AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 1269 notes
J'ai entamé ce deuxième tome de la série Promise avec un certain nombre d'attentes du fait que j'avais beaucoup aimé le premier volet, à l'univers dystopique peut-être un peu simple mais dont la poésie avait su me toucher.

Ce n'est clairement pas le cas d'Insoumise.

Je ne peux pas lui reprocher son manque de poésie car celle-ci envahit littéralement les pages. L'autrice doit être fan de poèmes car on en retrouve un certain nombre au fil du roman. Moi je n'y suis pas forcément sensible donc j'avais plutôt tendance à sauter ces passages et à me concentrer sur l'action, enfin le récit, car de l'action, il n'y en a pas beaucoup et c'est même ça le noeud du problème.

Si dans le premier tome, cela ne m'avait pas trop dérangée, j'attendais un peu plus de mouvement dans celui-ci, qui fait sans aucun doute figure de tome de transition entre le début et la conclusion.

Pourtant, il y avait de quoi faire, du fait même qu'on change de décor. Cassia part à la recherche de Ky, envoyé dans les Provinces Lointaines et même si on découvre un peu ce qui s'y passe, tout cela m'a semblé bien superficiel. Sur plus de quatre cent pages, c'est dommage, et on pourrait couper largement dans le roman sans que cela ne modifie l'intrigue. de plus, je n'y ai pas non plus retrouvé les émotions de Promise.

Je lirai le tome 3, principalement parce que je le possède déjà, mais aussi pour connaître la conclusion de cette histoire, en espérant que mon intérêt retrouve son niveau du premier tome.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai moins aimé ce deuxième tome. Déjà la toute première partie m'a pas mal ennuyé, la course poursuite de Ky et Cassia pour se retrouver était un peu chiante et ne faisait guère avancer les choses. Une fois qu'ils se retrouvent, l'histoire prend un tournant, et déjà j'étais un peu plus dans la lecture.

Donc dans ce tome-ci on retrouve Cassia, toujours amoureuse de Ky, prête à tout pour lui, et Ky qui ne pense qu'à elle de son côté également, et qui va sauver sa peau avec deux autres personnes pour tenter de la contacter. Il y a autre chose, de son côté Cassia veut absolument rejoindre le Soulèvement, tandis que Ky veut plutôt l'éviter. Et c'est ce côté-ci chez lui qui m'a gonflé, il stagne complet, il veut pas être dans la Société, il veut pas être dans le Soulèvement, et c'est plutôt agaçant. Sa relation avec Cassia m'a pas mal saoulé aussi, ça tourne parfois un peu trop autour d'eux, et pas assez autour du reste. du coup ça donne par moment l'impression de pas avancer.
Finalement c'est presque un tome de transition, où il ne se passe grand chose, les personnages passent leurs temps à hésiter et ce n'est que vers la fin que les choses se débloquent et que l'intrigue démarre.

Les personnages m'ont pas mal agacé. Je me suis plutôt attachée à Vick et à Eli, mais les autres m'ont un peu tapé sur le système. Que ce soit Indie à qui j'ai eu du mal de faire confiance, Ky et ses pensés énervantes et par moment Cassia qui est un peu trop « Ky » « Xander », ils m'ont énervé.

Quand à l'écriture, elle est toujours aussi banale que dans le tome 1 et n'a pas réveillé mon intérêt.

Néanmoins, je lirai le troisième et dernier tome, en espérant qu'il avance un peu plus que celui-là et cesse un peu de tourner autour de Ky et Cassia (même si j'ai des grands doutes) et qu'on nous foutra la paix au niveau « triangle amoureux ».
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Cette trilogie sera surtout appréciée par tous ceux qui ont aimé lire hunger games; divergente; et autres livres dont l'histoire est liée a une civilisation qui se veut idéale, organisée et complètement contrôlée.
Cette fois encore les héros remettent en question leur condition avec pour fil conducteur une histoire d'amour compliquée.
Commenter  J’apprécie          10
Ce second volet contrairement au premier est beaucoup plus axé sur l'action que sur la réflexion, en effet ce tome présente une quête racontée à deux voix: celle de Cassia de de Ky.
Commenter  J’apprécie          00
Cassia s'est lancé dans une grande aventure à travers les Provinces lointaines. Son but ? Retrouver Ky, envoyé par sa faute sur la ligne de front. de plus, elle souhaite rejoindre la résistance, nommée le Soulèvement. Grace à l'aide de Xander, elle se sauve et parvient à se glisser dans un convoi aérien dans le but d'attérir dans les provinces lointaines où elle espère rejoindre son amoureux.
Pendant ce temps, Ky survit tant bien que mal. Avec ses jeunes camarades de galère, il essuie des attaques aériennes qui laissent peu de chance de survie. Ky prend l'habitude d'enterrer ses camarades morts. Un jour, avec deux amis, il décide de se sauver et de rejoindre le labyrinthe, lieu qu'il a connu enfant avec son père.

