Joanna Concejo (Autre)Margot Carlier (Traducteur)
Format Editions (19/03/2021)
3.85/5   10 notes
Nous savons peu de choses sur M. On ne connaît que l'initiale de son prénom, on sait qu'il n'est plus un enfant, mais pas encore un adulte, qu'il a les yeux bleus et qu'il est parfois triste. On sait que lorsqu'il est sur la plage, il hurle parfois sans faire de bruit. Qu'il aimerait être la mer. Que quand il regarde la surface de l'eau, des questions se précipitent dans sa tête: "Y a-t-il quelqu'un qui se tient là de l'autre côté? Où coulent les vagues? Quelqu'un c... >Voir plus
Que lire après M comme la merVoir plus

L'histoire de M, jeune garçon à la mer, contée en peu de mots et beaucoup de magnifiques illustrations. À la manière d'un album photo, cet album rappelle les journées d'enfance à la mer, la découverte de petits trésors et la contemplation.
L'album évoque également les questionnements d'un enfant qui grandit et laisse une grande part à l'imaginaire.
Je découvre Joanna Concejo et je suis conquise par son univers graphique.
Un jeune garçon se retrouve devant cette étendue d'eau gigantesque qu'est la mer. Il l'admire, il voudrait être comme elle, imperturbable, inatteignable, vivant sa vie comme elle l'entend. On assiste à ses questions, ses réflexions, en admirant les magnifiques illustrations de l'autrice. Un album jeunesse qui invite à l'évasion, à la réflexion, j'ai été charmée par sa poésie et sa simplicité. J'ai senti l'odeur des embruns, le soleil sur la peau et le sel sur les lèvres. Un voyage magique qui vous ouvre une fenêtre d'évasion dans votre quotidien le temps de ces quelques pages...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
M, c'est le nom d'un adolescent qui se promène seul sur la plage, devenu indifférent aux mouettes, aux poissons, aux châteaux de sable.

Si M est en colère, les pieds dans l'eau, ses yeux sur l'horizon se heurtent à l'immensité de la mer. le texte est posé en préambule, avant l'immersion des images comme un plongeon dans le grand bleu pour faire le deuil de l'enfance. Des fragments de photos s'échouent sur le sable.
Lien : https://www.rebelle-sante.co..

critiques presse (1)
Ricochet
07 mai 2021
Au rythme des vagues qui vont et viennent, Joanna Concejo alterne paroles et silences, panoramas et détails.

Videos de Joanna Concejo (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joanna Concejo
Plongee eclairante dans l'exposition du Salon du livre et de la presse jeunesse 2022 : « Desirs de mondes », et dans la demarche et l'univers des six artistes qui la compose.
Autour des oeuvres d'Atak, Joanna Concejo, Salah Elmour, Sara Lundberg, Julia Sarda et Henning Wagenbreth.