Nevicata (11/12/2013)
3.88/5   4 notes
Les coulisses de la victoire sur l'Everest racontées pour la première fois à l'appui d'archives inédites.29 mai 1953. Edmund Hillary et Tenzing Norgay sont les premiers hommes à fouler le sommet de l'Everest, la plus haute montagne au monde. 60 ans plus tard, voici le premier récit complet sur cet exploit historique, fruit de recherches approfondies de l'auteur, qui a eu accès à de nombreuses archives inédites et passionnantes dont celles de membres de l'expédition,... >Voir plus
Que lire après Everest 1953Voir plus
Incroyable expédition "historique" qui plonge dans une époque d'exploration et de grandes aventures, à l'enjeux nationaliste certes ! Mais qui a marqué l'histoire de la discipline avec un nom qui ressort, celui d'Hillary ! pour avoir été le premier à poser un pied sur l'Everest, tout comme Armstrong pour la lune !

Comme ils l'ont anticipé, la combe Ouest est beaucoup plus facile à franchir que la cascade de glace, bien que sa pente soit un peu plus raide qu'ils ne l'ont imaginé. Après deux heures d'exploration, la lumière du jour diminuant, John Hunt et les autres font demi-tour, après avoir décidé de revenir le lendemain avec une équipe plus importante. Près du bord de la grande crevasse, Hillary et Tenzing sont ravis de découvrir une grande cache de vivres laissés par les Suisses. Toutefois, au grand écœurement d'Ed, il s'agit essentiellement de conserves de pemmican, un mélange de viande hachée et de gras qu'il déteste. Plus haut dans la combe Ouest, il vont faire des découvertes bien plus agréables, dont du bacon, du porridge et de la confiture.
Cela fait maintenant un mois qu'Hillary et son groupe ont commencé à gravir la cascade de glace. Le 15 mai, la date fixée par John Hunt pour leur première tentative au sommet arrive à grand pas. Au camp de base, il y a de la tension dans l'air. Bien qu'un fort esprit d'équipe se soit installé parmi les alpinistes, ils sont tous très ambitieux. Chacun veut jouer un rôle significatif au cours des phases finales et si possible parvenir au sommet.

Lire un extrait