Enlila tome 1 sur 3
Dorval (17/10/2014)
3.62/5   4 notes
Attention ! Le bon lien pour acheter le roman sur Amazon est :
En effet, Dorval éditions n'existant plus, ce roman a été réédité en autoédition par Caroline Comte elle-même.

Une romancière dépassée par les extravagances de ses personnages et confrontée au grand banditisme littéraire…Des ordinateu... >Voir plus
Que lire après Enlila, tome 1 : Le voyageur de SiriusVoir plus
Depuis le temps que ces ouvrages m'attendaient patiemment sur ma PAL, je ne suis on ne peut plus contente d'avoir enfin pris le temps de commencer ma lecture et d'avoir achevé ce premier tome, qui me conforte dans mon choix.

Ici, nous entrons dans une superbe mise en abîme qui permet au lecteur de découvrir non pas un roman mais deux d'un coup. En effet, Caroline Comte, l'auteure nous fait découvrir elle-même le personnage d'Enlila Apkallu, qui est elle-même romancière et qui à son tour nous plonge dans les histoires "d'affaires courantes" de son héroïne Line Tile. Cette dernière (Line et non pas Enlila) a en effet décidé d'ouvrir un cabinet s'occupant des affaires courantes de ce que les gens veulent bien lui confier. Jusqu'à présent, si elle s'ennuie plutôt dans la paperasse, l'affaire que va lui confier Antoinette va dépasser tout ce qu'elle aurait pu imaginer. A priori, il aurait pu s'agir d'une affaire sans importance : un serpent qui apparaît devant elle et qui disparaît lorsque son mari le poursuit jusque dans la cuisine. Il y aurait pu y avoir beaucoup d'explications rationnelles sauf que pour Antoinette cela revêt un caractère beaucoup plus profond car cela s'est déroulé juste le soir-même où sa pauvre chatte a rendu l'âme et cela va interpeller Line à plus d'un titre, la plongeant dans des histoires mythologiques et relevant parfois du paranormal. Pour Enlila, la romancière cette fois-ci, elle semble dépassée elle-même par les événements car elle n'avait pas du tout l'intention d'écrire un roman ou interviendrait la science-fiction. Elle plutôt terre-à-terre, elle avait dans l'idée d'écrire une affaire policière avec des explications rationnelles mais sans qu'elle ne sache pourquoi, c'est comme si une force supérieure, lui dictait ce qu'elle devait écrire sans même qu'elle ne l'ait anticipé. S'il n'est pas rare que les personnages interviennent dans la vie de l'auteure, les hantent parfois, l'inverse est souvent rare, voire même ne se produit jamais et pourtant, ici, Caroline Comte a décidé de changer les règles du jeu...

Un premier tome extrêmement bien écrit et qui s'annonce très prometteur pour la suite. Je ne peux que vous recommander cette lecture mais ne vous affolez pas, chez amis lecteurs, si vous ne le trouvez pas en librairie (quoique peut-être, maintenant avec la commande client, il est possible que ce soit le cas) mais ce qui est certain, est que vous le trouverez sur Amazon alors ne vous privez pas et bonnes lectures à tous ! En tout cas, en ce qui me concerne, ce qui est sûr et possédant d'ores et déjà les trois tomes de cette trilogie, c'est que maintenant que je suis lancée, je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin et vais enchaîner directement sur le deuxième !
Je suis l'auteure de ce premier ouvrage de la trilogie intitulée ENLILA.

Vous pouvez découvrir deux critiques; celle de Patrick Chabannes : http://www.quidhodieagisti.fr/

et celle du Galion des étoiles :

Voici la préface de la trilogie, écrite par Bleuette Diot, historienne, romancière et essayiste :
"En explorant l'univers romancé de Caroline Comte, nous ne sommes pas loin de découvrir l'archétype d'un genre nouveau. Sa trilogie pourrait bien être un OLNI, entendez : objet littéraire non identifié. À la frontière entre polar, roman intimiste et science-fiction, nous goûtons là à toutes les facettes d'un talent hors normes. le subtil déroulement des événements entraîne le lecteur dans plusieurs dimensions. Un voyage stellaire dont il ne sortira pas indemne ! Tout commence par une palpitante intrigue, puis le mystère va s'épaissir au fil des tomes jusqu'aux dernières révélations, inattendues, renversantes ! Autant vous prévenir tout de suite, l'auteure ne ménage pas nos nerfs ! le vertige nous guette au bord des vortex qui nous emportent toujours plus loin, du cyberespace aux voyages cosmiques, en passant par de passionnantes explorations historiques et mythologiques, très documentées. Un petit bijou de littérature que n'aurait sans doute pas renié un certain Isaac Asimov."
Lien : http://carolinecomte.wix.com..

Enlila Apkallu était furieuse, excédée même. Line Tile, ce personnage imprévisible, n’en faisait décidément qu’à sa tête ! Enlila se sentait dépassée par ce qui lui arrivait. Lorsqu’elle s’inclinait sur les touches allègres de son clavier d’ordinateur, la conscience lui échappait. Elle voulait écrire ceci et c’est cela qui apparaissait sur l’écran. Cette involontaire dérive ne lui convenait pas, enfin, pas entièrement. Son audacieuse héroïne s’obstinait à l’entraîner vers des territoires fantastiques qu’elle ne saurait
pas défricher. Le personnage tenait les rênes et l’auteure se voyait dans
l’obligation de s’adapter à lui. Ce n’était pas ainsi que Enlila avait envisagé le métier d’écrivain. Elle se calma, spécula sur l’avenir, et finit par estimer
qu’il était peut-être malgré tout intéressant de laisser exister son personnage. Une fois encore, elle décida d’autoriser Line Tile à agir à sa guise, tout en restant vigilante sur d’éventuels dérapages risquant de devenir incontrôlables.
"Un gros dogue surgit toutes dents dehors et R.I.S se serra transi contre la cheville de sa maîtresse. Antoinette Netson apparut et se précipita sur le dogue en lui intimant cet ordre redoutable : "Dog, stop, sage !". Et le dogue obtempéra. Line avait toujours admiré cette capacité des maîtres à se faire obéir de leurs chiens. Elle avait toujours raté ces genres de dressage ; avec le chihuahua tout allait bien."
"Décidément il n'y avait pas de hasard ! Tout se tricotait quasi naturellement dans le cerveau de l'auteure, la plupart du temps à son insu, créant une forme romanesque d'une implacable logique."
"_[...] Vous savez bien que l'imagination, le rêve, peuvent suppléer à tout et rendre l'irréel plus que réel."

Lire un extrait
Videos de Caroline Comte (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Comte
Les deux premiers romans d'une saga à mi-chemin entre le fantastique et la science-fiction. L'initiation au chamanisme d'une jeune fille nommée Myette, surprise par la révélation de dons magiques qu'elle mettra en application au service de causes étranges, notamment celle d'un jeune homme perturbé par sa condition d'être surdoué. Ce sont aussi des voyages, de la Bourgogne au Québec, de Marseille au volcan de l’île de La réunion, des rencontres fabuleuses avec des loups et d'autres animaux avec lesquels Myette saura communiquer, des expériences visionnaires étonnantes; et aussi, le contact permanent avec des esprits manitous qui la guideront : un papillon dans le tome 1, un écureuil et une souris, dans le tome 2. Un conflit familial qui changera le cours du destin de Myette et la conduira jusqu'au peuple amérindien des Micmacs, une histoire d'amour, une extraordinaire rencontre extraterrestre.