Avis personnel
Il s'agit du deuxième tome de la trilogie. Cliquez ICI pour consulter mon article sur le premier volet de la série.
De nouveau, ce que j'ai le plus apprécié dans ce tome, c'est le monde décrit et inventé par l'auteur.
Je n'ai pas aimé le thème du secret de Xander, inutile à mon avis, ni l'amour un peu... infantile que se portent les héros.
Lien : https://christine-lecture.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Suite de Promise un peu décevante, j'ai accroché à l'intrigue qu'à la fin du tome, mais quand j'y pense,c 'est aussi ce qui c'était produit pour le tome 1, j'espère que le troisième tome me captivera dès le début !
Je trouve parfois les moments qui se veulent "poético-philosophiques" ou romantiques un peu simple.
La venue de nouveaux personnages et néanmoins intéressantes, et il serait bien je pense devoir dans le dernier volet de la trilogie que ce n'est pas du "tout-cuit" entre Cassia et Ky, que leur amour n'est pas acquis même s'il est très fort, cela renforcerait à mon sens l'excitation du lecteur et intensifierait l'intrigue relationnelle.
Commenter  J’apprécie          30
Un second volet pas vraiment à la hauteur de ce que le premier laissait espérer pour cette série dystopique. le écor, les personnages, le suspens avaient été bien plantés. On a là une succession de pages où l'auteur s'éternise sur une relation à la guimauve. L'amour platonique peut certes séduire les jeunes lecteurs. Mais quand même..............
Commenter  J’apprécie          20
Superbe, Cassie s'affirme dans qui elle est et se rebelle.
Commenter  J’apprécie          00
ATTENTION, spoilers !

Immédiatement après avoir terminé Promise, je me suis lancée dans la lecture d'Insoumise, espérant y retrouver ce qui m'avait tant fait aimer le premier tome. Mais je dois avouer avoir été légèrement déçue. La preuve en est que je n'ai pas dévoré ce second tome aussi rapidement que le précédent.

Il y a une grande différence entre ces deux tomes. En effet, dans le premier, tout était écrit du point de vue de Cassia. Ici, nous alternons entre elle et Ky. Et c'est probablement ce qui m'a le plus dérangée. Je m'explique. A la fin du premier tome, des soldats venaient chercher Ky pour l'emmener au front dans les provinces lointaines et Cassia se promettait à elle-même de le retrouver. C'est donc ce qu'elle fait, pendant toute la première partie du livre. Elle cherche Ky, se posant la question de savoir s'il est toujours en vie ou non. En soit, ça laisse un suspens intéressant, et nous aussi, on aurait très envie de savoir. SAUF QUE, un chapitre sur deux étant raconté du point de vue de Ky, nous savons qu'il est en vie, et nous savons ce qu'il fait. Alors certes, c'est intéressant, mais ça nous bousille tout le suspens et je trouve ça vraiment dommage.

Heureusement, la seconde partie rattrape un peu les choses. Cassia et Ky se sont retrouvés, ils se sont fait de nouveaux alliés en route, tout va bien. Et c'est là que les choses deviennent plus intéressantes car entre temps, ils ont entendu parler du Soulèvement, un groupe de résistants qui cherchent à renverser la Société. Et nous les suivons donc, cherchant à rejoindre ce groupe, pour des motivations différentes selon chacun des personnages.

C'est plus intéressant, seulement, ce n'est pas très original. Je veux dire, on commence à avoir l'habitude des dystopies, on se doute qu'ils vont forcément entrer dans la rébellion, c'est couru d'avance. Il y avait certainement des dizaines de façons de leur faire vivre quelque chose de palpitant (pour nous lecteurs, je veux dire) et pour le coup, je suis un petit peu déçue.

