EAN : 9782203063822
Casterman (02/05/2013)
4.14/5   7 notes
Trois histoires sensibles et belles inspirées à Jean-François Chabas par l'univers des fleurs, et mises en images avec beaucoup d'originalité par Joanna Concejo.
Que lire après Les fleurs parlentVoir plus
Voici un ouvrage que je n'aurais jamais ouvert sans un club de lecture pour le collège. Et pourtant, c'est une petite merveille!

Etant un peu fâchée avec Jean-François Chabas à cause de la fin (que je trouve) ratée du "Jardin de l'homme léopard", je suis réconciliée avec cet ouvrage!

J'ai trouvé son écriture magnifique, poétique et rêveuse. On prend vraiment plaisir à découvrir ce recueil et à se laisser porter par ses magnifiques histoires. On a l'impression de découvrir des contes, avec des leçons de vie à la fin.

Les illustrations de Joanna Concejo y sont pour beaucoup : le recueil n'aurait pas été si magnifique sans!
Le coup de crayon de Joanna Concejo est absolument sublime! Il rend hommage aux fleurs parfaitement et les illustrations se fondent dans le récit à perfection!

Ce recueil est donc constitué de trois nouvelles avec pour personnage principal un type de fleur : La fleur mauve, la fleur blanche et la fleur rouge.

Ces histoires sont loin d'être joyeuses. Bien au contraire, je trouve que l'auteur n'est pas tendre avec ses personnages…la folie, l'orgueil, l'envie, la méchanceté…tout y passe!

J'ai nettement préféré la dernière histoire : cette magnifique femme qui par orgueil se refuse aux hommes, même à l'homme qu'elle aime sans le savoir, puisque qu'elle se croit au dessus de tout le monde. Mais un jour, la vieille vient et elle se rend compte qu'elle a perdu son temps. Mais il est trop tard pour s'amender. La fleur représentée par cette femme est la pivoine, qui a la réputation d'être orgueilleuse.

L'histoire avec les deux indiens étaient joli aussi. La morale particulièrement cruelle, mais on peut espérer que ce drame se transformera en un bien.

Quand à celle de la tulipe, elle est effrayante, tant elle montre la jalousie et la convoitise de l'être humain. Des personnes, tout à fait charmantes et éduqués sont près à se transforme en monstre pour obtenir un trésors et à tuer son voisin.

—————————————–

Un magnifique roman, aussi si bien pour sa forme que pour son contenu, que je conseille vivement, aussi bien aux enfants qu'aux adultes. A dévorer, à feuilleter, à regarder parfois, c'est un véritable plaisir!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Un très joli ouvrage que celui ci.
Une jolie plume et trois récits très poétique,mélangés aux superbes illustrations de Joanna Concejo. Cependant que 3 étoiles,car outre le fait que ce livre soit magnifique de par ses illustrations,je n'ai vraiment adhéré qu'a un seul texte sur les trois,je ne les ai pas forcément trouvé bien choisis.

critiques presse (1)
Ricochet
04 juillet 2013
Impitoyable pour les humains, l'écriture poétique de Jean-François Chabas s'offre à la nature, au temps qui passe. [...] L'osmose est délicate, parfaite. Et le livre marque autant pour son esthétique que pour son contenu : un élégant hommage à la flore toute entière, dont on retient surtout le grand mystère...
Un adolescent ne redoute rien tant que l'humiliation. Selma était si inaccessible que les garçons ne prenaient pas le risque de lui faire la cour. Autant sauter, à la nuit, bras tendu, afin d'attraper une étoile. Mais on trouve toujours quelque courageux, ou quelque inconscient. Le garçon qui franchit le Rubicon s'appelait Gunnar.
Par une glaciale nuit d'hiver, où les constellations scintillaient étrangement dans le ciel comme si les étoiles elles-mêmes étaient gelées, deux enfants naquirent au coeur de la tribu.

(Début de La fleur blanche)
La Mauve était une tulipe perroquet aux pétales dentelés comme les manches d'une robe royale. (...) Elle était trop parfaite, trop éclatante pour n'être née que d'une manipulation humaine, et, bien que ce terme soit étrange quand il est question d'une fleur, on aurait pu affirmer qu'elle leur faisait peur.
La beauté exceptionnelle remue, dans le cœur des hommes, des sentiments contradictoires qui se combattent entre violence et nostalgie, vénération et jalousie