Actes Sud Junior (03/04/2010)
La pluie et les éléments naturels, aux manifestations quelquefois violentes, sont particulièrement présents dans ces contes qui restituent la vie quotidienne des paysans du Vietnam. Le buffle, animal emblématique, y figure comme un dieu gaffeur et maladroit, les singes sont d'anciens bourgeois avares et le tigre, seigneur des animaux, devient rayé à cause de la ruse d'un homme. Êtres humains et animaux y sont étroitement liés et dépendants les uns des autres.
... >Voir plus
Que lire après Contes et mythes du Viêtnam : Un pays d'Asie du Sud-EstVoir plus
Un jour que le tigre se promenait, il vit un buffle travailler pour un homme qui le faisait avancer à coups de bâton. Curieux, le tigre observa la scène en se demandant comment un animal aussi fort que le buffle pouvait se laisser asservir par une créature aussi chétive que l'homme ; malheureusement, le tigre apprit à ses dépens que l'homme est très intelligent, et c'est depuis ce temps-là que tous les tigres ont un pelage rayé de noir… Ces contes vietnamiens nous disent aussi pourquoi les singes n'ont pas de poils sur leur derrière, ou encore pourquoi le coassement des crapauds annonce la pluie !

L'avis de Marie-Gabrielle, 13 ans : J'ai énormément aimé ce livre, dont les histoires expliquant l'origine du monde sont bien racontées. J'ai aussi beaucoup aimé les très belles illustrations et les explications culturelles sur le Vietnam.

L'avis de la rédaction : Un beau recueil, qu'on prend plaisir à lire, et dans lequel on apprend beaucoup sur la culture et les coutumes vietnamiennes, grâce à une introduction sur le Vietnam et à des notes en marge du texte.