Cela dit, ça reste tout de même un très bon roman qui se lit bien. Mais je trouve qu'il n'est pas à la hauteur du premier tome. Dommage. Heureusement, cela ne m'empêchera pas d'attaquer le troisième ! Parce que malgré tout, je veux connaitre le fin mot de l'histoire. L'auteur peut encore me surprendre !
Commenter  J’apprécie          20
A peine avais-je terminé le premier tome que, déjà, le second sortait de la pile à lire pour devenir ma lecture en cours. Tout comme celle du premier opus, la couverture est magnifique, dans des teintes de bleu très agréables à regarder. Je suis particulièrement fan de la continuité graphique entre les différents livres de la trilogie. le petit résumé de la quatrième de couverture est très intriguant, et d'autant plus vendeur qu'il n'en dit finalement pas beaucoup. La grande nouveauté de ce tome, c'est que la narration est désormais à deux voix.

Nous retrouvons donc, avec beaucoup de plaisir dans mon cas, Cassia et Ky, séparés par la Société mais tous deux habités par le même désir : retrouver l'autre. Je ne vais ni m'étendre sur les nombreuses embuches qui vont se dresser sur leur chemin, ni m'attarder sur les nouvelles rencontres qu'ils vont faire, pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture. Car, contrairement au premier tome qui était quasiment exclusivement de l'introspection, il y a de plus en plus d'action dans ce second opus. Ky et Cassia ne sont plus véritablement au coeur de la Société, mais dans les Provinces lointaines, où tout est à la fois plus rude et plus indépendant. Pour réussir à survivre et pour avoir une chance de se revoir, ils vont devoir prendre des décisions parfois déchirantes, faire confiance à certaines personnes et tenter d'oublier leurs regrets.

La transformation de Cassia est, à mes yeux, la plus marquante : elle doit remettre en question tout ce qu'elle a appris, doit apprendre à se débrouiller dans un univers bien moins « sécurisé » et « protégé » que ne pouvait l'être sa Province d'origine. Elle se retrouve seule, loin de sa famille, loin de ses amis, loin de tout ce qu'elle connaissait, sans savoir véritablement ce qu'elle peut faire pour retrouver Ky. Elle apprend à faire des choix, parfois de façon précipitée, poussée par cette formidable force qu'est l'amour. Car Insoumise, c'est avant tout une belle histoire d'amour – parfois un peu caricaturale, mais il n'y a absolument rien de mal à respecter certaines conventions, même si c'est du vu et revu – et d'amitié. Cassia s'attache aux gens qu'elle rencontre, très – trop ? – rapidement, et en cela je m'identifie parfaitement à elle.

Mais une grande partie de ce roman est également consacré au point de vue de Ky, qui est à mes yeux un personnage particulièrement intéressant. On découvre progressivement des bribes de son passé, et on comprend donc un peu mieux ses réactions. le regard qu'il pose sur le monde qui l'entoure est différent de celui de Cassia, et c'est véritablement passionnant de constater qu'ils ont des avis totalement divergents sur certains sujets. Mais tous les deux ont une chose en commun : leur sensibilité, qui est à la fois une faiblesse mais aussi leur plus grande force. Les personnages d'Ally Condie ne sont pas des robots sans âmes, qui traversent les difficultés sans en subir les contrecoups. Bien au contraire. Tout ce qu'ils ont vécus pèsent sur leur coeur, ils n'oublient rien, mais essayent d'en tirer une motivation pour continuer d'avancer. C'est beau, et c'est joliment raconté par la plume de l'auteur qui sait comment toucher notre coeur avec ses mots.

Ma conclusion sera en somme assez proche de celle du premier tome : c'est un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. On s'éloigne légèrement du cadre dystopique pour approfondir la psychologie des personnages, et personnellement, ça me plait beaucoup.
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3929) Voir plus



Quiz Voir plus

Promise d'Ally Condie

Qui en est l'auteur?

Lauren Oliver
Veronica Roth
Ally Condie
Suzanne Collins

20 questions
295 lecteurs ont répondu
Thème : Matched, tome 1 : Promise de Ally CondieCréer un quiz sur ce livre

{* *}