent si présents, si vivants, si obsédants que leur hôte ne peut s'interdire de les faire exister au grand jour et leur offre, en premier lieu, ce qui est le plus précieux pour les êtres humains, la parole. Plusieurs auteurs peuvent les accueillir en même temps. C'est alors que les œuvres véhiculent simultanément des sujets proches, et que vos commentateurs, chroniqueurs et critiques, choqués par ce fait, évoquent la conformation à l'ère du temps, ou, au pire, jaloux, intentent des procès au motif de plagiat."
"_[...]Les Forces Supérieures t'ont expliqué comment elles ont doté les Terriens de quelques capacités cérébrales, limitées certes, mais leur permettant de survivre en se croyant les maîtres du monde, ce qui présente ce grand avantage : ils s'aveuglent bienheureusement qur la possible existence de toute autre réalité autre que la leur, dont la nôtre."
"Le temps qui sait si bien se tordre et se distordre dans la magnificence de sa relativité avait fait son oeuvre et le grâce de les propulser en Chine sans modifier leur âge. Il s'agissait d'une faveur des Instances Supérieures pour ne pas trop perturber les héros de leur expérience."
"Comme tu pourras le constater, les voies de l'imaginaire sont impénétrables. Ma mission est terminée. Mes identités multiples se sont réunifiées. Le réel a rejoint la fiction. La fiction a englobé le réel."
"Elle joua la sincérité absolue, sachant pertinemment qu'elle ne pourrait pas les tromper. On ne mystifie pas un héros romanesque lui-même créateur de mythes à tout va."

Videos de Caroline Comte (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Comte
Les deux premiers romans d'une saga à mi-chemin entre le fantastique et la science-fiction. L'initiation au chamanisme d'une jeune fille nommée Myette, surprise par la révélation de dons magiques qu'elle mettra en application au service de causes étranges, notamment celle d'un jeune homme perturbé par sa condition d'être surdoué. Ce sont aussi des voyages, de la Bourgogne au Québec, de Marseille au volcan de l’île de La réunion, des rencontres fabuleuses avec des loups et d'autres animaux avec lesquels Myette saura communiquer, des expériences visionnaires étonnantes; et aussi, le contact permanent avec des esprits manitous qui la guideront : un papillon dans le tome 1, un écureuil et une souris, dans le tome 2. Un conflit familial qui changera le cours du destin de Myette et la conduira jusqu'au peuple amérindien des Micmacs, une histoire d'amour, une extraordinaire rencontre extraterrestre.